Norton ES2 de 1954

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fantome
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Norton ES2 de 1954

Message non lu par fantome »

Bonjour,
je viens d'acheter une Norton ES2 de 1954 :P
Je voudrais faire la vidange de la boite de vitesse et de l'huile moteur mais je ne possède pas de documentions en français.
Est ce que quelqu'un peux me dire ou trouver un manuel Français ?
Ou me donner la procédure pour faire les vidanges (BV et moteur)
Merci.
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ET
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Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par ET »

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PPAT
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Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par PPAT »

Elle vient du 62 :?:
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elmo
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Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par elmo »

Elmo.... très jaloux!!!

"En même temps", je dis ça mais je ne saurais pas où la mettre. Déjà 2 bécanes c'est encombrant!
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fantome
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Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par fantome »

PPAT a écrit : 07 oct. 2023, 11:53 Elle vient du 62 :?:
Et non elle vient du 10
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fantome
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Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par fantome »

j'ai regarder les manuels mais je n'ai rien trouvé en en Français pour la ES2.
Dommage merci quand pour le lien.
srx56
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Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par srx56 »

Avec une moto anglaise c’est pas inutile d’essayer de se mettre à pratiquer la langue.
Un bon traducteur permet de s’en sortir avec les manuels techniques.
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tritonwild
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Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par tritonwild »

a priori... les vis de vidange sont au point le + bas, ça ne devrait pas poser de problèmes pour les situer ?
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philippe c
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Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par philippe c »

tritonwild a écrit : 07 oct. 2023, 23:37 a priori... les vis de vidange sont au point le + bas, ça ne devrait pas poser de problèmes pour les situer ?
Attention quand même de ne pas confondre la vis de vidange avec l'écrou qui contient le ressort de verrouillage de la came plateau qui peut être sous la boite aussi, mais il est plus gros,a moins qu'on ne puisse vidanger que par cet écrou. Il faudrait au moins que tu trouves une doc avec des schémas. La vis de niveau est généralement sur l'arrière du couvercle extérieur à peu près à mi-hauteur du ressort de kick.

Ta boîte doit être ce qu'on appelle une boîte "lay down", qui était utilisée avant les boites AMC qui ont été utilisées jusqu'aux Commandos incluses. Voici un éclaté, c'est celle là ?
Dans ce cas, la vis de niveau doit être à l'arrière du kick, une vis à tête carrée fendue sur le carter intermédiaire. Pour la vidange, chercher en dessous au point bas, il est possible qu'on vidange par l'écrou du ressort de verrouillage N°40 sur l'éclaté.

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tritonwild
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Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par tritonwild »

j'en ai une.... mais bien sur je ne la retrouve pas !!! :roll: :evil:
srx56
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Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par srx56 »

Depuis le manuel Book of the Norton 1955-1963, OHV singles, 19, ES2 et 50 :

https://www.amazon.fr/Norton-1955-1963- ... 1588501191

The correct level of lubricant the four-speed gearbox is such that the layshafts half submerged (i.e the gearbox is about one-third full).
An original charge of 1/2 pint of engine oil is advised and subsequent, topping-up every 1.000 miles should thereafter be adequate.
When topping-up the gearbox, pour engine oil into the filler-plug hole, or use an oil-gun, until the oil level reaches the hole or level plug hole.
Rotation with the kick-starter will facilitate replenishement.
Drain and refill the gearbox every 5.000 miles.
When replenishing the gearbox, always allow ample time for the oil to find its natural level.


et sa traduction :

Le niveau correct de lubrifiant de la boîte de vitesses à quatre rapports est tel que les arbres de transmission sont à moitié immergés (c'est-à-dire que la boîte de vitesses est remplie au tiers).
Il est conseillé d'ajouter une demi-pinte d'huile moteur au départ et de faire l'appoint tous les 1 000 miles par la suite.
Pour faire l'appoint, versez l'huile moteur dans l'orifice du bouchon de remplissage ou utilisez un pistolet à huile jusqu'à ce que le niveau d'huile atteigne l'orifice ou le bouchon de niveau.
La rotation avec le kick-starter facilitera le remplissage.
Vidangez et remplissez la boîte de vitesses tous les 5 000 miles.
Lors du remplissage de la boîte de vitesses, laissez toujours suffisamment de temps à l'huile pour retrouver son niveau naturel.


La vidange du réservoir d'huile s'effectue par le bouchon au point bas sur ce réservoir.
La vidange de la boite doit se faire par le bouchon à l'arrière de la boite au point bas.
Pour le carter moteur, il y a aussi un bouchon sous le carter qui permet de vidanger lorsque l'huile du réservoir s'est vidée dans le bas moteur.
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philippe c
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Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par philippe c »

Je pense que ce manuel parle des boîtes type AMC.

Monsieur Fantome, peux tu nous mettre une photo de ta boîte, ça facilitera les choses.
srx56
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Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par srx56 »

Je ne connais pas la boîte AMC mais elle ne doit pas être fondamentalement différente en ce qui concerne la vis de vidange et la quantité d'huile à approvisionner.
Sur la 16H la vis de vidange de la boîte est située au même endroit que sur celle de mon ES2.
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tritonwild
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Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par tritonwild »

fantome a écrit : 07 oct. 2023, 20:46
PPAT a écrit : 07 oct. 2023, 11:53 Elle vient du 62 :?:
Et non elle vient du 10
eh bien, demande au vendeur ! :idea:
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Alain B.
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Re: Norton ES2 de 1954

Message non lu par Alain B. »

Comme c'est une moto volée, Mr Fantôme n'a aucun intérêt à contacter l'ancien proprio...
🙄😱
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