Carter b 32

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Carter b 32

Message non lu par philippe 13 »

Bonjour,
Un soucis avec le carter moteur droit.
Derriere la trappe qui permet de régler les cultus, il y a deux inserts vissés à travers lesquels passent les tiges de culbuteurs.
Celui d admission c est desserré et a mangé le filtage. Du coup impossible de le serrer.la tige coulisse a l intérieur donc ça fonctionne. Si ce n est qu un guide ça devrait le faire. S il y a une fonction autre ça pourrait se compliquer.
Refaire un filtage dans ce carter n est pas évident .
Vos avis éclairés?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carter b 32

Message non lu par elmo »

Si je comprends bien tu parles des guides de poussoirs . La pièce 18 qui est vissée dans le "trou" au bout de la flèche rouge? C'est bien ça?

Image

Les poussoirs sont les pièces qui transmettent la levée des cames aux tiges de culbuteurs.
Ce que tu décris c'est que le guide de ton poussoir d'admission n'est plus tenu dans le carter et peut donc bouger latéralement.
Des sollicitations latérales, le poussoir en subit d'énormes, puisqu'en contact avec la came et ses rampes de levées.
Il y a vraiment intérêt à ce qu'il soit fermement guidé et donc que le guide tienne fermement dans le carter.
Moi j'interviendrais. A mon sens, vu les poussées latérales présentes, le problème ne va faire que s'aggraver.

Il va falloir désassembler le bas moteur , et voir ce qu'on peut faire : insert fileté, remettre de l'alu à la soudure, peut être un hélicoil (dans tous les cas à faire par un atelier car il faut que l'axe de la réparation soit le même que l'axe d'origine) ou.... changer le carter
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Carter b 32

Message non lu par philippe 13 »

Oui c est bien celui ci
Les contraintes semblent plus longitudinales que latérales.
Un carter de B 32 ça va être compliqué et la réparation est lourde en temps et en technicité
Je crois que pour l instant elle vas se reposer.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carter b 32

Message non lu par elmo »

philippe 13 a écrit : 12 oct. 2023, 07:46 Les contraintes semblent plus longitudinales que latérales.
Un carter de B 32 ça va être compliqué et la réparation est lourde en temps et en technicité
Tout à fait, longitudinales.... mais c'est le même drame.
C'est pas le même carter que le B31? ou B33?
Et va voir un atelier de mécanique, ils pourraient avoir des solutions...????
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Carter b 32

Message non lu par philippe 13 »

C est surtout que le carter est frappé GS.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1694
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Carter b 32

Message non lu par carcaien »

L'idéal serait un filet rapporté mais faut pouvoir le trouver ça va pas être évident
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1694
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Carter b 32

Message non lu par carcaien »

Peut être refaire la pièce en métrique par un tourneur. En métrique ça doit être possible de trouver un filet.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carter b 32

Message non lu par elmo »

Woah... un hélicoil en pas Anglais ça se trouve. Dans ce diamètre là, ça risque de coûter un peu, mais ça vaut le coup.

Donne moi le filetage (diamètre et pas) Philippe, je vais fouiller le web.

Et je confirme que tous les moteurs du groupe B ont le même carter 66-1616 même les GS:

Image

Image
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Carter b 32

Message non lu par philippe 13 »

Une paire de carter frappe GS ça vas me coûter plus cher qu un helicoil
Pour donner le type de filetage il vas falloir que je démonte. Ça risque d être en 2028.
Ou alors j en trouve un dans une bourse pour mesurer et ça risque aussi d être long.
Reste le coup de fil d un ami maceur possesseur de la dite pièce
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carter b 32

Message non lu par elmo »

philippe 13 a écrit : 13 oct. 2023, 08:00 Une paire de carter frappe GS ça vas me coûter plus cher qu un helicoil
C'est sûr, mais si tu tombes sur un carter d'une moto du groupe B, quelque soit le numéro qui suit le B, c'est bon.
A moins que tu y tiennes, la frappe GS, n'est pas indispensable. C'est le "spare parts list" originel qui le dit, pas moi.

Sinon, on attend patiemment le filetage.
philippe 13
Messages : 3049
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Carter b 32

Message non lu par philippe 13 »

On m a toujours dit matching number sinon ça ne vaut rien
On m aurait menti ?
Répondre