Reconstruction MK3 de Cric

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

cric29 a écrit : 19 déc. 2023, 17:38
Francis V a écrit : 19 déc. 2023, 15:37 J'ai,depuis 34 ans, ce filtre de 750 sur ma 850 MK3 (comme beaucoup sur les 850 ) avec des carbus comme à l'origine gicleurs de 230,aiguille au cran du milieu. 8)
Bon je crois que ça fera partie de la prochaine commande :P
Par force si tu ne veux pas démonter le bras oscillant.
cric29
Messages : 49
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Bonjour et bonne année à toutes et tous.
Je regarde pour faire une commande de pièces en ce début d'année. Je voulais axer la commande sur l'ensemble des câblages électriques pour la moto.
Sur Feked, les prix sont nettement moins cher (Lucas d'origine à 67 livres) que sur Norton Andover (pas du Lucas à priori à 102 livres). J'ai contacter Feked et ils ne livrent pas via Royal Mail ce qui me gène vu la bonne réputation de DHL ou pire DPD :twisted:
Questions: pourquoi NA ne vend pas du Lucas? Sur la description du faisceau principal, il est indiqué que les connecteurs "bullet" remplace les connecteurs d'origine, est-ce à dire qu'ensuite on est obligé de prendre les autres faisceaux (phare, allumage etc...) du même fournisseur si on veut que ça corresponde? Comment faites-vous ou avez-vous fait?
On a de la chance que les anglais produisent ou reproduisent quasiment toutes les pièces mais le brexit fait ch..r
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

Enfin tu t'est heurte contre les problèmes du faisceau électrique, et tu ne dis que les mêmes choses que mon ami Martin m'avait raconté: acheter un faisceau neuf implique refaire tous les connecteurs et puis faire des moindres modifications pour adapter le nouveau faisceau (Andover ou Fekeed, ), qui doit se monter sur une moto dont composants d'origine ont disparu après de la restauration: condo 2MC, les 2 zener, le rectifieur, le relais pour le témoin de charge, le ressistor ballast, les 2 condensateurs et les rupteurs..., et qu'en plus monte un déterminé allumage électronique, un petit dispositif électronique pour l'ampoule du témoin de charge et un robinet dans le réservoir d'huile..., sans tenir en compte la sorte d'alternateur et son régulateur/rectifieur et quelque qu'autre chose que j'ai pu oublier mentionner.

Et je te réponds pareil. Si tu vas monter tous les composants originaux il te mérite la peine prendre ton temps pour faire le travail de, ou bien respecter les cosses originaux et couper les cosses du nouveau faisceau, puis dessouder tous les cosses originaux Norton du vieux faisceau pour les nettoyer et pour après les souder, un a un, sur les fils du faisceau neuf, ou simplifier et couper les cosses originaux ou se branche le faisceau neuf pour les remplacer avec les cosses correspondants au faisceau acheté (faston type Bosch ou rond type japonnais). Mais si on doit modifier le faisceau neuf pour adapter quelque qu'autre nouveau composant qui devra se placer dans un endroit différente, il vaut mieux faire soi-même un faisceau neuf adapté a ta moto.

En ce moment c'est quand Martin m'a demande si je pouvais lui donner un coup de main, et je lui ai fait un schème électrique adapte a ses requêtes pour qu'il puisse se faire soi-même le faisceau. Apres il m'a demande de nouveau si je pouvais lui donner un coup de main en me déplaçant a Valencia pour faire moi le faisceau et aussi pour commencer a installer le faisceau sur la moto. Ce qui m'a pris par complète surprise donc je supposais qu'il était capable de faire tout sans avoir besoin de personne parce que j'ai vu a Martin se battre dans les concentres contre les faisceaux électriques en panne de la plupart des Norton du NOC Espagne (je ne sais pas le pourquoi, mais ici en Espagne les Norton n'ont une panne électrique que quand elles participent dans un Rallye ou on sait que participe quelqu'un assez doué avec le dépannage des pannes électriques).

Mais bon, avec Martin j'ai appris que comme peut être pour moi quelque chose qui a avoir avec un câblage c'est facile, surtout s'il s'agit d'un simple et absolument rien complique faisceau électrique de moto, désormais je devrai penser qu'a la plus part il peu lui faire beaucoup de peur voir plus de 6 câbles détachés et sans brancher de plusieurs couleurs, a tel point de lui faire entrer en panique et se bloquer.

Est ce que tu te bloques avec l’idée de faire le faisceau toi-même, et dans le cas affirmatif, tu ne connais pas par hasard a personne qui puisse te donner un coup de main?
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Richard »

Hello, perso, je referais le faisceau moi même.
Surement plus de temps mais pas de surprise.
Une pince et des cosses de qualité.
Ce n'est pas des plus compliqué.
cric29
Messages : 49
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Richard a écrit : 02 janv. 2024, 14:00 Hello, perso, je referais le faisceau moi même.
Surement plus de temps mais pas de surprise.
Une pince et des cosses de qualité.
Ce n'est pas des plus compliqué.
J'ai bien une pince de qualité et des cosses (standard japonais) mais si on additionne l'ensemble des fournitures on ne doit pas être loin du montant des différents faisceaux.
Je réfléchi. Le problème, comme tu le dis, c'est que ça va être plus long et je veux avancer au mieux sachant que hors congés, je n'ai pas trop de temps pour y bosser.
Peut être commencer par poser le vieux faisceau sur une planche de bois et commencer une autopsie :mrgreen:
Pachi a écrit : 02 janv. 2024, 13:43 Est ce que tu te bloques avec l’idée de faire le faisceau toi-même, et dans le cas affirmatif, tu ne connais pas par hasard a personne qui puisse te donner un coup de main?
Ce n'est pas ce que je préfère, loin de là. Je n'ai personne qui pourrais m'aider mais on apprend toujours. Je ne sais pas que faire, je réfléchi (comme d'habitude :lol: ). Après je me dis qu'en prenant du lucas comme l'origine, ça devrait aller. Bon comme quoi il faut il ne faut pas se précipiter pour acheter mais du coup le doute s'installe
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

Si tu vas monter tous les composants électriques originaux, installer un faisceau original neuf sera laborieux mais très facile et simple, sans devoir te casser la tête.

Mais si tu vas remplacer quelque composant électrique original par autre plus moderne le faisceau original aura des fils sans brancher a l'air, et quelques qu'autres fils tu les devras rallonger ou modifier.

J'imagine que tu gardes le vieux faisceau par quelque part. En ce cas tu l'auras a la portée de ta main pour penser avant sur l'endroit ou tu pourras placer sur la moto les nouveaux composants que tu veux monter aussi comme penser aux vieux composant que tu vas jeter a la poubelle. Après compte sur ton vieux faisceau les fils qui vont finir morts a l'air sans être branches a aucune chose et les fils que tu devras rallonger ou modifier pour ne pouvoir pas monter un nouveau composant dans la place du vieux composant remplacé.

Surement qu’après tu n'auras aucune doute sur quoi faire.

PS: ....faire soi-même un faisceau électrique neuf c'est aussi coûteux comme acheter un faisceau neuf..., et peut être qu'il soit plus cher encore! ....le seul avantage c'est d'avoir un faisceau qui s'adapte comme un gant a le cadre et aux exigences de ta moto si tu as décidé remplacer plusieurs composants vieux par autres plus modernes.
cric29
Messages : 49
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Merci Patchi, Il y a de grandes chances que je m'oriente vers cette solution: faisceau lucas d'origine neuf et modification suivant la mise en place de composants plus modernes
cric29
Messages : 49
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

J'ai passé commande des faisceaux Lucas d'origine, on verra si l'avenir me donne raison. Pour le filtre à air, sur les conseils de Francis V, je vais passer commande du filtre à air de 750, est-ce que cet ensemble convient (je suppose que oui) mais surtout, que faut-il d'autre pour la fixation (pattes spécifiques etc...)? merci à vous
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ront-plate
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Richard »

Le filtre à air en lui même est "enfermé" entre deux plaques.
La plaque arrière est fixée au cadre
Je pense qu'il n'y a que toi qui peut voir comment fixer cette plaque
vu que tu as la moto sous les yeux.
Non ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Francis V »

Pour fixer le filtre à air des 750 à la place de la grosse boîte en plastique noire cela se fait facilement.

Il peut juste y avoir un petit souci pour la fixation du cache latéral gauche qui a une fixation à l'origine sur la boîte noire mais perso je n'ai pas eu de problème.

Si tu as le moteur du démarreur d'ORIGINE le bas du filtre des 750 peut le toucher,Alain B a solutionné avec une petite fixation si je me souviens bien,avec le nouveau moteur plus moderne et performant je n'ai pas eu de souci.

Tu peux revendre ta boîte à air que des grands fans "de l'origine" recherchent et c'est introuvable en neuf.

Perso je l'ai fait il y a plus de 30 ans et beaucoup l'on fait aussi. 8)
cric29
Messages : 49
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Merci Francis,
grâce à tes conseils , j'ai regardé l'aspect des 750 avec leur boite à air et effectivement, il n'y a pas à dire, ça fait plus "aéré", nettement plus joli.
Ma question, en fait, était de savoir si il fallait prendre des fixations spécifiques à la 750. J'ai pris cette plaque
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -5-8-ctrs-
et à mon avis ça doit être tout, hormis les soucis dont tu parles mais ça ce sera plus tard :roll:

La partie cycle va pouvoir avancer un peu. Petite déconvenue en voulant monter une couronne neuve qui était présente avec les pièces, la couronne qui était montée avant la désosse de la moto était usée. Première chose, j'ai déjà eu du mal à monter le roulement, j'ai du ébavurer la couronne au niveau des encoches de l'entraineur de compteur :evil: . L'autre jour en voulant monter les roues, je présente la couronne sur le BO et en serrant, plus de rotation :shock: J'ai mesurer tout ce que je pouvais pour comparer avec l'ancienne et j'en suis arrivé à la conclusion que le logement du roulement n'était pas parfaitement perpendiculaire à l'axe de rotation :x Du coup j'ai remis l'ancienne pour l'instant et elle servira pour les premiers tours de roue.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Francis V »

Il te faudra aussi la plaque de fond (pas vu dans tes liens) https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 9-06-3055-

Je te conseille pas du tout de mettre un reniflard dans le tuyau à l'arrière (le boucher) de cette plaque qui va "huilé" rapidement la cartouche papier mais le mettre dans un petit récipient fixé à l'arrière de cette plaque il y a la place ainsi que du coup pour mettre une batterie plus puissante donc plus grande.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Alain B. »

Francis V a écrit : 06 janv. 2024, 11:46 Pour fixer le filtre à air des 750 à la place de la grosse boîte en plastique noire cela se fait facilement.

Il peut juste y avoir un petit souci pour la fixation du cache latéral gauche qui a une fixation à l'origine sur la boîte noire mais perso je n'ai pas eu de problème.

Si tu as le moteur du démarreur d'ORIGINE le bas du filtre des 750 peut le toucher,Alain B a solutionné avec une petite fixation si je me souviens bien,avec le nouveau moteur plus moderne et performant je n'ai pas eu de souci.

Tu peux revendre ta boîte à air que des grands fans "de l'origine" recherchent et c'est introuvable en neuf.

Perso je l'ai fait il y a plus de 30 ans et beaucoup l'on fait aussi. 8)
Grosse mémoire Francis !!! :lol:
En fait, j'ai coupé l'équerre de fixation basse, qui était trop longue, et qui positionnait le filtre trop près des carbus. Il était très difficile d'enquiller les deux manchons caoutchouc etre le filtre et les carbus. J'ai donc coupé la patte soudée au cadre et j'ai boulonné une équerre par dessus. C'est derrière le filtre, donc totalement invisible. J'ai aussi profité de la place laissée libre pour fixer mon régulateur Shindengen verticalement au dos de ce même filtre.
Depuis, j'ai remplacé le moteur du démarreur par le modèle plus puissant vendu par Holland Norton Works.
Ça passe très bien sous le filtre.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
duktm
Messages : 38
Inscription : 25 janv. 2014, 12:19
Localisation : SUD DROME

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par duktm »

Il me semble que tu as le câblage d'origine pour l'alim du démarreur,
il vaut mieux mettre du câble de plus gros diamètre, je ne l'avais pas fait de suite avec l'installation du démarreur HNW !
Les câbles ont fondu !

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

Magnifique endroit pour placer le régulateur, abrité de la radiation de chaleur provenant de la culasse et refroidi par l’énorme caudal d'air frais qui dois passer par le filtre et qui refroidisse sa plaque derrière.
Répondre