Fourche Norton racing

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jeff ch
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Fourche Norton racing

Message non lu par jeff ch »

Bonjour à tous
Une question: mon Egli Vincent est montée avec une fourche Norton refaite à neuf: joints, tubes etc. Est-ce qu'il existe une modif, kit ou cartouche à glisser à l'intérieure des tubes pour la rendre un peu "racing" au niveau fonctionnement?
Merci d'avance pour vos réponses....éventuelles
Jeff
JR
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Re: Fourche Norton racing

Message non lu par JR »

il y a plusieurs fournisseurs pour ces modification :

https://www.cosentinoengineering.com/products/
https://tritonmotorcycleparts.com/
https://www.tga.co.uk/products/mplk-te ... tidge-kit/

il y a pas mal de discussion à ce sujet sur accessnorton
jeff ch
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Re: Fourche Norton racing

Message non lu par jeff ch »

Merci pour l'info. Je vais déjà contacter ces vendeurs
Jeff
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ET
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Re: Fourche Norton racing

Message non lu par ET »

Il faut d'abord mettre les ressorts de la bonne raideur.

TGA vends des ressorts à 8,5kg/cm (48lb/in) qui faut monter avec une précontrainte de l'ordre de 3 à 5 mm.
Tu mets de l'huile SAE 30 (dispo chez Silkolene) ou SAE50 (Dispo chez les revendeurs de HD CLassiques)
Déjà tu auras fait un grand pas en avant.
Si tu en ressens le besoin tu peux commencer à modifier l'hydraulique

E.T.
nouméaden
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Re: Fourche Norton racing

Message non lu par nouméaden »

ET a écrit : 19 oct. 2023, 22:13 Il faut d'abord mettre les ressorts de la bonne raideur.

TGA vends des ressorts à 8,5kg/cm (48lb/in) qui faut monter avec une précontrainte de l'ordre de 3 à 5 mm.
Tu mets de l'huile SAE 30 (dispo chez Silkolene) ou SAE50 (Dispo chez les revendeurs de HD CLassiques)
Déjà tu auras fait un grand pas en avant.
Si tu en ressens le besoin tu peux commencer à modifier l'hydraulique

E.T.
Bonjour 'Sieur Emmanuel...il s'agit de ça ? (notre discussion à Pau Arnos) ou de ressorts internes ?
https://www.tga.co.uk/products/external-fork-springs/
manx69
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Re: Fourche Norton racing

Message non lu par manx69 »

En parlant de fourche. Sur ma manx 350 longue course. de 1953 j’ai des ressorts internes et externes!!!!! Lesquels sont de trop???
Merci
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tritonwild
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Re: Fourche Norton racing

Message non lu par tritonwild »

quel est ton poids ? :idea:
manx69
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Re: Fourche Norton racing

Message non lu par manx69 »

90 kgs. Mais là cette fourche sur ma manx est bien trop dure. Ça bouge pas
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tritonwild
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Re: Fourche Norton racing

Message non lu par tritonwild »

t'as mis un repère genre petit rilsan sur un tube au niveau du spi, les ressorts extérieurs ne doivent pas coller les tubes, ils ne devraient pas empêcher le mouvements du rilsan qui t'indiquera l'enfoncement ;

sinon, les ressorts intérieurs doivent impérativement rester en place (à confirmer) la solution frappée au coin du bon sens Image , vires les extérieurs et tu seras fixé ! :mrgreen:
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patrick-ma
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Re: Fourche Norton racing

Message non lu par patrick-ma »

MAXTON propose aussi les cartouches sd20:
https://www.maxtonsuspension.co.uk/files/sd20.html
Richard Adams met un peu de temps à répondre mais il est de bon conseil, et ne force pas à acheter.
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ET
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Re: Fourche Norton racing

Message non lu par ET »

Il me semble avoir dit (plusieurs fois) que sur nos brêles pour rouler un peu vite il faut des ressorts avec une constante de raideur de entre 8 et 9 kg/cm. Et après on peut causer hydraulique.
Après, si vous voulez mettre 1000€ dans l'hydraulique, pas de souci, si c'est pour aller chercher le Perlinski junior, il faudra ça, en plus de tourner la poignée dans le bon sens.

Tant que le ressort n'est pas changé, l'hydraulique ne sert à rien.
Dans le cas de Maxton ou du tritonmotorcycleparts, c'est livré complet, super, mais à quel prix ...

En ne changeant que les ressorts, on améliore de 80% la tenue de parquet, améliorer l'hydraulique n'apportera que les 20% restant.
Quand on fait des modifs, il faut procéder par étape. La solution de monter les ressorts TGA ne coutent que 70£ .... on est quand même dans l'ultra raisonnable juste pour faire un essai :mrgreen:

Et une fois qu'on a une super fourche, faut s'occuper des amortisseurs arrières ....

A mon niveau, le montage de ressorts bien calculés à l'avant et à l'arrière font que je ne m'occupe plus de la tenue de route, juste de la garde au sol (je dis bien à mon niveau)

E.T.
Dernière modification par ET le 20 oct. 2023, 22:15, modifié 1 fois.
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patrick-ma
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Re: Fourche Norton racing

Message non lu par patrick-ma »

ET a écrit : 20 oct. 2023, 19:49 Il me semble avoir dit (plusieurs fois) que sur nos brêles pour rouler un peu vite il faut des ressorts avec une constante de raideur de entre 8 et 9 kg/cm. Et après on peut causer hydraulique.
Après, si vous voulez mettre 1000€ dans l'hydraulique, pas de souci, si c'est pour aller chercher le Perlinski junior, il faudra ça, en plus de tourner la poignée dans le bon sens.

Tant que le ressort n'est pas changé, l'hydraulique ne sert à rien.
Dans le cas de Maxton ou du tritonmotorcycleparts, c'est livré complet, super, mais à quel prix ...

En ne changeant que les ressorts, on améliore de 80% la tenue de parquet, améliorer l'hydraulique n'apportera que les 20% restant.
Quand on fait des modifs, il faut procéder par étape. La solution de monter les ressorts TGA ne coutent que 70£ .... on est quand même dans l'ultra raisonnable juste pour faire un essai :mrgreen:

Et une fois qu'on a une super fourche, faut s'occuper des amortisseurs arrières ....

A mon niveau, j'ai montés des ressorts bien calculés à l'avant et à l'arrière font que je ne m'occupe plus de la tenue de route, juste de la garde au sol (je dis bien à mon niveau)

E.T.
entièrement d'accord avec toi, c'est ce qui m'a conduit à changer les ressorts sur la MANX par des plus fermes, provenance MOLNAR/TGA ce qui a été grandement suffisant pour mon niveau de poireau.

J'ai eu l'occasion d'échanger avec MAXTON à ce sujet, en 2020 Richard Adams m'a présenté les SD20, qui peuvent répondre à un besoin... je relayais simplement l'info, c'est bien aussi d'être informé de ce qui existe :)
nouméaden
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Re: Fourche Norton racing

Message non lu par nouméaden »

tritonwild a écrit : 20 oct. 2023, 14:00

sinon, les ressorts intérieurs doivent impérativement rester en place (à confirmer)
D'après ce que j'ai lu ici et là (et ce que m'a dit ET), les ressorts extérieurs remplacent les intérieurs.
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tritonwild
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Re: Fourche Norton racing

Message non lu par tritonwild »

les extérieurs étaient conçus pour renforcer l'action des intérieurs, maintenant, des ressorts, ce sont des ressorts !

E.T. dit beaucoup de chose, tout comme moi, mais ça n'engage que nous !

et comme l'a dit le grand philosophe La haut d'ssus Laspales : "tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie, parce que j'y crois".
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ET
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Re: Fourche Norton racing

Message non lu par ET »

nouméaden a écrit : 21 oct. 2023, 02:22
tritonwild a écrit : 20 oct. 2023, 14:00

sinon, les ressorts intérieurs doivent impérativement rester en place (à confirmer)
D'après ce que j'ai lu ici et là (et ce que m'a dit ET), les ressorts extérieurs remplacent les intérieurs.
Vous parlez de ressorts, à aucun moment vous ne parlez de caractéristiques de ces ressorts ...
Si tu as des ressorts internes avec une constante K = 5kg/cm et que tu ajoutes des ressorts avec une constante K= 3kg/cm ... et qu'ils sont tous les deux bien précontraints, fantastique ... sinon, pas bon.

Pour connaitre la constante de raideur d'un ressort, il suffit de le mesurer
  • d = le ø de fil, à mesurer très précisément car il intervient ø4 dans la constante de raideur
  • D = le ø extérieur de la spire
  • N = le nombre de spires actives
  • G = module d'élasticité de l'acier à ressorts classique = 81000kg/mm2
La formule est
K = G x d4 / (8 x N x (D-d)3) ça donne K en kg/mm, à multiplier par 10 pour obtenir des kg/cm

La vie est simple finalement :mrgreen:
E.T.
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