Point dur au kick

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Point dur au kick

Message non lu par Xpongebob »

Les écrous d'amortisseur de couple qui se barrent, ça a l'air malheureusement courant, cause de destruction de nombreux carters alu de primaire...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Point dur au kick

Message non lu par elmo »

Bon.... ça fonctionne avec le levier orienté d'un cannelure en arrière.
Le réglage devient possible mais au repos (levier du guidon relâché) le levier à la culasse bat quand le moteur tourne, ce qui veut dire que la came du décompresseur touche le culbu.
C'est pas pour autant que la soupape reste ouverte, je suppose. Mais quand même ça me titille.
Alors la question reviendrait à dire que la course du levier au guidon n'est pas assez importante :
Levier actionné à fond, ça décomprime mais faut que la manette soit "à fond".
Levier relâché, le débattement du câble n'est pas suffisant pour permettre le retour complet de la came qui interfère encore avec le culbu.

Je vais donc essayer de tordre ce levier du guidon pour augmenter son débattement.....
C'est l'aventure la plus totale.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1909
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Point dur au kick

Message non lu par tritonwild »

le décompresseur ne doit pas bouger lorsque le moteur tourne

ou tu mets une gaine avec réglage incorporé
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Point dur au kick

Message non lu par elmo »

Il y a un réglage sur la culasse à un bout de la gaine.
Mais je n'arrive pas à le régler.

Image

Il faut jouer sur le levier actionné par le câble et qui est orientable avec des cannelures.... et sur la longueur de gaine.
Il y a une chose qui n'est pas réglable c'est le débattement du câble qui dépend du débattement de la manette au guidon.

Et je crois que c'est le souci... la manette ne tire pas assez de câble , du coup :
soit on a la came qui touche le culbu au repos, et alors on arrive à décompresser....
soit la came ne touche pas le culbu au repos, mais on n'arrive pas à décompresser.....

Ce serait la même chose si une poignée d'accélérateur n'enroulait pas assez de câble pour soulever le boisseau jusqu'en haut

C'est cornélien :lol:

Je vais m'en sortir.... il faudra bien
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Point dur au kick

Message non lu par philippe c »

Sur les motos que j'ai avec un décompresseur, je manœuvre le levier à la main pour sentir à quel moment le décompresseur commence à toucher le basculeur ou autre (ça devient dur) et je fais en sorte avec le réglage qu'il y ait un peu de débattement avant que ça n'arrive. J'ai du mal à comprendre ton problème.

Pour la position avec les cannelures, logiquement il faudrait que le levier soit perpendiculaire au câble quand ça décompresse, un peu comme un embrayage.

Après, c'est peut-être ton levier au guidon qui ne convient pas, tu as une photo ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Point dur au kick

Message non lu par elmo »

philippe c a écrit : 22 oct. 2023, 08:06 Sur les motos que j'ai avec un décompresseur, je manœuvre le levier à la main pour sentir à quel moment le décompresseur commence à toucher le basculeur ou autre (ça devient dur) et je fais en sorte avec le réglage qu'il y ait un peu de débattement avant que ça n'arrive. J'ai du mal à comprendre ton problème.

Pour la position avec les cannelures, logiquement il faudrait que le levier soit perpendiculaire au câble quand ça décompresse, un peu comme un embrayage.

Après, c'est peut-être ton levier au guidon qui ne convient pas, tu as une photo ?
Je crois faire exactement comme tu décris.... Laisser une garde, monter le levier de la culasse sur les cannelures en position telle qu'il soit perpendiculaire au câble quand on tire à fond.

Après je règle la longueur de gaine pour obtenir ceci :
Manette guidon au repos : au kick, la compression est présente et franche.
Manette guidon à fond : ça décompresse et, au kick, je peux passer la compression.

Mon problème devient ceci :
J'ai la compression au kick, je décompresse et je passe la compression avec le kick, je laisse le kick remonter, je kick, ça démarre impeccable...Mais... le levier de la culasse bat en rythme avec le culbu. Donc il touche le culbu.Donc, je modifie le réglage de la longueur de gaine en détendant le câble pour que le levier ne touche plus le culbu.
J'arrête le moteur et je tente de redémarrer avec la même procédure..... sauf que là, ça ne décompresse plus en bout de course de la manette guidon. :x

Je pense comme toi que c'est la manette guidon qui ne convient pas. Il faudrait, à mon sens, qu'elle tire plus de câble.
J'ai essayé de la placer différemment sur le guidon afin d'utiliser tout son débattement, ça n'a rien donné.
Alors j'ai essayé de la modifier en la tordant pour avoir encore plus de débattement, mais elle est en alu et elle a cassé (pas de photo donc). Je m'en suis commandé une autre faite en laiton au lieu d'alu chromé .

Et je suis comme toi, "je ne comprends pas bien mon problème" et je tâtonne :roll: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Point dur au kick

Message non lu par elmo »

Je pense que mes ennuis antérieurs (soupape d'échappement pas étanche, qui ne ferme pas car pleine de calamine sur la tulipe et le siège) viennent de ça : le décompresseur laisse la soupape ouverte, peut être pas tout le temps, peut être pas beaucoup mais suffisamment pour foutre la m...e.

Bon, ça, c'est une supposition, une hypothèse. Mais la compression plus forte qu'avant (le fameux point dur qui est simplement une bonne compression du moteur) depuis que je me suis occupé de cette soupape, me fait dire ça.

Je cherche donc la configuration du décompresseur pour que ça marche sainement.

Merci de ton aide Philippe.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Point dur au kick

Message non lu par philippe c »

Sur la Thruxton (pas sur les 2 autres), j'ai un autre phénomène que je ne m'explique pas non plus.

Si je kicke en décompressant une première fois, le décompresseur ne décompresse pas, mais une fois que j'ai réussi à passer la compression (assez dur) en maintenant le levier, si je donne plusieurs coups de kick à la suite, il fonctionne.

Est-ce qu'il n'a pas assez de force au départ pour contrer le ressort de soupape et ensuite il parvient à le contrer en restant en position, mystère.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Point dur au kick

Message non lu par zerton »

L'angle du levier m'interpelle, il ne "fait" pas très mécanique.
Ceci étant, ce décompresseur ne te sert qu'à arrêter la moto, pas à la démarrer facilement c'est ça ?
Si oui, pourquoi ne pas s'orienter vers un arrêt électrique via une mise à la masse ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Point dur au kick

Message non lu par elmo »

T'as raison JP, l'angle n'est pas bon, mais il est corrigé.
Et si, je suis obligé de décompresser au démarrage. La compression est trop forte, il faut que je la passe au décompresseur. J'ai mis ma procédure de démarrage 3/4 posts au dessus.

Je me cite :roll: : "J'ai la compression au kick, je décompresse et je passe la compression avec le kick, je laisse le kick remonter, je kick, ça démarre impeccable..."

Avec la magnéto que j'ai, on ne peut pas la mettre à la masse, impossible d'arrêter le moteur électriquement, sauf à arracher le capuchon de bougie.

Démarrage impossible, arrêt impossible..... il me FAUT un décompresseur qui fonctionne convenablement
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Point dur au kick

Message non lu par elmo »

Le culbu est en haut , le moteur est au PMH compression donc soupapes fermées. Au repos ça se présente comme ça :

Image

Quand la came arrive au contact du culbu :

Image

Et quand la came enfonce le culbu

Image

Ce qui fait un débattement nécessaire de 35,7 - 13 = 22,7mm

Il faut donc que je trouve une manette capable de ça.

Mais je dois pouvoir réduire ça : J'ai pas besoin (à priori) de plus de 11mm (24,5 - 13) de course morte
En la réduisant à 5mm ça devrait suffire donc 6,5mm en moins le débattement nécessaire devient 22,7 - 6,5 = 16,2
De plus j'ai mesuré que à fond de tension, j'ai un enfoncement du culbuteur de 3mm, ça doit être trop avec 2mm je dois avoir largement assez.
Encore 1mm de gagné donc le débattement nécessaire devient 15,2.

Mon ancienne manette me donnait un débattement de 12 et des poussières.... Pas assez. Il faut donc que je trouve une manette capable de tirer minimum 15,2mm de câble.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1694
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Point dur au kick

Message non lu par carcaien »

Il y en a chez scootermarket
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Point dur au kick

Message non lu par elmo »

Merci
Mais ont ils le débattement suffisant?... Pas sûr, je vais les appeler.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1909
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Point dur au kick

Message non lu par tritonwild »

sur mon mono yellow bridé, on peut l'actionner à la main, direct
puisqu'il ne sert qu'a passer la compression
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Point dur au kick

Message non lu par thebeamer »

As tu regardé ton culbuteur et la came ou l'exentrique qui appuie dessus leur etat ,ils sont peutetre usés,souvent la came on peut la changer de position.ton decompresseur a 2 reglages le premier tu regle la came a quelques mm ,puis tu regle ton cable pour que ton levier au guidon fasse toucher la came sur le culbuteur a un tiers de sa course (a peu prés )il me semble que sur ton ensemble la course du cable est beaucoup trop longue et au repos ton ressort de rappel est trop lache .Arrete de faire une fixation sur ton levier au guidon.Sur un B31 si il fallait un levier special ça se saurait.Prends ton temps souvent c'est un reglage assez fin.
Répondre