Point dur au kick

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Point dur au kick

Message non lu par elmo »

Le moteur tourne comme une horloge, les vitesses passent tout doux en roulant, y a de la compression, ça démarre au premier coup de kick et le ralenti est nickel. MAIS .... faut déjà arriver à kicker:

Quand je kick , j'ai un point dur.
Ça fait une impression d'être comme à la compression , mais très dure.
J'arrive à passer ce point dur en forçant (debout sur le kick ne suffit pas, il faut donner une impulsion), ça ressemble pas à un "blocage" mécanique (comme si 2 engrenages ne voulaient pas se mettre correctement en face), non, plutôt comme un freinage.
Quand j'arrive à ce point dur, si je débraye, je le passe et le kick est libre (mou quoi). Mais ça recommence.
J'ai tendance à penser que
1- La boite n'est pas en cause, puisque, débrayé, le point dur disparait, elle tourne donc librement au point mort, entrainée par le kick. Vrai ou faux?
2- Le moteur n'est pas en cause puisqu'il tourne à merveille.

Le blocage est donc au niveau du primaire . Vrai? Faux? Embrayage qui colle méchamment?
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Point dur au kick

Message non lu par alain 41 »

peut être une usure du pignon de kick, usure du pignon a rocher. La première dent du pignon de kick doit être en bon état pour engrener le rocher
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1242
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Point dur au kick

Message non lu par Chouchen29 »

Exact, j'ai eu le même soucis sur ma TR7.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1909
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Point dur au kick

Message non lu par tritonwild »

j'ai parfois le même cas sur la boite sep Triumph ;

pour débloquer je passe une vitesse moteur muet, un p'tit coup en avant embrayé, pied sur le kick, en général ça se débloque !
mais c'est hianch
Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Point dur au kick

Message non lu par Papyphil 16 »

Bonsoir,
La chaine de transmission primaire n'est elle pas trop tendue (faux-rond du pignon sortie moteur ou de la couronne d'embrayage) ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Point dur au kick

Message non lu par elmo »

Merci des pistes données. Je regarde ça dans le WE.
Ça commence juste, avant je n'ai jamais eu ce problème.

Je vais ouvrir le primaire, faire tourner pour voir les faux ronds éventuels et regarder l'état de la chaine.
Un petit je ne sais quoi me dit que c'est elle la fautive. Si elle s'est allongée, il pourrait y avoir un rouleau qui refuse de descendre dans le creux d'un des 2 pignons (moteur ou couronne). On va voir.

Le kick, comme il engraine parfaitement quand je débraye, je me dis que ce n'est pas lui le coupable (peut être à tort). Je regarderais ça en deuxième.
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1593
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Point dur au kick

Message non lu par jean-luc »

tritonwild a écrit : 19 oct. 2023, 22:01 j'ai parfois le même cas sur la boite sep Triumph ;

pour débloquer je passe une vitesse moteur muet, un p'tit coup en avant embrayé, pied sur le kick, en général ça se débloque !
mais c'est hianch
C'est très exactement ça.
Pas la peine de chercher ailleurs.
C'est agaçant, mais bénin et fréquent.

Ne surtout pas forcer, mais appliquer la procédure ci-dessus, sous peine de casser quelque chose.
Mon B33 me le fait de temps en temps. Et il n'est pas le seul.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1909
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Point dur au kick

Message non lu par tritonwild »

je précise que j'ai équipé le primaire du Triton d'une courroie, donc le faux rond ne me parait pas etre fautif ; (mais je ne suis pas technicien)

je suppute que se sont des crans qui ne sont pas synchrones
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Point dur au kick

Message non lu par jean-pierre »

il y a aussi des faiblesses de la guibole ,car je trouve que c'est plus dur le kick-age
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Point dur au kick

Message non lu par gigi »

Achète toi un 500 mono, il y a un lève - soupape !!!!
Et, Elmo, j'ai aussi ce genre de problème agaçant sur mon B40 ...pas sur le B50 qui a exactement le même montage ...
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1909
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Point dur au kick

Message non lu par tritonwild »

va comprendre Charles !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Point dur au kick

Message non lu par elmo »

J'ai trouvé... l'écrou à 4 encoches de l'amortisseur de couple sur le pignon moteur s'était desserré, du coup, il venait frotter sur le couvercle du primaire.
Une fois le couvercle et la bougie enlevés plus aucune résistance au kick.

J'avais pourtant mis et plié dans une encoche de l'écrou la rondelle frein prévue. Pas assez bien, faut croire. Mais pour bien la rabattre dans l'encoche, on est obligé de le faire entre 2 spires du ressort de l'amortisseur de couple.... pas facile pour passer un outil.
La chaine est nickel, tendue comme il faut (2cms de débattement haut bas en gros), le pignon moteur est toujours parfaitement aligné avec la couronne d'embrayage.... je referme. Demain.


Image
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1909
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Point dur au kick

Message non lu par tritonwild »

si tu refermes demain, mets y de la loctite bleue en +

ceinture et bertelles
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Point dur au kick

Message non lu par elmo »

Yes , c'est prévu.
Je me suis commandé l'outil qui permet de serrer à fond cet écrou.
Certains, dégraissent, mettent de la loctite bleue, et serrent l'écrou à fond (en finissant le serrage avec un jet en bronze et un marteau).
Je pense faire ça. Donc j'attends l'outil avant de refermer.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Point dur au kick

Message non lu par elmo »

Non, c'est toujours pas ça. Le point dur est toujours là.
Mais je pense qu'encore une fois c'est le décompresseur qui est en cause. Soit lui, soit le culbu qui aurait l'endroit où s'appuie la came du décompresseur trop usé. Je m'explique :

Si j'enlève la bougie..... plus de point dur.
Avec la bougie , j'arrive au point dur (qui pour mémoire ressemble à une compression), et que j'agis sur le levier du guidon du décompresseur, le point dur ne passe pas. Mais si j'agis sur le levier du décompresseur à la culasse, le point dur passe.
Le point dur est donc bien une compression. Et c'est le décompresseur qui n'arrive pas à enfoncer la soupape.
J'en déduis que c'est soit le décompresseur : son réglage de position du levier ou sa came ou son câble ou le ressort externe.... Soit le culbu trop usé.

Bon, je me console en me disant que le démontage du primaire n'était pas inutile.

Je vais essayer de mettre le levier de la culasse un peu plus en arrière..... mais pas trop. Pour voir....
Répondre