Calage magneto Triumph T90

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Calage magneto Triumph T90

Message non lu par jeff ch »

Hello
Je suis en train de fignoler le calage de la magnéto de ma Triumph T90 500 de 1937. Une info, la magnéto fonctionne super bien, elle a été refaite à neuf et à grand frais il y a 3 mois.
Elle démarre bien à chaud au kick mais à froid c'est plus compliqué.
Elle démarre à froid (avec le lanceur électrique) uniquement avec le levier d'avance de la magnéto totalement relaché, et il faut bien insister avec le lanceur!!
Elle démarre au premier coup de kick à chaud avec le levier d'avance totalement relaché.
Elle tourne super bien au ralenti (et roule) avec le levier d'avance totalement relaché, si je tire sur le levier, le moteur crève.
Donc je me dis qu'il doit y avoir un problème d'avance / retard.
Si je lis le tuto de Philippe sur le site il y a quelque chose qui cloche. Le magnéto, en regardant du côté du plateau, tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, jusque là OK. Ensuite, contrairement à Philippe, lorsque je tire le levier d'avance, la came va dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. En tirant le levier, le patin du rupteur va toucher la came plus tôt. Est-ce qu'il y a des magnéto qui fonctionnent dans le sens contraire pour l'avance / retard?
Je précise que, regardant le moteur, toujours du côté du plateau (côté transmission primaire), le moteur tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Donc, je suis un peu perdu entre l'avance, le retard, un levier d'avance qui tire dans le sens contraire, un moteur qui tourne dans un sens et la magnéto dans l'autre etc etc.
Dans le manuel Triumph de 1937, ils donnent 3/8 = 9,5 mm sur le piston, soit 34° avant PMH avec la magnéto à pleine avance
A votre avis, pour que le levier d'avance fonctionne correctement, je cale à 9,5 mm avec le levier tiré à fond ou relaché?
Merci de votre aide
Jeff
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Calage magneto Triumph T90

Message non lu par midaume »

Bonjour, je connais une T 90 de 1936, mais je ne pourrai vérifier de visu avant 15 jours concernant ta question, par contre je serais intéressé par un manuel d'entretien (ou photocop) de cette machine,si quelqu'un a ça...
Merci.
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Calage magneto Triumph T90

Message non lu par philippe 13 »

si en tirant ton cable, le rupteur s ouvre plus tot, tu remets de l avance.
C'est dans cette position qu il faut caler ton moteur avec la valeur indiquée.
Tu as du te caler avec le cable détendu, du coup en le tirant tu met trop d avance et le moteur n'a plus de force.
En théorie, cable détendu c'est plein retard pour démarrer et éviter les retours de kick.
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Calage magneto Triumph T90

Message non lu par jeff ch »

Hello
J'ai ce manuel, je peux te le transmettre, en papier ou fichier.
Jeff
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Calage magneto Triumph T90

Message non lu par midaume »

Merci,je t'ai envoyé un mp.
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1593
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calage magneto Triumph T90

Message non lu par jean-luc »

philippe 13 a écrit : 05 nov. 2023, 18:29 si en tirant ton cable, le rupteur s ouvre plus tot, tu remets de l avance.
C'est dans cette position qu il faut caler ton moteur avec la valeur indiquée.
Tu as du te caler avec le cable détendu, du coup en le tirant tu met trop d avance et le moteur n'a plus de force.
En théorie, cable détendu c'est plein retard pour démarrer et éviter les retours de kick.
D'accord avec toi.
C'est pas le moteur qu'il faut considérer, mais la magnéto.
Cette magnéto est dite "à avance tirée" et c'est bien avec le câble complètement tiré qu'il faut caler l'avance.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Calage magneto Triumph T90

Message non lu par elmo »

jeff ch a écrit : 05 nov. 2023, 17:52 Hello
En tirant le levier, le patin du rupteur va toucher la came plus tôt. Est-ce qu'il y a des magnéto qui fonctionnent dans le sens contraire pour l'avance / retard?
Oui il y a les 2 sortes de magnétos, à câble tiré ou à câble poussé e je crois que sur certaines on peut même inverser ça, mais ne compliquons pas tout. Tu as une magnéto à câble tiré.
C'est le même chose sur ma B31... câble tiré = avance plus importante que câble relâché.

Dans ton cas, tu as mis trop d'avance à la magnéto. Donc ta magnéto est calée trop loin (à midi 10 au lieu de midi pile) et le rupteur ouvre trop tôt.

Deux méthodes :
1- Exacte (comme ont dit les collègues) : tu cales le moteur à la valeur qu'il faut, tu tires le câble à fond et tu tournes la magnéto jusqu'à ce que le rupteur s'ouvre et que tu puisses retirer le papier à cigarette coincé entre les contacts.

2- Par approximations successives : Comme ta magnéto tourne dans le sens des aiguilles d'un montre, extrais le pignon de magnéto de l'axe; puis retarde ta magnéto comme tu retarderais une montre : en la décalant vers la gauche, donc (dans le sens anti horaire) sans plus t'occuper du câble, ni du calage moteur, ni du papier à cigarette. Tu vas finir par tomber sur la bonne position. Faut y aller mollo mais la magnéto tournant 2 fois moins vite que le moteur, tu as un peu, je dis bien un peu de latitude. Si quand tu fais tourner le moteur, tu t'aperçois que tu as trop corrigé, tu refais le réglage dans l'autre sens (horaire, cette fois ci). Il faudrait que moi aussi je corrige un pouillème car j'ai toujours un tout petit peu trop d'avance câble tiré à fond, mais j'ai la flemme et ce n'est pas "parfait", mais ça va comme ça.

J'avais , moi aussi trop d'avance avec la méthode exacte et j'ai récupéré le bon calage avec la 2ème méthode, qui n'est pas très orthodoxe, j'en conviens, mais qui marchera dans ton cas puisque ton moteur démarre et tourne bien. Tu n'es donc pas très loin du bon réglage.

Autre astuce : quand tu desserres le pignon moteur et que tu l'extraies de son cône; remets l'écrou en place sur le filetage en le serrant juste ce qu'il faut pour que le pignon soit toujours libre. Quand tu resserres le pignon, fais le en serrant tout doucement l'écrou : le pignon se met en place sans violence sur son cône et tu évites ainsi le coup de marteau sur le pignon qui décale la magnéto 9 fois sur 10.
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Calage magneto Triumph T90

Message non lu par jeff ch »

Merci beaucoup à tous. Cette fois je suis "au clair"
A+
Jeff
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Calage magneto Triumph T90

Message non lu par elmo »

Encore un truc qui m'avait bien pris la tête.

Si tu choisis la méthode du papier à cigarette; il faut tourner la magnéto à la main DANS SON SENS DE FONCTIONNEMENT (sens horaire pour toi) jusqu'à ce que les contacts libèrent le papier.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Calage magneto Triumph T90

Message non lu par gigi »

Et ne pas trop mouiller avant collage ...Un petit coup de langue rapide suffit ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Calage magneto Triumph T90

Message non lu par jean-pierre »

il y a quelques années j'avais acheté ça a Stafford ,c'est plus mieux quand on ne fume pas


Image
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Calage magneto Triumph T90

Message non lu par yvan d »

Jean-Pierre : est-ce qu'un multimètre ne pourrait pas faire le même travail que ton boîtier ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Calage magneto Triumph T90

Message non lu par elmo »

Une ampoule 12V devrait faire l'affaire aussi.... mais c'est beaucoup plus cher :roll:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 806
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Calage magneto Triumph T90

Message non lu par Richard »

Pour faire moins cher, faut prendre une ampoule 6 volts
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Calage magneto Triumph T90

Message non lu par JR »

la lampe témoin marche avec un allumage batterie bobine (et des rupteurs) dans le cas d'une magnéto il faut une pile en plus.
Répondre