fourche japonaise sur ma t140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

fourche japonaise sur ma t140

Message non lu par fredtriumph »

salut les amis

comme ecrit dans le titre je veux installer un fourche de japonaise sur mon anglaise (ne me lapidez pas svp)
j'ai une roue de XS 650 en 19 et donc je penche pour une fouche soit de xs soit de xjn 600 soit de fzr 400.
par contre faudra modifier la colonne. qui sait faire ce genre de travail?
je vous parlerai de la roue arrière plus tard!!!!!
a plus de vous lire
fred
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: fourche japonaise sur ma t140

Message non lu par ET »

Pas question de lapidation, mais quand même ... qu'est-ce qui te pousse à faire ça ? Sachant que tu as l'une des meilleures fourches des années 70 et que tu vas monter une fourche de XS650 notoirement pas bonne :?:

Sinon, normalement il suffit de tourner une nouvelle colonne de direction au modèle de celle de la nouvelle fourche mais à la bonne longueur.
Avant, il faut vérifier que la colonne est démontable, ce qui n'est pas toujours le cas chez Yam

E.T.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fourche japonaise sur ma t140

Message non lu par jean-pierre »

c'est de l’inconscience.................... il sera impossible de passer le contrôle teck nique
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: fourche japonaise sur ma t140

Message non lu par fredtriumph »

ET a écrit : 05 nov. 2023, 19:07 Pas question de lapidation, mais quand même ... qu'est-ce qui te pousse à faire ça ? Sachant que tu as l'une des meilleures fourches des années 70 et que tu vas monter une fourche de XS650 notoirement pas bonne :?:

Sinon, normalement il suffit de tourner une nouvelle colonne de direction au modèle de celle de la nouvelle fourche mais à la bonne longueur.
Avant, il faut vérifier que la colonne est démontable, ce qui n'est pas toujours le cas chez Yam

E.T.
c'est pour cela que je penche pour une fourche plus récente de yamaha (fzr ou diversion). La mienne est rincé. les tubes et même les fourreaux sont en mauvais états. De plus je pourrais monter un disque et un étrier plus récent pour un freinage précis et progressif.
Je prends en compte ta remarque sur le démontage.
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: fourche japonaise sur ma t140

Message non lu par fredtriumph »

pour le controle t'inquiète JP. d'abord parce qu'il va pas se faire. on va y veiller. du moins j'espère.
et ensuite je ne modifie pas les spécificités de mon véhicule
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: fourche japonaise sur ma t140

Message non lu par APEMA »

De toutes façons, comment ferait le "contrôleur" (dont la formation au CT "moto" va être très réduite !) pour déterminer s'il s'agit d'une fourche de T140 ou d'une fourche de Yamaha XS..? Il faudrait être sacrément connaisseur pour voir la différence !

Du moment (et encore !) que la fourche s'enfonce gentiment au freinage (à l'arrêt), on peut penser que la moto ressortira "conforme", au moins sur ce point (qui ne sera d'ailleurs peut-être même pas contrôlé...).
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: fourche japonaise sur ma t140

Message non lu par ET »

fredtriumph a écrit : 05 nov. 2023, 20:56De plus je pourrais monter un disque et un étrier plus récent pour un freinage précis et progressif.
Je prends en compte ta remarque sur le démontage.
Il y a des solutions aussi plus simples comme chemiser le MC d'origine et tu obtiens un bon freinage, qui devient excellent par l'ajout d'un excellent disque :mrgreen:
Et le tout en restant dans le style d'origine ....

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: fourche japonaise sur ma t140

Message non lu par Transgarp »

J'ai fait pire que seulement une fourche avant d'une japonaise sur mon anglaise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: fourche japonaise sur ma t140

Message non lu par ET »

Bon, d'accord, j'ai aussi monté des pontets de fourches de la XT500 sur le T100 .... mais le racer ET500 (mélange de XT, SR et TT) tourne avec un Amal Mk2 ... ça compense ....

E.T.
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: fourche japonaise sur ma t140

Message non lu par fredtriumph »

bon, mon orientation vers la japonaise est liée à la grande qualité de finition, à la possibilité de multiples reglages.
les étriers sont faciles à adapter vu la quantité de modèle et surtout monter un disque en 320. je connais bien pour conduire des becanes avec ce type de fourche et l’agrément de conduite est vraiment plaisant et rassurant.
par contre ET je connais pas le rechemisage des maitres cylindre. c'est quoi le procédé ? ou trouve t on les pieces et les professionnels pour nos anglaises?
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1909
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: fourche japonaise sur ma t140

Message non lu par tritonwild »

sinon, MAXTON (UK) fabrique des fourches de qualité, un modèle dérivé de la gp 35 Cériani - ça reste européen et ça ne devrait pas "vriller" la fourche au freinage avec un disque 320 ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: fourche japonaise sur ma t140

Message non lu par rickman »

m'en fout , j'irai pas au contrôle technique , enfin pas avant avoir mangé plusieurs prunes....

et puis pour que le contrôleur sache si ta fourche est d'origine ou pas .....tu as le temps de vieillir !

resistance !

juste pour provoc je passerai bien ma rickman metisse au contrôle : plus rien d'origne, mais j'ai la carte grise ! ah ah ah ! je repartirai donc avec le ....porte clef rl=https://postimages.org/]Image[/url]
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fourche japonaise sur ma t140

Message non lu par jean-pierre »

les Anglais aussi ,,,


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: fourche japonaise sur ma t140

Message non lu par Transgarp »

La partie centrale = Triumph Bonneville T120R 1967
Les roues et suspensions = Honda XR650L 2004

Que quelques petites modifications sur les pièces japonaises pour l'installation sur la moto anglaise
Je me suis servi de l'axe du bras oscillant Triumph vu qu'il a le même diamètre que l'axe japonais, mais plus long pour mieux parfaire l'installation du bras oscillant. Il manquait 1/2" de longueur pour l'axe japonais

J'ai gardé toutes les pièces d'origines anglaises pour remettre la moto à son état initial, vu que j'ai pris soin de ne pas altérer les pièces anglaises

Pour les gens pointilleux sur les détails, OUI j'ai fortement modifié le cadre arrière, par contre c'est facile d'en trouver un autre d'origine dans l'usagé.

Mais vu que je préfère rouler en forêt, je vais garder la moto dans son état présent pour quelques années encore :mrgreen:


Image
Répondre