ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jpm
Messages : 183
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Message non lu par jpm »

Salut à tous,
Je viens de monter un kit courroie sur ma Commando 750, et après un essai de quelques km (2 !!), je me suis aperçu que la courroie est entrain de se détruire en frottant contre la protection extérieure de la poulie de vilebrequin .
Cela peut il provenir d'un mauvais alignement de la poulie de vilo et de la cloche d'embrayage ?
Si c'est le cas, le fait que la courroie ait tendance à aller vers l'extérieur, signifie t il que soit la poulie n'est pas assez écartée ou que la cloche est trop écartée vers l'extérieur ?
Ou alors que la tension n'est pas bonne ? Au montage j'ai laissé à peu près 25 mm de battement, comme indique sur un tuto de RGM;
Quelqu'un a t il un avis ou une expérience à me faire partager ?
Une autre question, quelle largeur de courroie sachant que la poulie fait 34mm de large. actuellement j'ai un courroie Gates de 32 mm ?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Message non lu par elmo »

Ça peut aussi vouloir dire que l'arbre de boite n'est pas strictement parallèle à l'axe du vilo.... Si c'est ça, je pense que dans ton cas les 2 axes doivent être pincés légèrement côté gauche de la moto.

Pour vérifier il faudrait poser une règle sur la cloche d'embrayage ET sur le "pignon" moteur et mesurer s'ils sont bien sur 2 plans parallèles ou dans un seul plan.

Je suis un peu ignare en courroies mais j'ai toujours entendu dire qu'il faut pouvoir faire faire un quart de tour à la courroie, pas plus, pour que la tension soit bonne.... A confirmer par des experts.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Message non lu par zerton »

Le père Elmo a tout à fait raison.
Si la courroie dévie d'un côté ou de l'autre, c'est que les axes (vilo et arbre primaire) ne sont pas parallèles.
C'est pour aussi pallier à quelques décennies d'utilisation - plus ou moins heureuse selon les propriétaires - qu'il est recommandé,
dans le cas du montage d'une courroie, d'ajouter un deuxième tendeur sur l'autre platine.

De ce fait, on peut parfaitement aligner la courroie.

Enfin, mais chacun fait comme il veut, il est souhaitable de faire tourner le moteur sur la centrale pendant quelques minutes,
sans l'alternateur et le flasque extérieur sur le pignon sortie moteur. On voit comme ça la tendance de la courroie à rester à sa place
ou partir lentement d'un côté ou de l'autre.
jpm
Messages : 183
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Message non lu par jpm »

J'ai essayé de faire tourner sans l'alternateur et la courroie fout le camp irrémédiablement vers l'extérieur !
Je retiens l'option du 2nd tendeur qui me semble judicieuse .
Grand merci à tous les deux !
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Message non lu par PPAT »

La boîte est bien montée avec la rondelle de 4 mm entre l'oreille et la platine :?:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15102
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: ALIGNEMENT POULIES TRANSMISSION PRIMAIRE COMMANDO

Message non lu par zerton »

PPAT a écrit : 07 nov. 2023, 18:45 La boîte est bien montée avec la rondelle de 4 mm entre l'oreille et la platine :?:
Oui, c'est primordial !
Sinon, tu tords la platine en voulant serrer, et adieu Berthe ... :roll:
Répondre