Mordaches

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Mordaches

Message non lu par elmo »

Je vais redresser ma béquille centrale.
Il faut que je la prenne dans un étau et que je la chauffe au rouge pour la remettre en ligne.
Existe il une astuce pour que la chaleur ne se transmette pas à l'étau (c'est la béquille que je veux chauffer , pas l'étau)?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mordaches

Message non lu par Pachi »

Elmo, l’étau supportera le chaleur d’être de qualité donc la partie de la béquille que tu vas chauffer au rouge sera un peu éloignée des mordaches de l’étau.

Ce que tu n'as pas pris en compte c'est que si tu vas la chauffer au rouge pour détremper l'acier à fin d'avoir une petite chance de pouvoir redresser la partie tordue pour n'avoir pas une presse, qu’après l'avoir redressée tu devras retremper toute la béquille pour durcir l'acier, ou au moins cet endroit de la béquille qu'avant tu as détrempe, au contraire cet endroit de la béquille sera ductile et très facile de tordre dans le futur. Il y a 5 ans j'ai fait ce que tu vas faire avec la béquille centrale de la BMW et a peine quelques mois après elle s'est tordue encore plus par le même endroit, ou point d’être irréparable..., et a la fin j'ai du acheter une béquille centrale neuve.

Moi je chercherai un ami avec une presse pour la redresser a froid si la béquille n'est qu'un peu tordue. Retremper l'acier c'est compliqué, surement que le trempage ne sois pas le correcte fait a la maison, mais remplir la baignoire d'eau pour retremper l'acier de la béquille après de l'avoir chauffe au rouge ne serait en aucun cas une mauvaise idée..., je n'ai aucune connaissance de forge, mais a mon court avis ça sera meilleur que ne faire rien.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Mordaches

Message non lu par Francis V »

D'après ce que je vois depuis des années le trempage doit se faire dans de l'huile non ? (mais pas dans la baignoire l'huile hein :mrgreen: ) 8)
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Mordaches

Message non lu par Richard »

De l'acier trempé pour une béquille centrale ? Je ne crois pas non ...
et je dirai même plus, laisser refroidir tranquille, pas de flotte

Et la chaleur va se transmettre à l'étau mais pas au point de le désintégrer, après on ne voit pas
comment c'est tordu
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Mordaches

Message non lu par elmo »

Richard a écrit : 08 nov. 2023, 16:08 De l'acier trempé pour une béquille centrale ? Je ne crois pas non ...
et je dirai même plus, laisser refroidir tranquille, pas de flotte
C'est bien ce qu'il me semblait.... acier trempé = acier cassant, c'est pas vraiment ce qu'il faut pour une béquille qui se prend un choc à chaque fois qu'on s'en sert. La mienne est en acier moulé . (Je parle de la béquille de ma moto là :roll: ).
Richard a écrit : 08 nov. 2023, 16:08 Et la chaleur va se transmettre à l'étau mais pas au point de le désintégrer, après on ne voit pas
comment c'est tordu.
Je voulais éviter (si il y a moyen) cette transmission de chaleur, pour économiser du gaz, maintenant comme c'est la première fois que je vais faire à l'oxy-acétylène... je ne me rends pas bien compte si cette transmission est si grave.
Richard a écrit : 08 nov. 2023, 16:08 après on ne voit pas comment c'est tordu.
C'est pas méchant, juste la jambe gauche (à droite sur les photos) à redresser et virer les patins soudés sous les pieds par un bricolo précédent.

Image

Image
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Mordaches

Message non lu par alain 41 »

si tu veux virer les masses rapportées sur ta béquille, fait attention car sur les BSA les béquilles ne lève pas haut d'origine et la roue arrière ainsi que touche la roue avant touche toujours le sol
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Mordaches

Message non lu par elmo »

Merci du conseil.
Mais comme elle est cette BSA est Impossible à mettre seul sur la centrale. Dans mon garage, je suis obligé de monter la roue AV sur une brique, puis tirer comme un âne pour la béquiller.... 70 balais, je ne sais pas si je vais y arriver encore longtemps.
Actuellement, sur la centrale, la roue avant est à 5cms du sol et la roue AR touche le sol.... je pense avoir de la marge, mais je vais faire gaffe.

Image

La brique, je l'ai mise là pour qu'on se rende compte de la hauteur de la roue au dessus du sol.
guyader En ligne
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Mordaches

Message non lu par guyader »

Pour faciliter le béquillage, faire rouler la roue arrière sur une planchette pour surélever un peu l' arrière de la bécane.
De même, au lieu de supprimer ces " patins " de la béquille, donne un coup de disqueuse dessus pour les arrondir, cela facilitera aussi le béquillage.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Mordaches

Message non lu par elmo »

Merci Loïc, c'est prévu.
1- redresser cette jambe
2- meuler ces patins, peut être pas complètement.

Pensez vous qu'au lieu de faire la chauffe à l'étau, je pourrais la faire béquille déployée, en place sur la moto et celle ci sur un bon cricq (en enlevant le réservoir et en vidant le carbu)?
Je m'économiserais le démontage de la béquille et pour la diminution des patins je pourrais plus facilement faire les essais jusqu'à arriver à une épaisseur convenable.
guyader En ligne
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Mordaches

Message non lu par guyader »

Tu travailleras plus aisément béquille dans l' étau.

Rajoute une poignée de levage sur le côté de la bécane, cela aide aussi.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Mordaches

Message non lu par elmo »

Y en a déjà une d'origine.

Je vais essayer béquille en place si ça ne marche pas.... démontage et étau.
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Mordaches

Message non lu par Komar »

Salut,
par rapport à la question posée, je pense que je préparerais mon étau avant, en bonne position, que je chaufferai la béquille au sol (pas dans l'étau) et dès que la ferraille est au rouge, hop, il y a quelques secondes pour l'amener dans l'étau avec une pince préalablement mise à dispo... et ensuite, une fois redressée, oui, recuit et trempage dans un récipient d'huile disposé loin de tout risque d'incendie, avec une plaque (ou une vieille couverture mouillée) pour étouffer l'inflammation éventuelle de l'huile.

À mon idée, faire ainsi permettra de chauffer mieux et plus rapidement la pièce, sans que la chaleur ne se disperse dans l'étau par convection.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Mordaches

Message non lu par Richard »

Fait pas le con, démonte ta béquille
Là ou tu vas chauffer, tu risques pas de déperdition de chaleur dans l'étau
avec un chalum' tu chauffes vraiment ou tu as besoin
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Mordaches

Message non lu par Francis V »

Richard a écrit : 08 nov. 2023, 16:08 De l'acier trempé pour une béquille centrale ? Je ne crois pas non ...
et je dirai même plus, laisser refroidir tranquille, pas de flotte
Oui Richard j'ai dit une bêtise là. :oops: :oops: 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Mordaches

Message non lu par elmo »

L'acier de la béquille s'attaque à la lime.... Il est dur mais pas trempé, je ne pense pas. Et je ne vois pourquoi il le serait.
Répondre