Mr Goodman

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srx56
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Mr Goodman

Message non lu par srx56 »

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La classe British
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gigi
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Re: Mr Goodman

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Mr Goodman at speed (essais du cadre Rear Suspension )
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tritonwild
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Re: Mr Goodman

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oh c'est marrant, j'en avais ramené une (trial) de chez Payton place, Cavendish road > chez Marco .... dans mon break R 12 !
pas de carton, ni facture, nuitamment, craignant de rater le ferry, j'avais du tartiner un chouailldé, et m'était fait gaulé par les bobbies qui m'expliquaient que je roulais trop vite... !
moi français , moi pas comprendre, sorry ! go bateau ! ferry !

et j'ai pu tester le flegme britanic.... c'est vachement surfait !

le chef à fini par s'agacer et a entré la moitié de son corps par la fenetre et d'un index vindicatif à taper sur le compteur de vitesse en hurlant dans mes oreilles "too speed !" enfin c'est ce que j'ai cru comprendre :shock:
du coup j'ai quitté mon air con (pas façile), j'ai hoché la tete et j'ai pu repartir !

la Veloce derrière, bien visible ne les a pas interpelé !
à la douane, idem !!!

essayez de faire ça aujourd'hui... y'a des fois, c'était mieux avant !!!

une Véloce trial en costard cravate.... c'est vraiment la classe :mrgreen:
belle photo ! Merci
loulou
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Re: Mr Goodman

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Costard cravate ça a l'air tellement normal pour eux :mrgreen:
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philippe c
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Re: Mr Goodman

Message non lu par philippe c »

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Pachi
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Re: Mr Goodman

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Quelle passion typique British: la moto a l'hombre et lui avec l'air d'Alain Delon a plein soleil! :mrgreen:
guyader
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Re: Mr Goodman

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C' est qui ce Mr Goodman ?..

A+,
Loïc.
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Pachi
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Re: Mr Goodman

Message non lu par Pachi »

guyader a écrit : 12 nov. 2023, 20:55 C' est qui ce Mr Goodman ?..

A+,
Loïc.
Je n’en sais pas, mais si gigi a participé dans la discussion, sans doute qu’il a quelque chose à voir avec Velocette!
guyader
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Re: Mr Goodman

Message non lu par guyader »

I presume, sir...

A+,
Loïc.
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tritonwild
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Re: Mr Goodman

Message non lu par tritonwild »

un prussien !
Johannes Gütgemann (vers 1857-1929), également connu sous les noms de John Taylor et John Goodman, fut le fondateur de la société de motos Velocette.[2]

Gütgemann est né à Oberwinter, une ville sur les rives du Rhin dans le royaume de Prusse vers 1857. Son père était un commerçant prospère mais est décédé quand Johannes était jeune, alors à dix-neuf ans, il a déménagé en Angleterre pour commencer une nouvelle vie. [2] Il épousa Elizabeth Ore en 1884 et s'installa près de son domicile à Birmingham. Ils ont eu cinq enfants ensemble.
Entreprise

Peu de temps après son mariage, Gütgemann s'est lancé en affaires avec un associé nommé Barrett, qui avait hérité d'une société appelée « Isaac Taylor & Co ». Gütgemann adopte alors John Taylor comme nom anglais et commence à fabriquer des vélos et des accessoires. Il a ouvert une petite boutique dans Great Hampton Street à Birmingham.[2]

Il rencontra un autre fabricant de vélos nommé William Gue et ils commencèrent à construire des vélos ensemble en 1896 sous le nom de « Taylor Gue Ltd ». En 1904, ils reprirent la société belge Kelekom Motors et commencèrent à expérimenter les vélos motorisés. Ils ont créé leur première moto, la Veloce de 2 chevaux, en 1905. Elle a connu des difficultés sur le marché et Taylor Gue a été dissoute en 1905. Taylor a directement fondé une nouvelle société, Veloce Limited, à la fin de 1905, pour commercialiser des motos et des produits connexes. .[3] Son fils Percy était parti chercher fortune en Inde et un autre fils, Eugene, travaillait comme apprenti dans la fabrication de motos à New Hudson. Inspirés par leur père, les frères fondèrent New Veloce Motors Limited à Spring Hill à Birmingham et commencèrent à fabriquer des automobiles en 1908.[2]

Taylor expérimentait une nouvelle conception de moteur de moto et commandait les moteurs à l'entreprise de ses fils, tandis qu'il développait les cadres et les pièces de cycle dans ses nouveaux locaux de Fleet Street Birmingham. En 1909, il possédait un prototype fonctionnel de 276 cm3 à quatre temps doté de nombreuses caractéristiques de conception innovantes. Le marché de la moto en était cependant à ses balbutiements et les ventes étaient faibles, il a donc décidé de produire un modèle à entraînement par courroie de 499 cm3 pour rapporter l'argent indispensable.

En 1911, Taylor devint citoyen britannique naturalisé et, en 1917, anglicisa officiellement son nom allemand en John Goodman. Veloce Motors Limited, le constructeur automobile fondé par ses fils Percy et Eugene Goodman, avait fait faillite en 1916 ; en 1917, ils s'impliquèrent dans Veloce Limited et plusieurs sociétés liées.[4]

En 1913, l'entreprise a utilisé pour la première fois le nom commercial Velocette pour une petite moto à deux temps inventée par Percy, et le nom a ensuite été également utilisé pour de nombreux cycles ultérieurs. La production a été interrompue par le déclenchement de la Première Guerre mondiale et l'usine a été affectée à la production de munitions pour l'effort de guerre.[2]
1948 Velocette KTT Mk VIII 350cc Racer

Après la guerre, le nom de l'entreprise fut changé en Velocette, car celle-ci était devenue une marque reconnue. En 1925, Goodman a fait une percée lorsque son prototype à arbre à cames en tête de 348 cm3 a été engagé au TT de l'île de Man, l'une des courses sur route les plus célèbres de l'époque et un excellent « terrain d'essai » pour les constructeurs de motos. En 1926, Alec Bennet remporta le TT sur une Velocette KTT. Au cours des quarante-cinq années suivantes, une série de motos très réussies a suivi.

En 1971, la hausse des coûts de développement et les dépenses de course des propriétaires ont eu des conséquences néfastes sur les résultats de l'entreprise et Velocette a été mise en liquidation volontaire.
Les références

John Goodman (1857-1929) dans Grace's Guide to British Industrial History
De Cet, Mirco (2005). Quentin Daniel (éd.). L'encyclopédie complète des motos classiques. Rebo International. ISBN978-90-366-1497-9.
"Vélocette". Site Web sur l'histoire industrielle de Birmingham. Archivé de l'original le 19 novembre 2008. Récupéré le 6 décembre 2008.

Rhodes, Ivan (août 2003). Velocette : l'excellence technique illustrée. Motorbooks International. ISBN0-7603-1693-7.

Liens externes

Propriétaires de Velocette - Histoire Archivée le 26 octobre 2005 sur la Wayback Machine

Catégories :

Naissances dans les années 1850Décès en 1929Concepteurs de motos britanniquesPionniers britanniques de la motoÉmigrants de l'Empire allemand vers le Royaume-UniConcepteurs de motos allemandsLes gens d'Ahrweiler (district)Les gens de Birmingham, West Midlands

https://en.wikipedia.org/wiki/John_Goodman_(Velocette)
oui qui est ton ami !
Pierre 'O
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Re: Mr Goodman

Message non lu par Pierre 'O »

Bertie-Goodman-sur-la-première LE 200 MKIII-début 1958.
Décidemment, cet homme aimait bien photographier et se faire photographier.
LE 200 MKIII, celle avec une boîte 4, sélecteur et kick au pied.
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Pachi
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Re: Mr Goodman

Message non lu par Pachi »

tritonwild a écrit : 12 nov. 2023, 23:40 un prussien !
Johannes Gütgemann (vers 1857-1929), également connu sous les noms de John Taylor et John Goodman, .....
Pareil que Georg Sachsen-Coburg-Gotha, apres connu sur le nom brithis de George Windsor.
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Shadock44
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Re: Mr Goodman

Message non lu par Shadock44 »

Bertie Goodman directeur général de Velocette n'était pas qu'un simple pingouin en costard. 8)
Il a (entre autres) activement participé au record de Monthléry à 160kmh de moyenne sur 24h sur une 500 Venom d'origine.

https://thevintagent-com.translate.goog ... r_pto=wapp

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gigi
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Re: Mr Goodman

Message non lu par gigi »

Jackadit : Bertie Goodman directeur général de Velocette n'était pas qu'un simple pingouin en costard. 8)
Il a (entre autres) activement participé au record de Monthléry à 160kmh de moyenne sur 24h sur une 500 Venom d'origine.

C'est le moins que l'on puisse dire !!!!
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druid
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Re: Mr Goodman

Message non lu par druid »

Y'a erreur concernant la dernière photo...
Ça n'est pas la Venom du record de 1961, mais la Viper qui échoua à le battre suite à une panne, en 1963, alors qu'elle était en avance sur le temps de la Venom.
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