Au commencement ....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Au commencement ....

Message non lu par Pachi »

Bien vu gigi.

Un sujet semblable est sorti il y a quelque temps a la requête d'Elmo quand il avait un problème sur son embrayage et aussi a ma requête sur l'importance d'un amortisseur de couple et les possibles alternatives quand le modèle de moto ne l'en monte pas.

A Draganfly j'ai vu les pièces pour remplacer l'amortisseur de couple par un alternateur et pour remplacer l'embrayage par un autre avec cush drive.

Mais sur mon sujet sur l'importance de l'amortisseur de couple on est arrive a la conclusion que le cush drive peut être monte sur l'embrayage ou sur la roue derrière, l'important c'est qu'il ait un amortisseur sur n'importe quelle part de la transmission: bout du vilo, embrayage, boite de vitesses, roue d’arriéré.

Pourtant, sur ta moto l'embrayage ou la roue arriérée ont un cush drive?

PS: que ta moto monte un alternateur sur le bout du vilo simplifie ton choix et économise beaucoup ta meilleure option: alternateur 120w (au minimum), voltage de 12V avec un bon régulateur redresseur de 12V et un allumage par bobine..., il ne faut que choisir si monter l'avance dans l'interieur d'une carcasse vide d'une ville magneto ou acheter un dispositif électronique d'allumage place dans l'endroit de la magneto, semblable a l'allumage qui montent les modèles de Royal Enfield monocylindriques modernes.

....surement que ta moto ne monte pas la dynamo, avec un alternateur elle en est inutile.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Au commencement ....

Message non lu par gigi »

Oui, Pachi, c'est nécessaire ...
La question que je me pose est celle du carter primaire . je ne crois pas qu'il y ait des carters primaires longs (c'est à dire pour les boites séparées ET cadre rigide ) ...Alors, comment mettre tout le bastringue au sec ???
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Au commencement ....

Message non lu par gigi »

Oui, Pachi, c'est nécessaire ...
La question que je me pose est celle du carter primaire . je ne crois pas qu'il y ait des carters primaires longs (c'est à dire pour les boites séparées ET cadre rigide ) ...Alors, comment mettre tout le bastringue au sec ??? Ben si, il y a , trouvé dans la banque de données de Michel67 !
Image
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Au commencement ....

Message non lu par midaume »

elmo a écrit : 26 nov. 2023, 23:40 Puisque tu dis toi même que tu n'y connais rien en électricité voici les rudiments :

2 solutions pour produire de l'électricité dont ta batterie a besoin pour se recharger. Elle doit être rechargée avec un courant continu de 13,5 Volts maximum :

Soit un alternateur:
L'alternateur produit du courant alternatif plus ou moins puissant, mais inutilisable comme ça par ta batterie, il faut le redresser pour rendre ce courant continu et le réguler pour qu'il ne dépasse pas 13,5 Volts à la batterie. Il faut donc adjoindre à l'alternateur un redresseur/régulateur.... Il existe d'anciens systèmes qui marchent plus ou moins bien à base de diodes et des modernes électroniques beaucoup plus fiables.

Soit une dynamo :
La dynamo produit un courant continu qui varie suivant le régime auquel elle tourne et qui peut donc dépasser les 13,5 Volts fatidiques.
Il faut donc lui adjoindre un régulateur (mais pas besoin de redresseur puisque le courant est continu en sortie de dynamo) : Un régulateur spécifique pour dynamo. Là aussi il existe des systèmes anciens un peu compliqués qu'il faut régler et entretenir ou des plus modernes électroniques, fiables sans réglages ni entretien mais qui exigent de faire très gaffe à la masse de la dynamo sous peine de les cramer. Il faut être un peu précautionneux quand on l'installe.

Après il faut bien qu'une étincelle soit créée à la bougie, au moment opportun pour que le mélange air essence s'enflamme dans la chambre de combustion. C'est le rôle de l'allumage. Plusieurs solutions :

La magnéto :
Elle tourne avec le moteur et produit l'étincelle au bon moment sans avoir besoin de la batterie. Il faut que son bobinage soit en bon état pour produire suffisamment de courant sinon l'étincelle est trop faible à la bougie et le mélange ne s'enflammera pas correctement.
Ensuite elle contient des éléments "mécaniques" (les rupteurs) qui fixent le moment où l'étincelle est créée. Ces éléments mécaniques sont à régler précisément.
Les magnétos électroniques remplacent ces éléments mécaniques par de l'électronique (mais je crois, je dis bien : je crois) qu'il faut leur adjoindre une bobine ce dont une magnéto classique n'a pas besoin.
Une magnéto classique refaite , une fois bien montée et bien réglée est très fiable pour des dizaines de milliers de kilomètres.

L'allumage batterie/bobine :
Au lieu de créer du courant avec la magnéto , on prend du courant de la batterie, on le transforme en haute tension dans la ou les bobines et un système soit mécanique de "rupteurs", soit électronique (boitier avec des transistors, des puces etc...) fixe le moment de l'étincelle à la bougie.

Voilà, ce sont les principes. Après il faudra affiner en fonction de ce que tu choisis comme système. Sur une moto à magnéto, la dynamo ne sert qu'à recharger la batterie et celle ci ne sert qu'à allumer les ampoules, faire fonctionner le klaxon. Même si ta dynamo est en panne et/ou que ta batterie est morte, tu peux rouler. Ce qui n'est pas le cas avec un allumage batterie/bobine qui nécessite une batterie dûment chargée.
Sympa !
Claude44
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2023, 20:10

Re: Au commencement ....

Message non lu par Claude44 »

le carter de dynamo tout neuf
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Au commencement ....

Message non lu par philippe 13 »

Un Alton ça coûte 550 € et refaire une Dynamo 200. L Alton éclaire bien mieux.
Magneto 500 € pas besoin de batterie, une bth environ 1100 € et pour un électronique il faut une batterie bien chargée . Pas évident avec des motos qui roulent peu.Jamais été en panne avec une magneto equipee d un Condo brithspark.
Pour le frein avant des garnitures tendres , un tambour bien rond, et un bon réglage.
Pour La Fourche je suis sec.
Pour le moteur avec tout d origine je suis très vite ( trop vite) hors la loi, ça marche très bien comme ça et la c est le freinage qui pêche
Tu peux te faire une très belle machine peu courante pour pas trop cher.
Claude44
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2023, 20:10

Re: Au commencement ....

Message non lu par Claude44 »

Et si je pars d un generateur Alton comme disait Pachi et philippe ?
Que dois je mettre ? un magneto d origine ?



Merci Philippe
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Au commencement ....

Message non lu par elmo »

Générateur Alton , ça veut dire Alternateur donc courant alternatif en sortie . Il faut donc redresser et réguler ce courant en 13,5V continu.
Donc Redresseur/Régulateur (électronique ou pont de diodes et diode Zener)
Avec ça tu peux recharger ta batterie, allumer tes ampoules, faire pouet avec ton klaxon.
Donc plus besoin de dynamo.

Magnéto d'origine , la magnéto génère son propre courant haute tension et l'envoie à la bougie, ça veut dire que c'est indépendant de la batterie et de son courant.

Ce sont 2 systèmes différents et totalement indépendants l'un de l'autre.
L'un sert à fournir du courant HT à la bougie
L'autre sert à recharger la batterie et à fournir du courant aux ampoules et klaxon.
Si ta batterie est nase, plus d'éclairage, plus de klaxon mais tu peux quand même rouler car la magnéto n'en a rien à foutre de la batterie.

Tu as juste besoin que le moteur tourne pour faire tourner les 2 systèmes : la magnéto d'un côté et l'alternateur Alton de l'autre.

Mais tu peux aussi monter un

Allumage batterie/bobines , ça consiste à utiliser le courant de la batterie pour l'envoyer à la bougie après l'avoir transformé de 13,5V à 20000V et ça c'est le rôle de la bobine.
Comme il faut que le courant HT arrive à la bougie au moment qui va bien, il faut un système calé sur le moteur qui déclenche le passage du courant HT de la bobine vers la bougie et ce à un moment précis du cycle moteur.
Tu obtiendras ça avec la partie "rupteurs" de ta vieille magnéto ou avec un allumeur . Ces 2 trucs tournent au rythme du moteur et déclenchent à un moment de leur rotation l'envoi du courant dans la bougie.
Mais si ta batterie est nase, plus rien ne marche : plus d'éclairage, plus de klaxon, plus de moteur.

Une magnéto, c'est trop génial (quand elle marche), c'est solide , fiable , efficace. Je te signale que c'est avec des magnétos qu'on fait tourner les moteurs (à pistons) des avions. C'est donc que c'est plutôt fiable. Je serais toi : alternateur Alton à la place de la dynamo, un redresseur/régulateur électronique, une magnéto refaite à neuf.
Claude44
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2023, 20:10

Re: Au commencement ....

Message non lu par Claude44 »

Merci elmo
Claude44
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2023, 20:10

Re: Au commencement ....

Message non lu par Claude44 »

Avez vous une adresse pour refaire ma magneto ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Au commencement ....

Message non lu par elmo »

Oui dans le fin fond du Gers. Je retrouve ça et je la mets ici.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Au commencement ....

Message non lu par elmo »

Magnétos Delord, Atelier Bordes
A Noguès
32230 Ladevèze Rivière.
06 79 20 22 28
05 62 69 44 97 (????)

C'est là que j'ai fait refaire la mienne par Mr Francis Delord lui même. Il a du prendre sa retraite, je pense ; visiblement ça a été repris.
Mais si je suis très content du travail effectué sur la mienne, je ne sais ce que ça donne maintenant.
En tout cas, c'est chez eux que j'ai fait installer un condensateur Brightspark que je te conseille de monter à la place du condensateur classique interne qui en a laissé plus d'un en panne sur le bord de la route. Ca vaut 3 francs 6 sous.
Dernière modification par elmo le 27 nov. 2023, 21:08, modifié 1 fois.
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Au commencement ....

Message non lu par yvan d »

https://www.sussexmotorcycles.com/thorspark.html
150£
sa utilise l avance manuel ou centrifuge d origine et consomme très peut de courant sur la batterie
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Au commencement ....

Message non lu par elmo »

Thorspark, je connais de nom, c'est tout.
En fait ça revient à remplacer les rupteurs de la magnéto par un électro aimant comme n'importe quel capteur d'allumage électronique. L'aimant tourne avec l'arbre de la magnéto et chaque fois qu'il passe devant le bobinage périphérique ça envoie un courant à un boitier électronique qui commande le courant qui part à la bobine donc à la bougie.
Tu te retrouves avec un allumage batterie/bobine...dont tu cales le point d'allumage en tournant le plateau du capteur. C'est bien ça?

Pas besoin de refaire le bobinage de la magnéto, on la garde mais on remplace ses rupteurs par le capteur Thorspark.

Un gars en a installé un sur une interceptor.... Il dit que ça marche mais comme la magnéto est entrainée par chaine, avec l'usure de cette transmission, l'allumage se décale un peu. Il dit, donc, que ça doit être plus adapté pour des magnétos entrainées par pignons.

https://reinterceptor.wordpress.com/201 ... -ignition/


Image
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1593
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Au commencement ....

Message non lu par jean-luc »

yvan d a écrit : 27 nov. 2023, 21:05 https://www.sussexmotorcycles.com/thorspark.html
150£
sa utilise l avance manuel ou centrifuge d origine et consomme très peut de courant sur la batterie
Oh que oui !
Monté et approuvé sur un B33 .
Facile , fiable.
Consommant si peu qu'avec une bonne batterie chargée, on peut rouler toute la journée éclairage éteint, même avec le circuit de charge HS.

Pas assez cher ?
Et fabriqué dans ce comté si sensuel.

Pas de raisons que ça se décale particulièrement, vu que c'est monté en bout de magnéto.
Répondre