Au commencement ....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Au commencement ....

Message non lu par Pachi »

Claude44
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2023, 20:10

Re: Au commencement ....

Message non lu par Claude44 »

Merci à tout le monde je digère toutes ces informations ...

Si je garde tout d origine , je peux garder mon carbu Amal 389 ou dois je trouver un 276 1/16 ?
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Au commencement ....

Message non lu par yvan d »

Le 389 doit être utilisable mais il faudra reprendre tous les réglages c'est-à-dire taille de gicleur ni niveau d'aiguille coupe du boisseau
Quand tu prends le carburateur conforme à l'origine tu peux mettre tous les réglages indiqués dansla revue technique: ça te fait une bonne base mais là tu ne dois partir de rien
Tu risques aussi d'avoir un écoulement des gaz pas parfait entre la pipe et le carbu puisqu'ils n'auront pas la même taille
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Au commencement ....

Message non lu par Pachi »

https://amalcarb.co.uk/carbfinder/vehic ... hunderbird

PS: Trouver un premonobloc en bon état avec la bonne configuration interne pour ta moto sera complique et coûteux.

A l’époque un monobloc c’était l'option normal de ta moto pour moderniser la carburation après 10 ans de l'achat. Comme tu as pu voir, il y a différentes variations de configuration interne monobloc (tres semblables), pour le même moteur que le tien. Tu devras choisir la configuration plus proche au pre monobloc 276FG/1AT qui correspond a 1952.

Un premonobloc a besoin d'un entretien constante pour éviter les fuites d'essence par desserrages de n'importe quelle vis ou écrou.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Au commencement ....

Message non lu par elmo »

J'ai un Monobloc de 28 dans mes affaires. Ca peut peut être t'intéresser?
Je regarde si je le retrouve.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Au commencement ....

Message non lu par Pachi »

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Au commencement ....

Message non lu par Pachi »

Le modele anglais c'est de 1 1/16in bore, pourtant 27mm. Ce qu'il faut connaitre c'est si en l'admission du carburateur pre-monobloc c'est de cou long ou de cou court.

Un 28mm c'est une magnifique option.

PS: Mais n’écartez non plus un concentrique MK1, MK 1/2 et de meme un MK2 de 27mm !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Au commencement ....

Message non lu par elmo »

J'ai un monobloc AMAL 376/3
Diamètre 26
Boisseau 3 1/2
Gicleur 160
Puits d'aiguille 106

Je le vends si ça t'intéresse. Il a été acheté neuf et a servi 8000kms.... le boisseau est un peu rayé mais rien de dramatique.

Mais si le carbu qu'il te faut est un 27, le mien risque d'être un peu faible. Tu vois.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Au commencement ....

Message non lu par PPAT »

Sur mon A10, à l'achat (1973!) il y avait un Del L'orto, mais l'aiguille s'est auto découpée deux fois... J'ai essayé un 276 fuyard, j'avais un monobloc en 27 qui traînait, je l'ai monté et réglé, ça le fait... :mrgreen:
Claude44
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2023, 20:10

Re: Au commencement ....

Message non lu par Claude44 »

Bon si je veux garder mon 389 cela va etre compliqué pour les reglages !!!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Au commencement ....

Message non lu par Pachi »

Pas du tout si ton 389 c'est de 28mm (1 1/8").

J'ai des amis qui on remplace un 28mm monobloc pour un 30mm concentrique, et la moto marche nickel, et moi j'ai roule avec 2 carburateurs de 30mm sur ma Norton quand d'origine c'est 32mm, ou sur ma Sanglas (monocylindrique), avec un MK2 de 32mm quand d'origine c'est un MK1 de 30mm, sans avoir aucun problème.

Dans ton cas la différence c'est minime, un 27mm pour un 28mm que tu peux compenser facilement avec la coupure d'air du boisseau pour avoir un effet venti plus fort en baisse et avec la position de l'aiguille.

Je commencerait "las carburadas" (les plusieurs test de carburation que tu devras faire), avec un gicleur d'haute de 260 et de baisse de 30. Surement le boisseau de ton carbu soit 3,5, en ce cas l'aiguille dans sa position plus haute 3 , et d’être le boisseau de 3, l'aiguille au moitie, position 2. Tu ne vas pas t'ennuyer!

PS: mais pour y arriver il faut réparer avant la moto, alors, quand la moto démarre et marche, inquiète toi en ce moment pour la carburation.
Claude44
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2023, 20:10

Re: Au commencement ....

Message non lu par Claude44 »

merci Pachi
mon carbu est de 30 mm

et si ??? je trouvais un haut cylindre de T110 les soupapes d admission son plus grosses ???
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Au commencement ....

Message non lu par yvan d »

Il y a une culasse alu 8 trous à vendre sur leboncoin mais elles étaient très fragiles et ont une grosse tendance à se fissurer
les culasses fonte sont robuste et il y en a qui arrivent à les coursifier
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2452757594
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Au commencement ....

Message non lu par rickman »

claude 44, en verité je te le dis ....vends là !, le divorce n'est pas loin, les nuits sans sommeil, le fric perdu , les déceptions ; tout ça pour rouler sur une daube ??????????????? je plaisante bien sur ......bienvenu chez nous , mais essaie de bien préciser tes questions !
courage !

slt et frat
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Au commencement ....

Message non lu par yvan d »

J'avais adoré la lecture de ce poste de réfection de pres unit Triumph
à relire
viewtopic.php?t=32367
il a fait d autres poste tout aussi intéressant et agréable à lire pour l hiver !
Répondre