Aligner les bagues d'arbres à cames

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvanoff
Messages : 115
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : Seine Saint Denis

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par yvanoff »

philippe 13 a écrit : 02 déc. 2023, 09:03 120 € ça fait moins de deux heures de travail. Je ne trouve pas ça excessif.
Ben peut-être, je sais que tout travail mérite salaire, mais si je n'avais que ça à réparer ce serai l'ideal, j'ai déjà acheté beaucoup de pièces indispensables et il me reste la culasse à faire réparer (sortie d'échappement HS + guides à changer). Donc je dois faire des choix et si j'en ai la possibilité de faire par moi-même. :|
yvanoff
Messages : 115
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : Seine Saint Denis

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par yvanoff »

elmo a écrit : 01 déc. 2023, 22:40 OK... la bille est au diamètre du guide, si elle passe, le guide passe. C'est ça?

Un peu plus tard.....

J'ai regardé des vidéos sur le sujet.... Y en a une où il fait passer la bille en la forçant gentiment dans les bagues bronze neuves de droite (distribution).
Il dit que ça se fait tranquillement avec un serre joint et 1 douille en poussant sur la bille qui tasse la matière de la bague qui se retrouve au bon diamètre quand la bille est passée. Et ensuite le guide rentre gras mais sans jeu dans la bague.
Il ne reste plus qu'à aléser la bague côté gauche (transmission).

Ça m'intéresse de savoir comment ça se sera passer pour toi avec ton cadeau de Noël... Ça pourra peut être servir.... un jour!!!!


T'inquiète Elmo, je manquerai pas de partager mes expériences. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par Francis V »

Oui bien sûr,après l'outil c'est une chose,la compétence pour s'en servir une autre surtout sur ce moteur avec un logement borgne et si ça fusille l'AAC c'est pas vraiment une économie.

Perso j'enverrais les carters comme Elmo chez Rectif 2000,ce n'est que mon avis..............que je partage. :P 8)
Hervé H
Messages : 31
Inscription : 12 mai 2018, 10:54

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par Hervé H »

Bonsoir,
J ai utilisé cet alésoir pour aligner les bagues d arbre à cames (commandé aux Etats Unis)lorsque j ai refait le moteur de ma T 140 je n ai pas eu de souci pour l utiliser, je ne saurais pas dire si le jeu est trop important ensuite,mais j ai fait 10 000 klms depuis sans probléme pour le moment!D aprés l ajusteur qui me les a installées les bagues se déforment un peu( entre autre)lors du montage d ou le besoin de les réaligner .En ce qui concerne la bille le procédé ne semble pas trés mécanique mais ça marche je l ai fait rentré doucement avec un petit rondin de bois.J avais vu ensuite je ne sais plus ou qu il nétait pas toujours utile de les changer vu qu elles s usent peu sauf si on change les arbres à cames .
Bonne soirée.
Hervé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par elmo »

Donc tu sembles confirmer ce qui est dit dans la vidéo dont j'ai mis le lien???

1 : Il faut forcer la bille dans les bagues de droite
2 : Réaléser avec l'outil et son guide les bagues de gauche. En tournant l'outil dans le sens horaire, jamais dans l'autre sens même pour retirer l'outil de la bague.

Ce qui me manque comme confirmation et que je n'ai pas bien pigé dans les différentes vidéos youtube sur le sujet que j'ai regardées : Il suffit de laisser rentrer l'alésoir dans la bague sans le pousser . C'est bien ça?
Hervé H
Messages : 31
Inscription : 12 mai 2018, 10:54

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par Hervé H »

Il faut appuyer légerement tout de même,il y a un petit chanfrein au bout de l alésoir mais on enléve peu de matiére donc il rentre assez bien,comme tu le précise il faut toujours tourner dans le même avec un alésoir pour le retirer aussi c est fragile et précis cet outil! Il y a une notice chez CBS (lien donné par Yvanoff)click sur la photo entre les 2 vidéos de démonstration qui semblent être pour les 350 et 500.
Bonne soirée.
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par elmo »

Voilà.... maintenant je saurai faire.
Le mode d'emploi est très précis, On y apprend que l'axe de l'alésoir est très légèrement conique pour plus de précision.
Merci. Bonne soirée également.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par nino »

Vu dans la newsletter de CBS : une video sur youtube sur le remplacement des bagues sur A50 et A65 (on y parle plus qu'on ne montre...)
https://www.youtube.com/watch?v=eTxIdSdB4U8
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par Jivaro »

Pour la bille qui rentre un peu dur, c'est un procédé très ancien en mécanique. Cela s'appelle le dudgeonnage. Cela se pratiquait avec un outil appelé dudgeon, qui fonctionne suivant le même principe d'un tassement de la matière. Le but étant d'obtenir une cote précise, et également un écrouissage de surface augmentant la résistance. C'est encore usité par, heu, des vieux machins dans mon genre, pour des montages comme les bagues de pivots de machines genre cyclecar.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par zerton »

Jivaro a écrit : 11 déc. 2023, 11:55 C'est encore usité par, heu, des vieux machins dans mon genre, pour des montages comme les bagues de pivots de machines genre cyclecar.
Meuh pas du tout ! Dans notre entreprise, nous utilisons tous les jours des dudgeons. Ils nous servent à sertir les tuyaux de PEHD ( polyéthylène pour la flotte)
dans l'embase des compteurs d'eau. Une virole en cuivre écroui du diamètre interne du tuyau aide à pousser le pehd dans les gorges de l'embase en laiton.

Ces dudgeons sont du même principe que ceux utilisés autrefois pour sertir les tuyaux dans les échangeurs des locomotives à vapeur ou des bateaux z'à vapeur aussi,
qui eux étaient d'un diamètre maousse costaud !

Voilà la tronche que ça a:
Image



Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par Xpongebob »

Eh ben je suis bien content que mon proctologue n'utilise pas les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3191
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par Jivaro »

Ah ben tiens, je savais pour les machines à vapeur, mais c'est devenu pas très très courant de nos jours, par contre, j'ignorai pour les tuyaux en plastoque. Bonheur d'apprendre.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par elmo »

Xpongebob a écrit : 11 déc. 2023, 12:44 Eh ben je suis bien content que mon proctologue n'utilise pas les mêmes.
Je vais lui en parler, je pense que tu en as besoin!!!!
Tu verras, tu me remercieras.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par Xpongebob »

Le fisc s'en charge très bien tout seul.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Aligner les bagues d'arbres à cames

Message non lu par zerton »

Xpongebob a écrit : 11 déc. 2023, 17:08 Le fisc s'en charge très bien tout seul.
Mon Dieu ! :shock:
Le préposé met-il du lubrifiant au moins ? :roll:
Répondre