velocette venom

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

ze trident
Messages : 377
Inscription : 26 janv. 2007, 22:04
Localisation : arnas rhone

velocette venom

Message non lu par ze trident »

Salut a tous
je me prends la tête a démarrer ma Venom de 62 bon allumage (électronique) bonne compression ralentit parfait accélération idem y a t'il une astuce j'ai remarqué qu'elle démarre a une certaine position du kick.
Vôtre vécu m'aiderait énormément les feux en ville c'est une hantise
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: velocette venom

Message non lu par Komar »

ze trident a écrit : 03 déc. 2023, 11:37...j'ai remarqué qu'elle démarre a une certaine position du kick...
Salut,
je n'ai aucune expérience des Velocette, mais j'ai démarré au kick pas mal de motos qui laissaient parfois leurs propres propriétaires à bout de souffle.
L'astuce commune à tous les démarrages au kick (en mono comme en gros bicylindre), c'est de "passer" la compression en douceur d'à peine quelques degrés et d'actionner le kick positionné à 10 h (image en référence au cadran horaire) pour avoir le meilleur effet de levier avec le moins d'effort possible, avec le mouvement de la jambe le plus vertical possible.
Pour bien faire, se placer du côté droit de la moto immobilisée sur sa béquille centrale (quand y'en a une). Ainsi, on n'a pas son propre équilibre ni celui de la moto à gérer.

Pour "passer la compression", peser avec le kick jusqu'au point dur... si on dispose d'un décompresseur, on l'actionne brièvement juste pour passer la compression en faisant descendre le piston le moins possible.
Si on n'a pas de décompresseur (comme sur les twins), on passe la compression doucement en lui laissant le temps de s'échapper en maintenant la pression sur le kick jusqu'à ce qu'on sente qu'il se libère, sans forcer.
On laisse ensuite remonter le kick, mais pas jusqu'en haut, juste à "10 h" (pas plus) et là, on l'actionne fermement mais sans précipitation, en accompagnant le mouvement jusqu'en bas sans relâcher.

Si moto est froide, on enrichit et on n'ouvre pas les gaz, mais ça aide de monter un peu le boisseau à la vis de ralenti avant le démarrage (1/2 tour suffit généralement)... si elle est bien chaude, on met un coup de gaz en même temps qu'on kicke pour que le remplissage soit complet... moto tiède, c'est toujours plus délicat, chaque moto ayant ses préférences.

Si l'allumage et la carburation sont OK, ça doit démarrer.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: velocette venom

Message non lu par gigi »

Le problème des Veloce, c'est la démultiplication du kick ,il faut s'y habituer ...En général , au bout de 5 à 6 ans, ça va déjà mieux ...
Mais une période de prise en mains d'une dizaine d'années est préférable ...
Sinon la mienne -mais c'est une Thruxton , donc avec le GP- démarre assez bien en suivant la procédure suivante .
-A froid, faire déborder la cuve .
-Décompresser et kicker deux fois tranquillement pour amener le mélange vers le lieu idoine .
-Kicker , toujours doucement , mais sans actionner le décompresseur , jusqu'à buter sur la compression.
-Décompresser et descendre le kick jusqu'en bas .
-Lâcher le décompresseur , accompagner la remontée du kick jusqu'à sa butée haute , et savater avec ardeur mais sans brutalité , en tenant la poignée de gaz à peine décollée de la butée ...
-Recommencer autant de fois que nécessaire :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 578
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: velocette venom

Message non lu par patrick-ma »

deux petite astuces pour démarrer la BSA Victor:
pour passer le PMH on peut aussi enclencher une vitesse et reculer la moto, jusqu'à la compression, (c'est ce que je fais sur la MANX qui n'a pas de décompresseur), j'utilise aussi pour décoller l'embrayage sur la BSA.

Pour le filet de gaz difficile à doser je déboîte le tendeur du cable d'accélérateur, il faut régler le tendeur en conséquence. Au premier coup d'accélérateur le cable retrouve sa place.

Image
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: velocette venom

Message non lu par Komar »

gigi a écrit : 03 déc. 2023, 16:26...
-Kicker , toujours doucement , mais sans actionner le décompresseur , jusqu'à buter sur la compression.
-Décompresser et descendre le kick jusqu'en bas ....
Salut Gigi,
pourquoi tu continues de kicker jusqu'en bas après avoir passé la compression ? Ton piston va redescendre trop bas et aller vers la compression suivante sur laquelle tu vas buter en kickant ensuite pour tenter le démarrage...
L'intérêt du décompresseur, c'est justement de passer la compression pour attaquer la phase de descente du piston librement, non ?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: velocette venom

Message non lu par philippe c »

Oui, je n'ai pas compris non plus. Dès la compression passée grâce au décompresseur, je remonte le kick et je donne un coup de kick.
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: velocette venom

Message non lu par loulou »

C'est pour voir si tout le monde suit :lol:
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 502
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: velocette venom

Message non lu par manton1973 »

Komar a écrit : 04 déc. 2023, 12:34
gigi a écrit : 03 déc. 2023, 16:26...
-Kicker , toujours doucement , mais sans actionner le décompresseur , jusqu'à buter sur la compression.
-Décompresser et descendre le kick jusqu'en bas ....
Salut Gigi,
pourquoi tu continues de kicker jusqu'en bas après avoir passé la compression ? Ton piston va redescendre trop bas et aller vers la compression suivante sur laquelle tu vas buter en kickant ensuite pour tenter le démarrage...
L'intérêt du décompresseur, c'est justement de passer la compression pour attaquer la phase de descente du piston librement, non ?

A ce moment précis, le kick sur la compression, il faut décompresser pour amener le quiquenbas..
Pour les Velocettistes la procédure est innée et plus difficile à décrire..
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: velocette venom

Message non lu par zerton »

Komar a écrit : 04 déc. 2023, 12:34
gigi a écrit : 03 déc. 2023, 16:26...
-Kicker , toujours doucement , mais sans actionner le décompresseur , jusqu'à buter sur la compression.
-Décompresser et descendre le kick jusqu'en bas ....
Salut Gigi,
pourquoi tu continues de kicker jusqu'en bas après avoir passé la compression ?
Ça ne peut :roll: être que l'émotion ...
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: velocette venom

Message non lu par JJP »

C'est vous qui voyez !" et "Y en a qu'on essayé. Ils ont eu des problèmes ! 8) :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Felix94
Messages : 139
Inscription : 01 nov. 2016, 16:53

Re: velocette venom

Message non lu par Felix94 »

Mise en application des directives du maitre ! :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=VGjAjz9mNig
Avatar de l’utilisateur
Felix94
Messages : 139
Inscription : 01 nov. 2016, 16:53

Re: velocette venom

Message non lu par Felix94 »

... et il y a les partisans du moindre effort ... dont je suis un chaud pratiquant !

On décompresse et on kick sans effort !
N'est ce pas philippe ? :lol:

https://youtu.be/MeNyHk72lJ8
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: velocette venom

Message non lu par philippe c »

Oui, c'est bien çà !
ze trident
Messages : 377
Inscription : 26 janv. 2007, 22:04
Localisation : arnas rhone

Re: velocette venom

Message non lu par ze trident »

philippe c a écrit : 04 déc. 2023, 12:49 Oui, je n'ai pas compris non plus. Dès la compression passée grâce au décompresseur, je remonte le kick et je donne un coup de kick.
après la compression je bute sur la suivante avec retour a la clef
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: velocette venom

Message non lu par Komar »

ze trident a écrit : 07 déc. 2023, 14:23...
après la compression je bute sur la suivante ...
Si tu parle de ta Veloce, si tu butes sur la compression suivante, c'est que tu es allé trop loin avec le kick.
Avec un mono, une fois passé la compression, le vilo va encore tourner le temps que le piston descende soupapes fermées, qu'il remonte soupape d'échappement ouverte, qu'il redescende encore avec la soupape d'admission ouverte avant qu'il ne commence à remonter pour la compression suivante, soupapes refermées.

Dès que tu sens la compression au kick, faut arrêter de vouloir le faire aller plus loin : faut juste maintenir l'appui dessus, actionner brièvement le décompresseur et sentir (sous le pied) que la compression vient de s'échapper... alors, tu laisses remonter le kick aux 2/3 de sa course et là, décompresseur lâché, tu kickes !
Répondre