Silencieux Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Silencieux Commando

Message non lu par ET »

Et encore un tas de trucs indispensable même si pas passionnant
https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Le ... irculation.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Silencieux Commando

Message non lu par ET »

Il apparait donc impossible de faire un controle de bruit sur une moto dans aucun des centres de contrôle ... puisque le contrôle se fait en dynamique.
La seule possibilité est de contrôle la conformité du numéro d'homologation du silencieux (important, le bon tampon sur le bon document ... ça fait toute la différence ...)
Sur nos brelons, pas de numéro d'homologation, pas de contrôle possible ... CQFD

Donc, une redite, pas de panique, si on se pointe pas avec une épave au CT, ça devrait passer crème ....

E.T.
Dernière modification par ET le 09 déc. 2023, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6893
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Silencieux Commando

Message non lu par Pachi »

Le dernier centre de contrôle ou je suis allé passer le contrôle de ma Royal Enfield de 1937 le dernier mois de novembre, il était adapté a la nouvelle norme avec une cabine a part avec une sorte de banc de puissance au niveau du sol avec un rouleau pour la roue d’arrière, un ventilateur, un puissant extracteur de fumée et une prise pour bloquer la roue d'avant.

Dans le cas de la Royal Enfield la mesure de bruit a été prise en statique mais sans une référence en tpm pour être impossible prendre l'induction de l’étincelle de la magnéto par l’appareil électronique compte tours du banc de puissance. Pareil pour la BSA Thunderbolt et la BMW R 69 de mes amis dont mesure de bruit a été prise aussi en statique, sauf que sur les motos de mes amis ont pu prendre une mesure fiable des tpm du moteur.

Par simple curiosité je l'ai demande a l'ouvrier du contrôle a quoi sert le banc de puissance, mais il m'a répondu que par le moment ne s'utilise que sur les motos de grande puissance qui ont dans sa fiche technique écrite une diligence administrative de réduction de la puissance avec quelque sorte de dispositif pour être conduites par pilotes avec une permission type A de moins de 35 Kw mais que plus tard servira pour prendre le bruit en dynamique..., aussi il m'a dit, avec un commentaire plus personnel, que nous ne devrons pas nous inquiéter parce qu'ils ont vu que le banc de puissance homologué ne s'adapte pas aux motos classiques et que pour ce qu'on entends parler dans l’environnement des centres de contrôle les motos classiques (en général les véhicules vieux, classique ou historiques), au futur auront un contrôle très permissif..., on verra!
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Silencieux Commando

Message non lu par ET »

Merci Pachi pour l'info, ça veut dire que c'est possible :evil:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6893
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Silencieux Commando

Message non lu par Pachi »

ET a écrit : 09 déc. 2023, 15:51 Merci Pachi pour l'info, ça veut dire que c'est possible :evil:

E.T.
Pour ne te répondre pas avec un nouveau sujet j'ai modifie l’antérieur a fin d’être plus précis dans notre cas de véhicule vieux, classique ou historique.

PS: Mais bon, quand il y a une nouveauté dans les centres de contrôle les ouvriers (qui sont formés pour suivre une procédure rigide point et après le suivant point), sont un peu assez perdus. Je me souviens encore du jour que je suis allé passer a 2012 le contrôle de la Reanult Kangoo ZE électrique 100% qui m'avait été assignée par mon Enterprise et l'ouvrier du contrôle pratiquement s'est tourne fou quand il était incapable de se connecter moyennant la prise OBD correctement a l'historique du système des alertes de combustion du moteur au point d'aller rendre une visite de consulte a monsieur l’ingénieur qui avait de mal a s’empêcher de rire devant lui quand il avait vu que la voiture était électrique.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15229
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Silencieux Commando

Message non lu par Francis V »

ET a écrit : 09 déc. 2023, 13:55
Francis V a écrit : 09 déc. 2023, 10:42E.T. c'est très intéressant ta liste,mais ce qui m'interpelle c'est en quelle année et avec quel "silencieux" ?,il n'y a pas eu que les contre-cône,plus d'origine par exemple sur la 750 interstate dès 1972.

Pas d'info sur les 850 Mk3. Peut-être que sur la notice du T160 on aurait quelque chose à regarder puisque montée avec les quasi mêmes black caps

E.T.

A priori E.T d'après une note de l'usine d'époque ce ne sont pas tout à fait les mêmes,ils se montent peut-être malgré tout mais au niveau décibels cela semble différent aussi.
Par contre il y a incidence sur le comportement moteur.8)




Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Silencieux Commando

Message non lu par ET »

ça c'est de la good info, merci Francis

E.T.
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Silencieux Commando

Message non lu par midaume »

Oui,enfin,moi ce que je voulais obtenir c'est un beau bruit d'échappement d'anglaise et ce n'est pas le cas avec ceux fournis par Armour. Trop bruyants. (258 Livres la paire)
Je ne sais pas si ceux fournis par Andover sont mieux ( 335livres).
Je n'ai pas de tube d'équilibrage sur les coudes (d'échappement !)
La loi...on verra après...
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3147
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Silencieux Commando

Message non lu par joe »

midaume a écrit : 09 déc. 2023, 19:55 Oui,enfin,moi ce que je voulais obtenir c'est un beau bruit d'échappement d'anglaise et ce n'est pas le cas avec ceux fournis par Armour. Trop bruyants. (258 Livres la paire)
Je ne sais pas si ceux fournis par Andover sont mieux ( 335livres).
Je n'ai pas de tube d'équilibrage sur les coudes (d'échappement !)
La loi...on verra après...
t'as posé la question aux revendeurs français ? ma moto est équipée des contre cônes estampillés Norton . c'est très acceptable comme db
Dernière modification par joe le 09 déc. 2023, 21:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15229
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Silencieux Commando

Message non lu par Francis V »

Oui le tube d'équilibrage,sur toutes les 850,fait partie des mesures de l'usine pour atténuer un peu le bruit.

Ne pas en avoir c'est un plus car on retrouve le grondement caractéristique du commando,avec des contre cônes of course :wink: ,,d'ailleurs beaucoup ne l'ont plus d'autant que c'est un calvaire pour son montage avec les tubes d'échappement. 8)
Dernière modification par Francis V le 09 déc. 2023, 23:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6893
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Silencieux Commando

Message non lu par Pachi »

Oui, ce que tu dis grondement (rugissement je dirai), des 750 c'est ce qu'il me manque quand j’écoute une 850, plus que le bruit plus haut ou petit.
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Silencieux Commando

Message non lu par midaume »

Réponse de Armour sur leurs silencieux:
Bonjour
Nos silencieux standards à chicanes, nous visons entre 80 et 90 décibels donc ils sont en moyenne à 85
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Silencieux Commando

Message non lu par APEMA »

85 dB, c'est pas beaucoup...! C'est à peu près la valeur enregistrée sur les motos modernes, catalysées, dont les échappements sont bourrés de dispositifs "anti-bruit"...

Il est probable qu'on dépasse facilement 90 dB avec ces échappements ARMOUR...
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Silencieux Commando

Message non lu par razblanchard »

j'ai téléchargé l'application "Décibel X" sur mon smartphone

déjà fait un paquet de mesures depuis un an, dont des essais de cohérences sur des bécanes sortant du sonomètre officiel.

Ça marche!!!

Et c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Silencieux Commando

Message non lu par ET »

Je viens de refaire l'échappement du T100.
Le modèle précédent était quasi identique, sauf que le tube perforé passait de ø38 en entrée à ø50 en sortie, un peu bruyant. Maintenant le tube est en ø38 continu, comme les Commando.
Le tout est monté bourré de laine de roche en tissu.

Image

Image

Image

Je fais les essais dés que le temps devient agréable :mrgreen:

E.T.
Répondre