Une histoire belge

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Une histoire belge

Message non lu par Michel H »

Hello,
Au mois de juin dernier (après des mois de recherches et beaucoup de déconvenues), j'ai trouvé, acheté et importé ma nouvelle authentique HRD Rapide Serie B de 1949 (998cc) depuis le Royaume Uni.
Au mois d'octobre 2023, je l'ai dédouanée à Bruxelles en payant les 6% de frais de douane (merci le Brexit) et j'ai obtenu la vignette nécessaire E705.
Le 17 novembre 2023, j'ai envoyé par courrier recommandé à la DIV (Division de l'Immatriculation des Véhicules du service public fédérale belge Mobilité et Transport) la demande d'immatriculation, l'original du certificat d'immatriculation britannique (V5), une copie de la facture d'achat, la vignette E705 (douane), une copie du certificat d'authenticité (du Vincent Owner Club) et une copie recto verso de ma carte d'identité. Je n'ai pas joints d'attestation de contrôle technique car je n'ai pas présenté la moto au contrôle obligatoire depuis le 01/01/2023 (la moto n'est pas encore prête) et je m'attendais à un refus.
A ma grande surprise, deux semaines plus tard le nouveau certificat d'immatriculation et la plaque O (oldtimer) m'a été livrée par la poste sans restriction ni commentaire de la part de l'administration quant à l'absence de contrôle technique !
J'en suis très heureux mais je ne comprends pas et j'ai interrogé le BEHVA (la fédération belge des clubs de véhicules historiques) qui pense à une "simple" erreur administrative.
Je partage cette expérience pour l'information des autres participants belges de ce forum et qui peut-être peuvent également faire part de leurs propres expériences.
Remarque: Le contrôle technique non périodique (uniquement en cas de changement de propriétaire: vente, achat, don, etc.) est obligatoire en Belgique depuis le 01/01/2023 pour toute moto de plus de 125cc sans exception pour les motos historiques.
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Une histoire belge

Message non lu par philippe 13 »

bravo bonne nouvelle.
nous allons déménager en belgique.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Une histoire belge

Message non lu par zerton »

L'Administration Belgicaine serait elle moins tatillonne que la notre ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Une histoire belge

Message non lu par Michel H »

Sauf erreur de ma part et aux dernières nouvelles, il n’y a pas encore de contrôle technique chez vous. Et le projet législatif en exempterait les motos de plus de trente ans. Exact ?
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Une histoire belge

Message non lu par guyader »

Non, les bécanes de plus de 60 ans, et encore... Faudra qu' elles aient le sésame, la carte grise collection...

A+,
Loïc.
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Une histoire belge

Message non lu par Bonifun »

Hello Michel,
Intéressant (à retenir) pour mes informations il faut passer par le C.T. (Fleurus) pour aboutir aux démarches administratives. Ma T140V a connu une longue hibernation 01/2012 cela a évalué à vitesse limace je vais profiter de mes deux mois de convalescense pour la terminer.
Pour les intéressés à venir en Belgique côté francophones c'est complet, reste la Flandre :roll:
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Une histoire belge

Message non lu par Michel H »

Hello,
La moto ayant été en partie démontée pour des travaux d'entretien et des améliorations techniques elle n'a plus roulé depuis 2016.
Le vendeur, âgé et en convalescence de la covid 19, s'est résolu à la vendre dans l'état et j'ai passé les cinq derniers mois à chercher les pièces manquantes et à la remettre en ordre avec les surprises inhérentes à ce genre d'exercice.
Mon ami Christian m'a bien aidé et conseillé car non seulement il est mécanicien mais il roule en Rapide Série B depuis trente ans.
Encore quelques réglages et le moteur sera prêt à redémarrer après sept années de sommeil.

Image
manx69
Messages : 687
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Une histoire belge

Message non lu par manx69 »

Que c’est beau
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Une histoire belge

Message non lu par philippe c »

Superbe moto ! Félicitations.

Elle mériterait par la suite un petit article avec tes impressions de conduite.
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 435
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Une histoire belge

Message non lu par Canopy34 »

Bravo... Une moto de toute beauté :!:...
jpm
Messages : 183
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: Une histoire belge

Message non lu par jpm »

Salut Michel,
J'attends l'été prochain avec impatience !
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Une histoire belge

Message non lu par jeff ch »

Magnifique Michel
Je suis en train de travailler sur la même pour un ami.
Nouvel embrayage, nouvel Alton, nouvel allumage Pazon, revoir le circuit électrique et éventuellement nouveaux pistons 9-1.
Salutations
Jeff
Répondre