AMAL Premier

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

AMAL Premier

Message non lu par Luc94 »

Bonjour,
J'ai reçu les Amal Premier, ça à l'air pas mal
Avez vous eu une notice avec, svp les miens sont arrivés un peu en vrac :(
La nouveauté du gicleur de ralenti accessible, c'est top .....il y a t il un réglage à faire ou c'est juste vissé à fond ? svp
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: AMAL Premier

Message non lu par elmo »

Si tu les a commandés pour TON moteur normalement ils sont équipés des bons gicleurs et l'aiguille est à la hauteur qu'il faut.
Le gicleur de ralenti est à visser à fond.
Tu les montes et tu verras bien si ça marche.
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1593
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: AMAL Premier

Message non lu par jean-luc »

Of course.

À moins de confondre gicleur de ralenti avec vis de richesse au ralenti.
Mais vu l'expertise de Luc, c'est inimaginable. :roll:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: AMAL Premier

Message non lu par Luc94 »

Merci à vous et bon réveillon pas au ralenti 🤣✨
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: AMAL Premier

Message non lu par Luc94 »

Bonsoir, des nouvelles du front :)
Par curiosité je démonte les cuves ... les joints sont différents un maintient l'axe du flotteur, à l'ancienne... l'autre non ... pas grave mais curieux
Un porte gicleur à resserrer, l'autre bien.
Par contre on dit que parfois un trou est à percer ??
Sur la cuve deux trous... sur le corps un ? C'est peut être normal ? Zou pas ? voici des photos
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: AMAL Premier

Message non lu par Tricati »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mort de rire, c'est une plaisanterie Luc ????
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: AMAL Premier

Message non lu par Luc94 »

A la base non, mais mieux vaut en rire ...je vais aller ouvrir les anciens
J'ai repris deux fois du Space cake , du vent dans la tête ....Alors ... :)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: AMAL Premier

Message non lu par zerton »

Hormis les facéties de notre camarade Luc94, on ne peut pas dire que le gicleur de ralenti est accessible... :roll:

Il est plutôt "visitable", parce qu'il faut quand même enlever un carbu pour accéder au porte gicleur magique... :lol:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: AMAL Premier

Message non lu par Luc94 »

" Facéties " est gentil, merci
Oui au niveau de l'accessibilité faut voir je vous dirai ... c'est pour ça probablement que les " empreintes " sont en croix ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: AMAL Premier

Message non lu par Pachi »

Des premier jour qu'est sorti chez Amal, le premier m'a épaté, quelle manière de se compliquer la vie avec le gicleur de ralenti remplaçable quand la meilleur solution aurait été la même que pour les Amal MK 1/2 ou MK 2!

Sur le corps on regarde le petit cercle rond qui comme une capsule a pression ferme la petite chambre de mélange interne du circuit de ralenti juste avant de sortir deux petits canaux internes avec la mélange d'air/essence de l'autre cote du boisseau (de la cote d'admission de la culasse). A partir de la chambre de mélange sort, d'une de ses cotes, le conduit du bypass d'air (cote du vis d'air), et du cote contraire le canal d'essence (vis en croix du gicleur), vers le petit trou du corps qui communique avec le petit trou qui monte des l’inférieur de la cuve. D'autre part le gicleur de ralenti se vise juste avant de la chambre de mélange dans le coude a 90º qui fait le canal d'essence qui vient de la cuve (on y peut voir la nervure du canal qui va d'un cote de la petite chambre de mélange central).

A mon avis le serrage du bouchon en croix doit assurer complètement l'étanchéité du canal d'essence, et pourtant, plus que serrer fort, on devra prêter beaucoup d'attention au moment d'introduire le bouchon avec son joint torique dans le trou, pour surveiller que le rebord du trou ne déforme ni cisèle pas un petit rebord du petit joint torique. Aussi je suppose qu'il faudra tenir en compte avec le temps un entretien pour remplacer ce joint. Sur les vieux Amal il y a une notice d'entretien pour remplacer les toriques du vis d'air et du vis de l'hauteur du boisseau pour assurer la rétention des vis avec l’avertissement sur qu'un joint vieilli se gerce, se dilate et se déforme et perds fermeté et qu'il en finit pour n'emprisonner fort le vis, lequel peut bouger et se deviser par la vibration.

PS: ...moi j'ai une très mauvaise impression des Amal Premium, et oui, je m'ai auto-modéré parce que ce n'est pas la discussion du sujet.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: AMAL Premier

Message non lu par zerton »

Pachi, tu as raison ! Les Amal MK 2 sont bien foutus je trouve, Amal aurait pu s'en inspirer au moment de faire la série "Premier".
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: AMAL Premier

Message non lu par Pachi »

J'ai eu plusieurs Amal MK 1 1/2 et a mon avis c'est l'Amal plus joli, plus résolutif et le plus pratique de tous les Amal. Ils en ont un circuit de starter et aussi un gicleur remplaçable pour le circuit de ralenti qui se visse sur le corps, pareil que sur les Amal MK2. La seule différence par rapport un MK 1 (a part du circuit de starter), c'est que sa cuve a une nervure externe pour le canal d'essence qui remonte d'en bas la cuve direction au trou ou se vise le gicleur de ralenti dans la base du corps avec un court canal d'essence vers la chambre de mélange.

Quand il y a longtemps j'avais lu la nouvelle sur qu'Amal avait le projet de fabriquer un nouveau concentrique avec l'air d'un MK1 et muni d'un gicleur de ralenti remplaçable, je m'avais fait l'illusion d'une sorte de MK 1 1/2 amélioré, avec un meilleur matériel moins déformable et plus résistant..., mais malheureusement quand est sorti le "premier" j'avais eu une très grande déception: un gicleur interne remplaçable juste dans le coude du canal d'essence interne qui profite le conduit de bypass qui n’était pas décolleté de l'autre main du vis d'air dans les Amal MK 1 en profitant le recours de la bidouille ou astuce d’émergence adopté pour quelques bricoleurs afin de récupérer un vieux Amal 4T anglais avec le gicleur interne bouché, et un titiliteur pour le démarrage a froid..., en fois de munir au carburateur pareil que sur les MK 11/2 d'un circuit interne de starter indépendant du circuit de ralenti avec sa lève pour actionner le starter ou démarrage a froid. :cry:

PS: ... et bon, je me tais encore beaucoup parce que je continue avec le grand effort de modérer mes commentaires sur tout ce que je pense de l'Amal Premier. :lol:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: AMAL Premier

Message non lu par Luc94 »

Merci Pachi, je suis content d'en avoir acheté une paire ! :lol:
Oui les O ring faut les changer tous les ...? , bien gras ça n'accroche pas
Sinon sur la Daytona on doit pouvoir sortir ce s gicleurs avec un porte embout à 90• ...pour les carbus parrallèles ça doit être plus critique
Enfin le boisseau massif, anodisé, je trouve ça bien 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: AMAL Premier

Message non lu par Francis V »

Pour les joints torique des vis d'air et de ralenti faut effectivement les changer de temps en temps,comme l'a écrit Pachi usés ces vis arrivent à tourner,au début des années 2000 avec le sans plomb surtout,à priori depuis ils semblent beaucoup moins sensibles à l'essence actuelle.
Par contre ces vis je ne les ai jamais vu gras. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: AMAL Premier

Message non lu par Pachi »

Francis V a écrit : 27 déc. 2023, 23:19
Par contre ces vis je ne les ai jamais vu gras. 8)
Par le bypass du vis d'air ne circule que de l'air et le vis du boisseau c'est d'une cote dans la même ligne du gicleur d'aiguille battu fortement par le vent de l'effet venturi. En principe ils ne doivent avoir aucun contact avec l'essence (sauf le moment juste après d'avoir inondé la cuve pour démarrer a froid).

Par contre le vis du gicleur de ralenti ferme le trou du conduit d'essence vers la chambre de mélange et sa torique est en contact avec l'essence. J'imagine que les modernes toriques seront en viton, plus résistantes au chaleur et a l'essence.
Répondre