PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Pachi »

Magnifique!

C'est comme aux romains de Agatha Christie ou les premiers suspects a qui tout le monde pense sont les plus évidents, en ce cas l'alternateur, le régulateur, sans écarter jamais au typique suspect de romain, la batterie qui en ce cas fait le rôle du majordome. :lol:

Comme dit michelm pratiquement personne pense a la possibilité de qu'un fil de phase s'ait débranché, sauf après d'avoir eu dans le passé la même panne comme c'est mon cas, et ne seulement sur une de mes motos, je l'ai souffert sur la Ducati quand j’étais jeun (un fil coupe après d'avoir frôlé le câblage entre le cadre et la boite de la batterie), et sur ma Norton juste après d'avoir fait un faisceau neuf parce qu'une cosse du connecteur que j'avais soude avait cisaille son fil (dans les temps ou encore je soudais les cosses serties en pensant erronément de ma part que c’était mieux sertir avec une pince demi-ronde et puis souder qu'acheter un très cher bon outil de sertissage).
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Alain B. »

michelm a écrit : 09 janv. 2024, 13:21 Bonjour,
Super, donc il manquait une phase.
C'est une panne un peu trompeuse parce que ça charge mais pas assez, et ça peut être la batterie qui encaisse et s'use prématurément.
D'où l'intérêt de l'alternateur monophasé : ça charge ou ça ne charge pas...
Si vous voulez des démonstrations par l'absurde, yaka demander ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1593
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par jean-luc »

Je ne comprends pas comment un régulateur pourrait donner une tension meilleure qu'un autre au ralenti sur nos alternateurs sans balais, et donc non excités.
Ce régulateur se contente de redresser le courant et de l'évacuer sous forme de chaleur quand il y en a trop.
Bref, il fait office de pont de diodes ET de diode Zener.

Pour moi, le seul moyen d'augmenter la puissance au ralenti, c'est de mettre un alternateur plus performant.

Dites moi où mon raisonnement pèche .
Dernière modification par jean-luc le 09 janv. 2024, 14:56, modifié 1 fois.
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Bonifun »

Hello, c'est pas faux Alain B, c'est comme la monogamie et polygamie :mrgreen: les problèmes se multiplient :mrgreen: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par michelm »

jean-luc a écrit : 09 janv. 2024, 14:52 Je ne comprends pas comment un régulateur pourrait donner une tension meilleure qu'un autre au ralenti sur nos alternateurs sans balais, et donc non excités.
Ce régulateur se contente de redresser le courant et de l'évacuer sous forme de chaleur quand il y en a trop.
Bref, il fait office de pont de diodes ET de diode Zener.

Pour moi, le seul moyen d'augmenter la puissance au ralenti, c'est de mettre un alternateur plus performant.

Dites moi où mon raisonnement pèche .
Un RR (pas MosFet) il y a des diodes et éventuellement des thyristors (diode commandée avec une connexion en plus), ces composants ont une chute de tension fixe, par exemple 0.4 V.
Pour redresser l'alternatif il en faut 2 en conduction donc 2 x 0.4 V = 0.8 V de perte.

Un RR à MosFet a des composants différents qui ont nettement moins de perte, donc il va fournir plus dès les plus bas régimes.
Un MosFet c'est une sorte de transistor qui a une résistance interne très faible quand il conduit et que l'on commande.
Exemple MosFet résistance à l'état passant 0.02 ohm,
avec 10 A : 10 x 0.02 = 0.2 V,
avec 5 A : 5 x 0.02 = 0.1 V.
Donc la chute de tension est plus faible et proportionnelle au courant alors que la diode c'est 0.4 V quasiment constant.
Je simplifie pour donner une idée de ce qui ce passe.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Pachi »

En tout cas nous sommes obsédés pour en avoir plus, et plus encore!

Mais je dois reconnaître qu'en cas de devoir remplacer par une panne un alternateur ou un régulateur parfois la meilleure option c'est acheter le plus moderne qui en soit de qualité éprouvé.

Mon stator c'est vieux et il a les deux fils soudes au sortie du stator et sont rotor a perdu beaucoup aimantation. Je devrai remplacer le stator le plus tot possible, avant que les deux fils provoquent un court circuit.

J'ai médité beaucoup sur quoi faire. Pour un prix seulement un peu plus coûteux je peux acheter un stator triphasé plus puissant, en fois de 110W passer a 180W, et bien sur, si je n’achète pas aussi un rotor neuf avec un puissant aimant je ferai un peu l'idiot, et évidement je ne pourrai pas continuer avec mon régulateur biphasé de Yamaha 250 Special qui ne me servirai a rien et je devrai acheter un régulateur neuf triphasé, surement MosFet, que dans mon cas je ne pourrai pas placer dans le même endroit pour être plus grand ce qui me forcera a modifier le faisceau électrique.

Bon, comme ma moto n'a pas de démarreur et aussi de parfois moins c'est plus simple et mieux, surement mon choix sera un stator biphasé, et le meilleur investissement de ma part sera remplacer le vieux et défailli rotor. Apres je pourrai rester avec mon vieux et fiable régulateur-redresseur Yam parce qu'avec 80W au maximun dans mon cas je suis plus que bien servi et encore me restent 30W davantage.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par michelm »

Pachi
Mettre des LEDs ça consomme nettement moins, pas besoin de beaucoup de puissance (sans démarreur).
Une petite batterie AGM (Yuasa NP7-12 par exemple) de 7 Ah.
Il en faut quand même un peu pour l'allumage mais ça reste très raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Pachi »

michelm, de même maintenant, avec un rotor défailli et un vieux stator dépanné, Juliana n'a aucun problème de charge et avec l'ampoule allogène du phare allumé la batterie de 11 Ah charge a partir 1.500 t.p.m.

La seule chose que m’inquiète c'est que j'ai du creuser le plastoc de le startor pour pouvoir souder les 2 fils, et malgre que je m'avais donne de la peine pour etre tres soigneux avec son isolement je sais que je porte un bombe d'horloge dans le carter primaire.
jpm
Messages : 183
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par jpm »

Un conseil pour tous ceux qui souhaitent remplacer leur Stator mono par un tri, pensez que le tri est plus épais et risque de frotter contre la chaine primaire.
Il convient de prévoir des entretoises plus épaisses ,pour l'écarter d'au moins 3 mm, c'est du vécu !!! ça m'a coûté un alternateur !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Pachi »

Un très bon conseil, ce a l’air comme de porter de la nitroglycérine dans le carter primaire.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Richard »

jpm a écrit : 09 janv. 2024, 17:12 Un conseil pour tous ceux qui souhaitent remplacer leur Stator mono par un tri, pensez que le tri est plus épais et risque de frotter contre la chaine primaire.
Il convient de prévoir des entretoises plus épaisses ,pour l'écarter d'au moins 3 mm, c'est du vécu !!! ça m'a coûté un alternateur !
Je n'ai pas eu ce problème par contre j'ai dû ajuster entre stator et rotor
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Pachi »

A mon avis ce sujet peut être très intéressante pour les néophytes comme moi.

Je ne connais pas les Norton, a peine je connais la mienne. Mais j'ai entendu parler a Martin sur plusieurs fabricants qui font répliques des stator Lucas, triphasé inclus, et il m'a dit que je lui demande du conseil avant d'acheter le premier stator que je trouve a bon prix.

Qu'est ce que vous pensez les plus entendus, que j'ai mal entendu a Martin ou qui c'est vraie ce que j'ai interprété, qu'il y a dans le marché quelque qu'autre réplique peu fiable de le stator Lucas?

PS: je préfère vous demander du conseil ici dans le forum que faire un appel téléphonique a Martin parce que la conversation peut devenir longue et après je me sens un lourd égoïste parce que je suis pratiquement a la retraite et la mesure de mon temps c'est différente que la mesure du temps de Martin. :oops:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par jean-pierre »

avec un Craven on charge pas mal :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Pachi »

jean-pierre a écrit : 10 janv. 2024, 11:37 avec un Craven on charge pas mal :P
Vu l'endroit de l'ancrage, dans un long voyage avec le panier de transport derrière et les Craven chargés a déborder d'outils et des pièces de rechange tu exécuteras des wheelngs très facilement! :lol:

PS: ..., par curiosité, sur ta moto les tubes de la "U" d’arrière du cadre ils ne sont pas un peu tordus sous le poids des Craven?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par jean-pierre »

ce n'est pas ma moto c'est une image de chez Craven,sur ma Bonneville et sur ma thunderbolt les supports sont en fer plat beaucoup plus épais
Répondre