PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Pachi »

Je t'ai pose cette question parce que quand j'avais acheté ma Commando elle avait leurs tubes soudes. A ma requête sur le propos des soudures l’antérieur propriétaire m'avait dit que les tubes s'avaient biaisés et qu'un atelier dut les couper pour pouvoir les redresser et puis les renforcer avec une barre interne avant de faire la soudure.

A partir ce moment j'ai l'habitude de regarder sur tous les Commando si leurs tubes sont tordus, et j'ai vu quelque qu'autre Commando avec la "U" de queue de son cadre biaisé un peu en bas.

A mon avis l'ensemble d'armature et de panier pour les sacoches Craven s’accroche sur un endroit très faible du cadre qui peut arriver a faire plier leurs tubes sous le poids du bagage.

PS: ...je pense que de même porter habituellement un passager peut faire tordre un peu les tubes donc, comme je t'ai dit, j'ai vu quelque qu'autre Commando avec la queue du cadre légèrement tordue et cédée en bas..., peut être que je me trompe. Mais au cas ou, j'ai procure que le porte sacoches de ma Commando ait un point de fixation sur le goujon des amortisseurs, et que les sacoches Krauser se placent le plus en avance avec l’idée d'avoir un bras de levier plus court dans l'endroit ou s'applique la plus part de la force du poids du bagage au long de la queue du cadre, en tout cas le plus loin possible de la partie finale plus éloignée de sa fixation au reste du cadre. Avec cette précaution et aussi parce que je sais que les tubes sont renforces avec une barre interne, je suis convaincu de ne tordre pas les tubes si je charge avec beaucoup de poids les sacoches, de même si en plus j'emporte un passager.



Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Francis V »

Et il est même pas "estampillé" CRAVEN :P

Pour la boucle arrière du cadre l'usine,dans une note de service,préconisé pas plus de 5 kilos de charge sans porte bagages adapté,effectivement elle plie voir casse au-delà.

Effectivement les "tirants" font riquiqui et le porte bagages est fixé trop en arrière, bref ça va pas charger beaucoup. :mrgreen: 8)
La mienne équipé comme cela (trouvé dans les annonces du MAC POUR 110 euros LE TOTAL :wink: ) depuis une bonne vingtaine d'années,indispensable pour voyager. 8)

Image
Dernière modification par Francis V le 10 janv. 2024, 23:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Pachi »

Moi, je voyage peu mais quand je commence un long voyage toujours je pars très chargé avec tous les outils, beaucoup de pièces de rechange et des autres choses très bizarres et lourdes que vous pouvez imaginer. C'est pour ça qu'a l'heure de choisir et de monter les sacoches j'ai suivi votre conseil et, si je ne me trompe pas, aussi le conseil du fameux manuel Notes de Fiabilisation Norton Commando.

PS: ...et pratiquement je n'ai pas l'habitude de prendre aucune photo parce que j'ai un doigt vaniteux que toujours fait tout son possible pour surplomber sur la photo! :lol:




Image
Répondre