Controle technique Anciennes c'est fait

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par Kruel 79 »

"SCOOP TOUJOURS"
Contrôle technique moto des nouvelles du front, suite à un appel ce matin de mon ami James avocat à la FFMC.
Les véhicules collection avant 1960 ne sont pas concerné et j'insiste AVEC OU SANS CG COLLECTION, donc inutile de faire un dossier FFVE.
Depuis des mois on entend tout et n'importe quoi🧐
Je vous joins le texte officiel pris sur Service publique......
Voila une bonne nouvelle👍
Bien sur la lutte continue pour cette nouvelle taxe

Kruel 79 HOUND MOTORCYCLE


Contrôle technique d'un 2,3 roues : quelles sont les exceptions ?
Le contrôle technique ne concerne pas les véhicules motorisés à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur (véhicules de catégorie L: Véhicule motorisé à 2 ou 2 roues et quadricycle à moteur : cyclomoteur, motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle léger à moteur, quadricycle lourd à moteur, quad routier léger à moteur, quad routier lourd à moteur, quad tout terrain lourd à moteur) suivants :
Véhicule de collection mis en circulation avant 1960
Moto de compétition (enduro et trial) dont le propriétaire a une licence de la fédération française de motocyclisme[/b]

Le lien
https://www.service-public.fr/particuli ... its/N31200
Image
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1593
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par jean-luc »

Il faut que le terme "véhicule de collection " apparaisse sur la carte grise.
Et pour cela, un certificat FFVE est nécessaire.

Sans cette mention, on a juste un véhicule ancien de locomotion.

J'espère me tromper.
Mais c'est ce que j'ai compris dans ce texte abscons.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par PPAT »

Je vais attendre qu'ils exonèrent simplement les motos d'avant 1960...ça va être un casse tête pour les contrôleurs les motos de plus de 60 ans, non ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par ET »

jean-luc a écrit : 10 janv. 2024, 18:47 Il faut que le terme "véhicule de collection " apparaisse sur la carte grise.
Et pour cela, un certificat FFVE est nécessaire.

Sans cette mention, on a juste un véhicule ancien de locomotion.

J'espère me tromper.
Mais c'est ce que j'ai compris dans ce texte abscons.
As tu été lire le lien que le major a posté ... à aucun moment on ne parle de carte grise de collection et il s'agit bien d'un site officiel donc lorsqu'il affiche quelque chose, c'est parole d'évangile :mrgreen:

Image

Image

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 435
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par Canopy34 »

Jean-Luc à raison, il faut la mention "Véhicule de collection" sur la carte grise donc cela implique une carte grise de collection...
Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Re: Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par Kruel 79 »

Le but du message, c'est de signaler qu'en dehors des suggestions et des discutions dans le vide , d'après que, le cousin de mon beau frère qui bosse à Autosur m'a dit, depuis le début il n'y avait aucun texte dans service Public sur le fait de la situation des véhicules deux , trois, quatre roues immatriculés avant 60 (un fake mentionnait 80)......j'insiste sur véhicule avant 60 (pour répondre à Jean Luc) et pas "véhicule de collection" que l'on obtient par la FFVE, c'est avant 60.....inutile d'avoir une CG de collection.

Preuve concrète qui est tombé il y 'a quelques jours ou le texte est là pour nos anciens véhicules

Le lien
https://www.service-public.fr/particuli ... nt=F1925#0

En tant que motard j'attire votre attention pour éviter le coté "chacun pour sa gueule" quand la législation est en faveur de votre ou vos machines.....le coté "je suis sorti d'affaire"......nous devons resté solidaire face à cette nouvelle taxe et sortons nos vieilles machines pour les manifestations
VAPL2FARE
Kruel
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par guyader »

Pour qu' un véhicule dit de collection soit considéré comme tel, il lui faut être immatriculé comme tel...

C' est ce que j' en lis des textes produits par Kruel.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Re: Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par Kruel 79 »

J"insiste sur Véhicule mis en en circulation avant 1960......aucune notion "véhicule de collection" mais je peux confirmer, mais c'est explicite et clair

Sur le site

Vous pouvez circuler en France et à l'étranger avec un véhicule de collection.

Concernant le contrôle technique, les règles diffèrent selon le PTAC: du véhicule.

PTAC inférieur à 3,5 tonnes
PTAC supérieur à 3,5 tonnes
PTAC inférieur à 3,5 tonnes
Véhicule mis en circulation avant 1960

Modifier
Pas de contrôle technique
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par Komar »

C'est ambigu, mais sur le fond, Kruel à raison : un véhicule datant d'avant 1960, non modifié, plus fabriqué est un "véhicule de collection", selon les textes officiels en vigueur... il peut avoir une CGC... ou pas, il sera quand même d'avant 1960.
Donc, selon la loi, il y aurait deux sortes de véhicules de "collection" : ceux qui ont une CGC et ceux qui ont une CG normale, mais les deux sont de "collection"... héhéhé, voyez m'sieur l'agent, c'est compliqué les lois des crânes d'oeufs de l'administration, hein, v'faites un métier pas facile, hein !

Sinon, en cas de sinistre sans être passé au CT, y'a aussi deux sortes d'assurances : celles qui vont se défausser pour défaut de CT et celles qui vont assurer quand même. À ce titre, la Mutuelle des motards a été claire : ses sociétaires non passés au CT restent couverts.
Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Re: Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par Kruel 79 »

Salut Komar et les autres 8)

Oui, il faut insisté sur "véhicule non modifié".....roulant en avant 60 sur un chop en véhicule de collection n'est pas exempt de problèmes.....bien sur en cas d'accident le gars va dire "on m'a donné une CG FFVE"......Le véhicule n'est pas conforme, il le sait mais ceci met en doute la FFVE qui a plusieurs casseroles sur le sujet, genre FORD T avec des V8 qui ont obtenu un FFVE.....
Donc il faut être sérieux et ne pas faire le Caliméro en cas de problème et évité les "magouilles"....si tu veux rouler en boober jante 16 La Sunbeam S7 ou une WLA sont excellentes et dans les clous.
Pour les triton et Tribsa et autres bien faire gaffe à la CG numéro de châssis et type.
Pour les assurances ne pas regarder le prix spécialement si tu roules mais voir la couverture (vol incendie rapatriement), une CG Collection n'a pas de restriction sauf que le véhicule ne peut pas être utilisé pour une entreprise (location par exemple) et favorisé IMA pour le rapatriement qui est le top en matière d'assistance......fuir Mondial assistance.
vapl2fare
Kruel
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 503
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par manton1973 »

Salut

Je pense, et sauf si je me trompe, qu'il y a un gros amalgame où abus de terminologie (sur beaucoup de forums, et dans les chaumières) entre :

* véhicules anciens (1ère mise en circulation avant 1960)
Et
* véhicules de collection (de 30 ans et plus, donc 1ère mise en circulation avant 1994)

Pour les véhicules anciens avant 1960 en CGN ou CGC = pas de contrôle
Et
Pour les véhicules de collection avant 1994 en CGN = ctrl obligatoire
Pour les véhicules de collection avant 1994 en CGC = pas de ctrl

J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par Francis V »

Pour les véhicules de collection avant 1994 en CGC = pas de ctrl : pour moi SI tous les 5 ans au lieu de 3,pour les véhicule en CGC depuis 1960 à aujourd'hui 8)
philippe 13
Messages : 3048
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par philippe 13 »

Merci Kruel

C'est plus que clair, avant 60 pas de CT quelque soit la CG.
Il est bien évident qu'avant 60 ils ne vont pas trouver beaucoup de contrôleurs pour démarrer et manœuvrer ces motos, d'ou sans doute l'assouplissement de la loi.
De plus cela doit représenter 1 % du parc et 0.001 % des kilomètres à deux roues. A la limite c'est nous qui rendons service en ne présentant pas une vincent de 1950.
Il reste quand même les bonnies et commando ça fait du monde :evil:
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 503
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par manton1973 »

Francis V a écrit : 10 janv. 2024, 23:13 Pour les véhicules de collection avant 1994 en CGC = pas de ctrl : pour moi SI tous les 5 ans au lieu de 3,pour les véhicule en CGC depuis 1960 à aujourd'hui 8)
Exact !
Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Re: Controle technique Anciennes c'est fait

Message non lu par Kruel 79 »

Pour les véhicules en Carte grise collection après 60, je n'ai pas vu de texte mentionnant que le CT était tout les 5 ans

Il y'a un texte ?, si oui le mettre en ligne pour confirmer

Pour les véhicules lors des contrôles, le contrôleur aura une fiche d'homologation des mines comme base de travail, ce qui est compliqué pour les véhicules anciens, par exemple pas de normes de bruit sur les vieux véhicules......pour le bruit ils n'ont pas encore réussi à homologué un sonomètre :lol: :lol: :lol: magnifique, formidable :mrgreen:
Répondre