Attestation FFVE

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

moto-train43
Messages : 10
Inscription : 07 janv. 2021, 14:13

Attestation FFVE

Message non lu par moto-train43 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une Ariel FH dépourvue de carte grise. Lors de la demande du fameux césame à la FFVE, on me demande les numéros cadre et moteur puis une photo de la plaque de cadre. Cette moto a été "restauré" dans les années 70, avec une horrible peinture qui a sans doute soit masquée la plaque de cadre soit elle a été démonté lors du passage à peinture !
Bref je n'ai pas ou n'ai pas trouvé la plaque de cadre ! ou doit elle etre située? Si pas de plaque, comment peut-on se dépatouiller? car bien que je donne toutes les autres informations, je ne peux pas valider ma demande !

merci par avance
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Attestation FFVE

Message non lu par guyader »

Beaucoup de bécanes étaient dépourvues de plaque sur le cadre, seul le n° de série était gravé sur la colonne de direction, n° qui a pu se trouver masqué par la peinture ou effacé par un sablage peu précautionneux.
La FFVE devrait savoir cela.

A+,
Loïc.
moto-train43
Messages : 10
Inscription : 07 janv. 2021, 14:13

Re: Attestation FFVE

Message non lu par moto-train43 »

je suis tout à fait d'accord, surtout que j'ai bien trouvé le numéro de cadre !
mais dans le formulaire on ne peut pas valider si on ne remplit pas cette case !
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Attestation FFVE

Message non lu par guyader »

Hmm, il y a beaucoup de gars qui doivent être confrontés à la même situation...

Il n' y a pas moyen d' en discuter avec quelqu' un de la FFVE ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1906
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Attestation FFVE

Message non lu par tritonwild »

M'enfin... !

tu as au moins une dizaine d'officines dédiées... puisque, si j'ai bien lu, tu as les N° de cadre, tu fais faire une plaque que quelqu’un te prêtera pour modèle, s'ils ne l'ont pas en stock !

ouvre un nouveau sujet qui demanderait un coup de main d'un possesseur d'Ariel FH, doit bien y en avoir ? :mrgreen:

bien souvent une photo avec les cotes peut suffire !

j'dis ça... j'dis ça 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1593
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Attestation FFVE

Message non lu par jean-luc »

Je viens de le faire pour la BSA avant guerre et la Condor. Sans plaque toutes les deux.
Reçu les certificats sans sourcillage.

Tu mets 2 fois la photo du numéro de cadre gravé et ça va le faire.

J'ai été surpris de leur compétence sur ce coup.
Et ça n'est pas la première fois.
Faut juste faire les choses bien .
Et ne pas les prendre pour des blaireaux.
manx69
Messages : 687
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Attestation FFVE

Message non lu par manx69 »

A époque autos à Lyon j’ai discuté avec un responsable pour immatriculer mon ariel 1000. Et il dit que ce n’est pas possible si on ‘a pas une vieille immat .?????
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Attestation FFVE

Message non lu par yvan d »

Il y a quelques années au contrôle technique il était devenu obligatoire d'avoir les numéros frappés sur le châssis le contrôle technique nous envoyait (dans notre carrosserie ) les véhicules qui ne l'avaient pas pour qu'on les frappe. on s'est préoccupait pas de la taille du numéro ni de l'espace entre les numéros
dans la revue technique de l'Ariel ça doit être marqué où il faut que les numéros soient frappés
Ça se trouve des numéros à frapper c'est pas si rare
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Attestation FFVE

Message non lu par Alain B. »

Beaucoup d'infos sur la FH ici, notamment le positionnement des n° de cadre, gravé sur le tube en dessous de la colonne de direction, près de l'attache de side-car:

https://www.carandclassic.com/auctions/ ... ter-8GZl54

Image

Les n° sont parfois englués dans les différentes couches de peinture, dans du mastic, ou rebouchés à la soudure ou au mastic...
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Attestation FFVE

Message non lu par nino »

yvan d a écrit : 13 janv. 2024, 09:40 Il y a quelques années au contrôle technique il était devenu obligatoire d'avoir les numéros frappés sur le châssis le contrôle technique nous envoyait (dans notre carrosserie ) les véhicules qui ne l'avaient pas pour qu'on les frappe. on s'est préoccupait pas de la taille du numéro ni de l'espace entre les numéros
dans la revue technique de l'Ariel ça doit être marqué où il faut que les numéros soient frappés
Ça se trouve des numéros à frapper c'est pas si rare
Et aussi l'étoile pour certains bicylindres... :twisted:
https://www.amazon.fr/BGS-Technic-Étoil ... ZKMS&psc=1
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Attestation FFVE

Message non lu par Pachi »

Excusez moi si je suis impertinent.

En France c'est légal refrapper soi-même un numéro de cadre avant d'aller au centre de contrôle?

PS: pour le peu que je sais, en Espagne, par directrice CEE, l'usage de l’étoile c'est pour ajouter a la fin du numéro de cadre avant d'une lettre R pour indiquer que le numéro de cadre a été "Refrappe" avant le symbole * (qui délimite la fin du numéro de cadre), dans un centre de contrôle après de son approbation avec une formalité administrative écrite dans la fiche technique de la moto dans les cas exceptionnel que le numéro original ne soit pas lisible ou très difficile de lire mais encore identifiable, soit-il par le méthode du charbon ou par un autre méthode. Ne nous trompons pas, tous les châssis sont sortis de l'usine avec un numéro de série estampillé parce que ils en sont étés des toujours considérés comme un bien enregistrable, soit-il pour l’intérêt de l'usine d'avoir un registre de production, soit-il pour l’intérêt fiscal des Etats.

Ma Ducati avait été volée a janvier de 1991 (par un rocker d'autre bande), et quand je l'ai retrouve était un peu endommagé la zone de la colonne de direction ou se place le verrouillage de blocage de la direction, et juste un peu plus en bas l'estampillé du numéro de cadre. Quand la Guardia Civil m'est averti d'avoir trouve ma moto et je suis allé au fourrière de la mairie, j'avais retrouve a ma pauvre Ducati bien foutue et avec le premier numéro VIN endommagé (proche au magnifique et fiable verrouillage antivol :twisted: ). Dans le premier contrôle technique après de l'en avoir réparée, je suis allé avec le rapport du vol, et dans le contrôle comme le numéro n’était pas identifiable, on m'avait demande de décaper le peintre. Heureusement au suivant fois que je suis y allée avec la zone en brute sans peinture, encore était possible identifier de maniéré lisible le numéro avec une décalque avec papier et crayon, et je n'ai du que reprendre la zone superficiellement avec spray et demander une formalité administrative écrite sur la fiche technique pour avertir sur que le premier numéro est endommagé mais le correct. Sinon, l'autre alternative aurait été faire une radiologie du numéro VIN et puis le refrapper avec "* R" ou remplacer le châssis. Mais bon, malgré que je sois surpris, je suis encore plus content pour vous a qui vous offre l'administration une solution si simple comme refrapper soi-même le numéro VIN.
moto-train43
Messages : 10
Inscription : 07 janv. 2021, 14:13

Re: Attestation FFVE

Message non lu par moto-train43 »

Effectivement en France je ne pense pas que l'on puisse refrapper le numéro de cadre !

En fait, j'ai bien trouvé le numéro de cadre, mais je n'ai pas la plaque !

Je vais donc essayer comme le suggère Jean-Luc, en mettant 2 fois le numéro de cadre dans le formulaire en ligne de la FFVE, sinon méthode Tritonwild, je fais faire une plaque !
En tout cas, merci pour toutes vos réponses.
Je vais faire la démarche et je vous tiens informé !
Avatar de l’utilisateur
103gti
Messages : 19
Inscription : 25 mars 2023, 12:53
Localisation : Pas de Calais

Re: Attestation FFVE

Message non lu par 103gti »

Bonjour,
les plaques de cadre ARIEL sont disponibles ici, avec la possibilité de les faire graver (pour avoir déja commandé, c'est du beau travail)
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Attestation FFVE

Message non lu par gigi »

Pigeot Sport, ton lien est resté coincé dans le clavier ...
Et, perso, je n'ai jamais vu de plaque constructeur Ariel ....attention , je ne dis pas que ça n'existe pas !!!
Avatar de l’utilisateur
103gti
Messages : 19
Inscription : 25 mars 2023, 12:53
Localisation : Pas de Calais

Re: Attestation FFVE

Message non lu par 103gti »

Superzut !
Justement c'était pour une Peugeot ma plaque :lol:
Image
Répondre