Fuite bizarre sur ma T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tête de noix
Messages : 88
Inscription : 25 avr. 2023, 09:16
Localisation : Grenoble

Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par Tête de noix »

Merci Elmo,
J'ai bien compris, je vais donc aller me coucher avec le mal de tête. :lol:
Ce qui compte en tout cas c'est que mes cylindres soient dans un relatif équilibre de pression et ce avec une "bonne" compression.
Cette "fuite", si minime soit-elle et inexpliquée car située au milieu du cylindre, reste à surveiller... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1593
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par jean-luc »

Admiratif devant ces considération techniques.
Cependant.
Pour diminuer la compression, il faut une fuite relativement importante.
Une petite fissure , ou une porosité ne joue guère sur ce qu'on mesure au manomètre.
Par contre, elle provoque un suintement visible comme celui qui est constaté.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par elmo »

D'ailleurs la déchirure entre les ailettes de mon cylindre de T140 ne se voyait QUE côté intérieur du cylindre lissé par les segments. Et fallait vraiment bien regarder
De l'extérieur, une fois bien nettoyé et séché, on ne voyait rien. Mais la fuite était bien là.

As tu démonté le cylindre pour regarder?

Parce que, comme le dit Jean Luc, le compressiomètre ne te prouvera rien.
Avatar de l’utilisateur
Tête de noix
Messages : 88
Inscription : 25 avr. 2023, 09:16
Localisation : Grenoble

Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par Tête de noix »

Non je n'ai pas démonté juste pour regarder. Si je fais démonter ce sera par un pro et compte tenu du coût de la MO autant passer directement en 7 1/2.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par philippe c »

L'huile qu'on voit à un endroit peut parfois venir d'un autre situé plus haut.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par APEMA »

philippe c a écrit : 27 janv. 2024, 17:38 L'huile qu'on voit à un endroit peut parfois venir d'un autre situé plus haut.
Par exemple...Le joint de culasse fuyard ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par elmo »

Au début du sujet Tête de noix dit que l'huile apparait à chaud entre les 3ème et 4ème ailettes du cylindre.

Alors si c'est bien entre 2 ailettes du cylindre et pas entre la culasse et le cylindre, il paraît difficile que de l'huile vienne de plus haut sans rien salir plus haut. D'autant plus que sur ce moteur, il n'y a pas de passage d'huile entre la culasse et le cylindre. Donc si le joint de culasse est fuyard seul du gaz peut sortir par là. Pas de l'huile, pas de l'eau.

Les seuls joints plus haut susceptibles de laisser passer de l'huile seraient celui de rocker box et/ou la "célèbre" fuite de l'axe de culbus
Ou alors une fuite en haut des colonnettes qui descendrait le long de celle ci et dévierait entre la 3ème et 4ème ailettes.
Je ne vois pas autre chose et ça vaut le coup de vérifier la présence ou non d'huile à ces endroits là.

En tout cas, comme cette fêlure du cylindre m'est arrivée, je peux témoigner que ça arrive, c'est rare, mais ça arrive. Et c'était le même symptôme.
Avatar de l’utilisateur
Tête de noix
Messages : 88
Inscription : 25 avr. 2023, 09:16
Localisation : Grenoble

Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par Tête de noix »

Absolument certain que l'huile ne vient pas d'ailleurs qu'entre deux ailettes du cylindre.
Tout est dans un état irréprochable sur ce moteur. Je m'en suis aperçu car le bord de cette fameuse ailette brillait plus que les autres, c'est vous dire...
J'ai passé tous les autres interstices du cylindre au coton tige et il n'y a de l'huile qu'à cet endroit, ni avant, ni après, ni plus haut et ni plus bas. Il faut que je me rende à l'évidence... Je roule tellement peu que ça pourra attendre l'hiver prochain à moins que cela empire trop.
Merci pour votre aide.
Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par elmo »

Bon courage..... si j'avais mon moteur dans le même état de propreté que le tien cette histoire m'énerverait grandement.

Si tu te sens (c'est pas la mer à boire) tu déculasses et tu mets les pistons en bas. Là tu pourras voir de l'intérieur de cylindre cette fuite maudite.
Mais je sens que tu as envie de passer en 750 de toute façon et que cette panne viens te donner le prétexte. Mais je me trompe sûrement :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tête de noix
Messages : 88
Inscription : 25 avr. 2023, 09:16
Localisation : Grenoble

Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par Tête de noix »

Comment fais-tu pour lire dans mes pensées ? :lol: :lol: :lol:
Répondre