Allumage Boyer & bobines

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yvanoff
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Allumage Boyer & bobines

Message non lu par yvanoff »

Salut les Englishs (honorables)

Toujours en chantier, je précise pour une T120V oif 12V.
je vais refaire le circuit, le négatif serais à la masse comme son proprio. je lorgne vers un allumage Boyer.
il y a plusieurs boîtiers et certains préconisent des bobines 6V... Why?😳
Merci de m'éclairer.
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jean-luc
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Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par jean-luc »

À 2 bobines 6v montées en série , il faut envoyer du 12 volt.
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elmo
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Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par elmo »

D'origine il y a 2 bobines 6V en série.
J'ai un allumage Boyer digital (le rouge) avec 1 bobine double sortie 12V, le moins à la masse et ça marche nickel. Par exemple (mais y en a d'autres)

https://shop.atelier-chatokhine.com/fr/ ... 19371.html
yvanoff
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Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par yvanoff »

J'ai d'origine 2 bobines 12v. Quel intérêt de monter 6v série plutôt que 12 parallèle ? Ça marche mieux ?
Elmo, je croyais que le boîtier rouge étais réservé aux Norton ?
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elmo
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Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par elmo »

Ben non.... Le rouge s'appelle le "Micro Digital" et ça existe pour BSA/Triumph twins :

http://www.boyerbransden.com/microdigit ... power.html
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jean-luc
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Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par jean-luc »

yvanoff a écrit : 25 janv. 2024, 13:47 J'ai d'origine 2 bobines 12v. Quel intérêt de monter 6v série plutôt que 12 parallèle ? Ça marche mieux ?
En parallèle, ça ne marchera probablement pas.
Le courant est feignant.
Il passera par la bobine la moins résistante.
yvanoff
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Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par yvanoff »

elmo a écrit : 25 janv. 2024, 13:55 Ben non.... Le rouge s'appelle le "Micro Digital" et ça existe pour BSA/Triumph twins :

http://www.boyerbransden.com/microdigit ... power.html
Merci, avec ton expérience je suppose que tu as essayé la MkIII ou MKIV, à l'usage quelle différence par rapport à la rouge ?
Dernière modification par yvanoff le 25 janv. 2024, 15:20, modifié 2 fois.
yvanoff
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Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par yvanoff »

jean-luc a écrit : 25 janv. 2024, 14:33
yvanoff a écrit : 25 janv. 2024, 13:47 J'ai d'origine 2 bobines 12v. Quel intérêt de monter 6v série plutôt que 12 parallèle ? Ça marche mieux ?
En parallèle, ça ne marchera probablement pas.
Le courant est feignant.
Il passera par la bobine la moins résistante.
J'en déduis aussi q'il y a une étincelle perdue, je me trompe ?
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Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par Pachi »

yvanoff a écrit : 25 janv. 2024, 13:47 J'ai d'origine 2 bobines 12v. Quel intérêt de monter 6v série plutôt que 12 parallèle ? Ça marche mieux ?
Ça dépends de si l'allumage c'est distribue ou par étincelle perdue. Ton Boyer c'est le typique Boyer d'allumage par étincelle perdue? ..., en ce cas 2 bobines de 6V en serie. Mais si tu montes 2 bobines de 12V surement que ton Boyer soit par étincelle distribué et le montage des bobines ne peut être qu'en parallèle.
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Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par elmo »

Oui pour l'étincelle perdue.
Non pour le mk3 que je connais pas. Le rouge marchant très bien, je n'ai pas cherché plus loin
La différence doit se situer dans la courbe d'allumage, je suppose.
yvanoff
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Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par yvanoff »

👍 Vingt dieu ça c'est du tac au tac, merci les gars.
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Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par yvan d »

J'avais deux bobines 12 volts et il fallait que je change les bougies souvent et le moteur fonctionnait mal à bas régime
je n ais plus de problème avec les deux bobines 6 volts
yvanoff
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Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par yvanoff »

La preuve par l'œuf, rien à ajouter.
👍
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Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par Pachi »

Pourtant, tu veux dire que tu avais monte 2 bobines de 12V en serie sur un allumage par étincelle perdue?
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Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par Pachi »

bobinage HT bobine M12
Imagebobinage HT bobine M6Image

bobinage baisse bobine M6
Imagebobinage baisse bobine M12Image

montage serie 2 bobines M6
Image

Je n'ai jamais mesure un montage en série de 2 bobines M12 parce que c'est absurde, mais tu peux déduire que la résistance totale sera de 8 Ohm. Je ne connais pas la bobine double de 12V, mais sa résistance devra d’être de 4 Ohm ou un peu plus pour n'endommager pas a l'allumage électronique. Pense que si tu as problèmes d’étincelle dorénavant, peut être sera par cause de l'allumage électronique qui rate. Mais bon, encore je ne sais pas si ton allumage c'est par étincelle perdue ou non, si tu as monte 2 bobines 12V en serie ou une double bobine 12V, et je ne connais non plus les spécifications techniques ni de la bobine double de 12V ni de ton allumage. Espérons que dans le pire des cas, que tu aies monte 2 bobines M12 en série avec une résistance totale de 8 Ohm, soit dans le limite d’impédance admissible pour ton allumage et que ce ne soit pas grave.
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