CCM

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

CCM

Message non lu par zerton »

Pas sûr que cette vidéo soit passée sur ces ondes... :roll:



https://www.youtube.com/embed/UAXnv29lx ... controls=0"
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: CCM

Message non lu par philippe c »

Merci de m'avoir rappelé le son de ces engins dont j'avais vu un exemplaire tourner en 76 parmi une meute de 2 temps, inoubliable.


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 440
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: CCM

Message non lu par clubman »

J'ai eu un collègue mécano qui courait avec cet machine , fin des années 70 . Début 80 il avait changé pour une Honda , mais toujours en 4 temps . Il se faisait atomiser par les deux temps .
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: CCM

Message non lu par alain 41 »

comme Philippe, quel plaisir d'avoir entendu ces belles motos parmi les 2 temps
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: CCM

Message non lu par elmo »

Le type à la voix off est anglais , je pense , d'Oxford sans doute.... Ça c'est de l'accent .... "Posh accent" comme dit l'autre
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: CCM

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 28 janv. 2024, 14:17 Le type à la voix off est anglais , je pense , d'Oxford sans doute.... Ça c'est de l'accent .... "Posh accent" comme dit l'autre
Bravo Elmo ! Ça c'est de la prise de risque ! :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: CCM

Message non lu par elmo »

Je me questionnais sur son accent, que je trouve excellent... mais d'où vient il?
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: CCM

Message non lu par razblanchard »

Merci Zerton

j'ai cette bécane...une pure merveille...quand je pouvais rouler avec: maintenant ça devient bien risqué
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: CCM

Message non lu par razblanchard »

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: CCM

Message non lu par zerton »

Ta moto semble être l'avant dernier modèle, il me semble que le dernier était celui avec le bras zoscillant "banane"
et fourche à axe déporté... ? Et encore 3 vitesses ?
Quoiqu'il en soit, une fois que ces bouzins sont démarrés, il faut agripper fermement le guidon !

J'ai eu l'occasion d'essayer un modèle antérieur, celle d'un pote qui courait en championnat de ligue de Guyenne. Essayée sur son terrain d'entrainement
dans les bois, celui qu'on appelait "la Côte blanche", vieux souvenirs... :roll:
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut savoir de quelle façon tracte de moteur en tout terrain, c'est impressionnant ! :shock: :shock:
A une époque, CCM n'avait mis que 3 vitesses, c'était bien suffisant parait-il, l'élasticité du gromono faisait le reste. :lol:

Un bien beau souvenir aussi, celui d'avoir fait venir un des derniers pilotes nationaux à rouler sur CCM en championnat de France, il s'agissait de Pavan
de la région bordelaise, que nous avions inscrit à notre Moto Cross "National" à Bazas. Le seul 4 temps inscrit en 500. Dans une manche, il avait pris un très bon
départ, s'était porté en tête en quelques tours. Sur ce terrain de cross, la motricité de sa moto était évidente par rapport aux deux temps. Mais la moto ne suffit pas,
il faut aussi tenir la distance... On y a cru pendant quelques tours, puis il s'est fait passer par plusieurs pilotes mais a fini dans le top 10 quand même.
A la fin de la manche, je suis allé le voir et il m'a dit qu'il était "vidé"... Je veux bien le croire.

Sa CCM a fait la couverture d'un Moto Revue (je crois), où on le voit embrasser le réservoir. C'était un fêtard et une personne controversée dont on disait
qu'il trempait parfois dans des coups tordus ... :x
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: CCM

Message non lu par loulou »

Ah le bruit d un gros bourdon au millieu des moustiques :roll:
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: CCM

Message non lu par razblanchard »

zerton a écrit : 29 janv. 2024, 12:00 Ta moto semble être l'avant dernier modèle, il me semble que le dernier était celui avec le bras zoscillant "banane"
et fourche à axe déporté... ? Et encore 3 vitesses ?
Quoiqu'il en soit, une fois que ces bouzins sont démarrés, il faut agripper fermement le guidon !

J'ai eu l'occasion d'essayer un modèle antérieur, celle d'un pote qui courait en championnat de ligue de Guyenne. Essayée sur son terrain d'entrainement
dans les bois, celui qu'on appelait "la Côte blanche", vieux souvenirs... :roll:
Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut savoir de quelle façon tracte de moteur en tout terrain, c'est impressionnant ! :shock: :shock:
A une époque, CCM n'avait mis que 3 vitesses, c'était bien suffisant parait-il, l'élasticité du gromono faisait le reste. :lol:

Un bien beau souvenir aussi, celui d'avoir fait venir un des derniers pilotes nationaux à rouler sur CCM en championnat de France, il s'agissait de Pavan
de la région bordelaise, que nous avions inscrit à notre Moto Cross "National" à Bazas. Le seul 4 temps inscrit en 500. Dans une manche, il avait pris un très bon
départ, s'était porté en tête en quelques tours. Sur ce terrain de cross, la motricité de sa moto était évidente par rapport aux deux temps. Mais la moto ne suffit pas,
il faut aussi tenir la distance... On y a cru pendant quelques tours, puis il s'est fait passer par plusieurs pilotes mais a fini dans le top 10 quand même.
A la fin de la manche, je suis allé le voir et il m'a dit qu'il était "vidé"... Je veux bien le croire.

Sa CCM a fait la couverture d'un Moto Revue (je crois), où on le voit embrasser le réservoir. C'était un fêtard et une personne controversée dont on disait
qu'il trempait parfois dans des coups tordus ... :x
Môssieu Zerton,

Les jours ont passé depuis ton message; j'ai été vraiment absorbé par une anglaise d'avant 83, vu qu'elle est de 1946, roues de 19, mais 4 roues une carrosserie et un 4 cylindres: pas mal aussi.
Revenons à cette CCM: elle a 4 vitesses, date de 76 et a été la 49 ème construite cette année là.
Quand on me l'a présentée, elle était momoche, mais surtout le moteur donnait l'impression d'avoir avalé une clé à molette tant il ragalait mais démarrait bien, fonctionnait bien, j'ai pu l'essayer assez longuement dans les bois.
Comme j'aime bien les emm erdement, je l'ai achetée une poignée de cerises et l'ai aussitôt démontée.
Il y avait bien un piston, un axe de piston, mais plus grand chose en dessous.(photos)
Enfin si: des dizaines de morceaux d'alu dans la crépine !
Et il manquait un la valeur d'un triangle de 3 cm de côtés en bas de la chemise.




Image

Image

Une chemise de R18, je crois fut adaptée un piston d'XT 550 allait bien moyennant l'alésage du pied de bielle à 13 au lieu de 12,7

Je sais, je sais, je viens d'allumer un bûcher sous mes fesses coupables d'une telle exaction

Brèfle, remontage, démarrage et "roule ma poule" pour rodage dans les sous-bois: quel bonheur!!! quel bruit, quelle patate: ça envoie la purée sans brutalité mais tout de suite, tout le temps, certains même pourraient dire autant qu'on veut, sauf que moi, je voulais pas: y en a bien trop
En résumé: un des comportements moteurs les plus plaisant, que dis-je jouissif que j'aie connu.

J'ai roulotté avec sur terrains de cross, mais j'étais bien trop loin du niveau nécessaire

Puis y a eus des soucis de démarrage: a voulait plus, ou alors après quelques retours de kick, de ceux qu'on aime pas du tout: bien vicelards, très violents et tant qu'à faire, jamais prévisibles.
Je me suis acharné sur les réglages aux petits oignons, puis j'essayais de redémarrer.
Rigolez pas, c'était dans un box en sous sol et je mettais bien sûr les bottes de cross (des Malcom Rathmell, snif)
mais je mettais aussi un casque! faut pas rigoler.
Il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre que c'était la lame-ressort de la vis platinée qui était avachie: celle là, fallait la trouver; j'y ai mis le temps.
J'en reviens au pilotage de la bête: en sous bois, un vrai régal: outre ce caractère moteur, pour tourner, faut pencher un chouia, appuyer le genou sur le mignon réservoir et... accélérer: çà se fait tout seul .
Par contre, je ne parlerai pas trop des freins: y en avait peut-être, mais alors en option.

Pour finir, il faut quand même rendre un très grand hommage à celui qui a osé prendre un BSA 440 pour le porter à 602...
Respects
RB
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: CCM

Message non lu par gigi »

Cher ami , ce n'est pas seulement le 441 ...sa maman est le petit 250 Star né en 1958 , lui même issu du 150 Triumph Terrier !!!
Et s'ils montaient des boites 3, c'est pour avoir des pignons plus larges, donc plus à même d'encaisser le couple de l'animal !!
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: CCM

Message non lu par razblanchard »

Trop géniaux ces anglais!!!!
Et merci de ces précisions, j'étais encore loin d'imaginer çà.

NB: quand on a pas un gros pignon, on fait comment avec son couple?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: CCM

Message non lu par zerton »

razblanchard a écrit : 10 mars 2024, 12:47





Image

Heureusement, tu as la référence encore visible ! :lol: :lol: :lol:
Répondre