Boite de Commando 850 qui devient dure...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par zerton »

Pour les fils d'alternateur et la gaine y dessus afférente, ( :P ) un décapeur thermique fait parfaitement le job !
C'est même obligatoire avec ces vieux câbles caramélisés par l'huile et la chaleur .
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par laurentdom »

Comme le dit Francis, Holland Norton Works est une très bonne adresse et dans l'UE.

Et Constant stocke ou peut avoir tout le catalogue Andover Norton, au moins pour les Commando.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par zerton »

Ne pas oublier HP Racing, qui roule en Norton à la ville comme sur la piste ! Et c'est en France . 8)
Christophe a du stock .
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par Pachi »

En ce moment sur ma Commando je monte un stator procèdent d'un reste de pièces des Norton Commando du NOC Espagne. Quand quelqu'un remplace son stator par autre triphasé, Martin lui réclame le vieux comme faveur pour aider a des autres membres (en ce cas c’était a moi). Mon actuel stator je l'ai choisi de la boite des stator que custode Martin (qui n'en sont pas étés défenestres directement sur la poubelle), et il en était pratiquement neuf, mais par une mauvaise manipulation de son propriétaire au démontage le stator avait les deux fils coupes en court, a fin de comptes il en pensait jeter a la poubelle son vieux stator et il ne s'est pas casse la tête au démontage et il a pris le chemin plus court pour son démontage que c’était couper les deux fils, et pour couronner le tout, les couper en court.

Je ne conseillerais jamais couper les fils en court quand on veut monter après le stator.

Il y a une raison solide: un court circuit entre les deux fils de phase supposerait la catastrophe de le stator, qui va crémer et se dilater au point de se bloquer contre l'aimant central, et deux soudures a l’entrée du stator c'est par rapport ce point, un point critique pour récupérer les fils. D’être ton option couper les fils, Il vaut mieux couper un fil a 5cm et l'autre a 10 cm de l’entrée se le stator pour éviter que les deux soudures se placent proches mais loin de l’entrée de le stator. Avant tu mets un thermorétractable sur chaque des deux câbles coupes jusqu’à que la gaine touche le stator, tu rétractes les gaines et après tu fais la soudure a longueurs différentes.

Si les câbles n'ont pas des fils cisèles a la sortie du stator, je conseillerais de ne couper pas les fils et de mettre une gaine thermorétractable au longs de chaque câble. Le recommandable c'est que la première chose soit nettoyer la graisse des câbles avec un drapeau (ou mouchoir), mouille avec de l'essence de pétrole qui va dégraisser en même temps qui va donner un peu de flexibilité au vieux, gercé et recuit plastique de la vieille gaine original, et puis donner une fine couche de graisse de vaseline au long des câbles avant de mettre le thermorétractable. Apres faire passer une gaine thermorétractable sur chaque vielle et gercée gaine original. Que la vielle gaine isolante reste dedans ne c'est pas un problème donc après de se rétracter la nouvelle gaine sur elle, la fine couche de graisse de silicone va se compacter, ce qui va forcer a que pénètre dans les fissures de la vielle gaine et aussi va donner du corps, flexibilité et fermeté au nouveau câble résultant, en plus, la graisse de silicone c'est d'une part un magnifique isolant électrique et d'autre part un magnifique conducteur thermique qui va aider a dissiper le chaleur des câbles vers l’extérieur (une gaine thermorétractable économique supporte plus de 105º C, la plupart 125º C et les plus bonnes 200ºC).

PS: un câble en cuivre avec un double isolant avec une couche de graisse isolante entre les deux gaines c'est une chose habituelle que j'ai vu plusieurs fois et que j'ai fait quelque fois avec un thermorétractable pour renforcer un vieux câble de puissance gercé difficile de remplacer. La vaseline technique, celle que nous utilisons pour protéger les bornes de la batterie, sert aussi.
Répondre