Boite de Commando 850 qui devient dure...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
SuZetteRacingue
Messages : 12
Inscription : 24 août 2012, 09:46
Localisation : France
Contact :

Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par SuZetteRacingue »

Bonjour à toutes et tous,
Les passages de vitesse, peu à peu sont devenus difficile, l'embrayage de plus en plus dur et de moins en moins efficace sur ma vieille Totone...
Avant de déposer la boite, j'ai ouvert les carter primaire.
La noix d'embrayage est très marquée au niveau ou les dents des disques travaillent et tapent.
Est-ce suffisant pour expliquer le problème ?
Evidemment, le mieux serait de vérifier aussi la boite... L'ennui et ma réticence viennent des fils qui sortent de l'alternateur ! Tellement cuits et recuits et durcis, raides comme un gendarme en colère, que si je les triture pour les faire sortir par le trous du carter arrière, j'ai la certitude qu'ils casseront ! Et hop, un rotor neuf, un !
Si quelqu'un a conseil ou idée ?
Où acheter une noix d'embrayage en acier de qualité ? J'ai vu US et GB, dans les deux cas douanes et délais... Mieux ? Où en Europe ?
Idem pour un cable d'embrayage neuf gainé téflon ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par Francis V »

Oui si la noix est bien marquée l'embrayage devient de plus en plus dure et bien sûr les vitesses passeront très mal.

J'ai pas compris pourquoi les fils de l'alternateur posent problème ?

Pour changer la noix il faut sortir tous les disques donc avec le compresseur en croix.

Celle de CNW (USA) Colorado Norton Work est à priori plus solide car elle a un traitement à coeur comme je l'ai compris,j'avais demandé à Matt le prix avec le port (sans taxe douanière bien sûr) et c'est pas plus cher qu'Andover Norton,contact son revendeur en Hollande https://www.hollandnortonworks.eu/en/ex ... ando-parts qui en a peut-être en ce moment.https://coloradonortonworks.net/cnw-clutch-center.html
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par Richard »

J'ai suivi les recommandations de Francis car il est de bon conseil
Noix et embrayage de chez Colorado ...
Cable Venhil Nylocable pour mon embrayage (si mes souvenirs sont bons.)
Mais comme le fait remarquer très justement Francis, ne pas
négliger le graissage à la poigné, notamment la boule au levier.
Une noix neuve c'est le plaisir retrouvé 8)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par zerton »

Tout est dit. Ou presque. :lol:
J'ai envie de rajouter que certaines poignées cayoutchoux trop grosses (voire bombées) nuisent à la course du câble
d'embrayage. 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par Francis V »

Oui Richard CNW vends des pièces de très bonne qualité et c'est pas plus cher qu'Andover Norton.

Le cylindre, du câble, dans le levier doit légèrement pivoter dans son logement quand on débraye ainsi le câble force moins,tire droit et ..........cassera moins vite,donc le graisser de temps en temps. 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 30 janv. 2024, 10:05 Tout est dit. Ou presque. :lol:
J'ai envie de rajouter que certaines poignées cayoutchoux trop grosses (voire bombées) nuisent à la course du câble
d'embrayage. 8)
Tu veux dire que le levier ne va pas à fond quand tu débrayes car la poignée,genre Gran Tourismo,gêne ? 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par zerton »

Francis V a écrit : 30 janv. 2024, 10:36

Tu veux dire que le levier ne va pas à fond quand tu débrayes car la poignée,genre Gran Tourismo,gêne ? 8)
Voui. Sur la Seeley de piste, il y avait des grosses poignées quand le l'ai achetée, et aussi un point mort difficile à trouver.

J'ai enlevé ces poignées, et avant de mettre celles que je voulais, j'ai par hasard débrayé sur le guidon nu et je me suis dit qu'il y avait pas mal de course,
donc que je devais aller voir côté noix d'embrayage pour ce point mort récalcitrant. Mais rien de bien flagrant à ce niveau là.
Et comme avec mes poignées plus fines je trouve le point mort plutôt facilement, j'en déduis ce que j'ai écrit plus haut. 8) :idea:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par Francis V »

Perso ça m'est jamais arrivé mais faut dire que les leviers de 850 mk3 sont bien éloigné,trop,du guidon,mais sur mes 2 précédentes commando (750) qui n'ont pas les mêmes leviers, je ne me rappelle pas avoir eu ce souci avec ces mêmes poignées,mais ça fait plusieurs décennies. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par Pachi »

Moi j'ai le même problème et c'est parce que les disques de l'embrayage ne patinent pas quand je débraye (oui, c'est moi, je n’ose pas écrire aucun mot dérivé de glisser suivi d'embrayage... :mrgreen: ).

Les disques ont tendance a rester colles (je sais ça parce qu'a froid je dois pousser la pédale du kick plusieurs fois avec les disques débrayés pour les décoller avant de démarrer la moto, au contraire quand je mets la première vitesse le moteur cale parce que la roue derrière prends transmission avec l'embrayage débrayé), après de décoller les disques a froid avant de démarrer la moto, je démarre la moto la première vitesse entre, et si je continue avec l'embrayage débrayé la moto ne cale pas (ce que veut dire que les disques patinent sans friction ou peu de friction), et je peux partir et les suivantes vitesses entrent bien, de même quand je sélectionne une vitesse inférieure, mais trouver le point mort avec la moto arrêtée c'est pratiquement impossible et difficile si la moto encore se déplacé. Les vitesses entrent dures la plupart des fois.

Je n'ai pas encore posé aucune question parce que je préfère avant démonter le carter primaire pour nettoyer les disques. Ils en sont neufs et surement qu'ils en soient du type que précisément j'ai écouté parler que provoquent ce sorte de problème.

En plus ma boite des vitesses a le ressort du sélecteur endommagé et une fuite d'huile entre le corps et le carter intermédiaire que je devrai remplacer et réparer la fuite avec un joint neuf avant de poser aucune question.

En tout cas, il y a une chose..., vous connaissez le type de disque d'embrayage Norton Commando qui a tendance a se coller et la cause?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par Francis V »

Réponse de l'IA :mrgreen:
Les disques D'ORIGINE peuvent coller soit parce qu'ils sont huileux,c'est un embrayage dit à sec,huileux par une huile trop épaisse dans le primaire où parce qu'ils n'ont pas été nettoyés depuis 15-20 000 kms.

Mais aussi parce que l'embrayage n'est pas réglé correctement ou qu'il y a un problème dans son mécanisme depuis la boîte,ressort de sélection,la biellette en forme de S,le câble etc... 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par Pachi »

Et l'IA que me recommande..., confronter ou fraterniser avec l'embrayage? :lol:
Avatar de l’utilisateur
SuZetteRacingue
Messages : 12
Inscription : 24 août 2012, 09:46
Localisation : France
Contact :

q

Message non lu par SuZetteRacingue »

Merci à toutes et tous pour vos données, conseils, indications...
Je réponds à Francis V pour les fils d'alternateur... Ils sont tellement séchés et rigides que je ne pense pas que je puisse les manipuler pour les faire sortir du carter intérieur ( les connexions sont derrière ) sans qu'ils ne se cassent !
Si tu as une idée... Les chauffer ?
Pour le reste, je vais suivre les conseils, changer la noix - sans avoir à changer le stator d'alternateur j'espère...
Merci encore de m'avoir déblayé le problème.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par elmo »

Avant de changer le stator, tu peux changer ses fils...
Il faut couper le plus à ras du stator possible en laissant une petite longueur pour pouvoir souder, ressouder des fils neufs à partir de ça en ayant prévu de la gaine thermo pour isoler chaque fil, plus une autre gaine thermo plus grosse pour envelopper l'ensemble des fils et regarnir le départ de tout ça avec de l'araldite au ras du stator pour la solidité du départ du câble.
Je crois qu'il existe des images de cette réparation. Ce n'est pas la première fois que ça arrive.
J'essaye de te retrouver ça....

Voilà... c'est là (surtout la page 2 pour les images) :

viewtopic.php?t=37926&hilit=fils+stator%2A
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boite de Commando 850 qui devient dure...

Message non lu par Francis V »

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: q

Message non lu par Francis V »

SuZetteRacingue a écrit : 30 janv. 2024, 22:57 Merci à toutes et tous pour vos données, conseils, indications...
Je réponds à Francis V pour les fils d'alternateur... Ils sont tellement séchés et rigides que je ne pense pas que je puisse les manipuler pour les faire sortir du carter intérieur ( les connexions sont derrière ) sans qu'ils ne se cassent !
Si tu as une idée... Les chauffer ?
Pour le reste, je vais suivre les conseils, changer la noix - sans avoir à changer le stator d'alternateur j'espère...
Merci encore de m'avoir déblayé le problème.
Tu dois avoir accès aux connections du stator derrière le carter intérieur normalement,après déconnexion tu peux mettre un peu d'huile ou du liquide vaisselle sur la gaine extérieur pour qu'il glisse dans le passe fil,souvent bien dur et craquelé d'où suintement :https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... d-04-1065-
Dernière modification par Francis V le 31 janv. 2024, 12:20, modifié 1 fois.
Répondre