Trop plein carbu Amal

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Trop plein carbu Amal

Message non lu par midaume »

Je teste avant de le monter un Amal 276:tous les joints neufs,portée de buse nickel. Pas de fuite quand j'ouvre l'essence; par contre quand j'enfonce brièvement le titillateur (couvercle de cuve non monté sur la photo), ça pisse vraiment fort à l'endroit de la flèche et tant que le niveau n'est pas rétabli. Est ce que le trop plein ne devrait pas s'effectuer par le petit trou du couvercle de la cuve et pas en quantité si importante;d'autant plus qu'en dessous se trouvent la magnéto,la dynamo...Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Trop plein carbu Amal

Message non lu par Pachi »

Je t'avais dit qu'il faut planifier et polir tous les plans de joint, aussi comme qu'un point critique c'est le torque de serrage: serrer trop fort endommage les pièces, serrer faible le joint pisse ou le jonction se desserre avec les vibrations.

Pieces que j'ai planifie et poli:
Image

Image

Image
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Trop plein carbu Amal

Message non lu par midaume »

C'est ce que j'ai fait;Pachi,tu confirmes que l'essence ne devrait sortir que par le petit trou du couvercle de cuve?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Trop plein carbu Amal

Message non lu par Pachi »

Je confirme. Tous les joints doivent rester étanches en tout moment. Quand tu pousses sur le titiliteur l'essence doit déborder par le carburateur avant que par le petit trou de la cuve, et jamais par ce joint que tu signales.

Que le carburateur déborde n'est pas la meilleure option, je te conseille d’arrêter avant, au contraire le cylindre peut s'étouffer par un excès d'essence et le démarrage sera encore plus difficile.

Le premonobloc n'est pas un concentrique et il faut agir d'autre manière différente a attendre a voir sortir un petit jet d'essence par le petit trou de la cuve, simplement il suffit de faire remonter un petit peu le niveau de la cuve sans déborder le carburateur pour démarrer a froid, après le starter et l'aspiration du moteur fera le reste. Sur ce sorte de carburateurs il faut démarrer a froid toujours avec le starter, parfois il ne faut pas titiliter sinon donner un peu de temps, 2 ou 3 minutes, a que l'essence remonte dans la cuve après d'ouvrir les robinets d'essence, mais sans oublier actionner le starter.

PS: ne t’inquiètes pas pour que dessous le carburateur se trouvent la magnéto et la dynamo, ta moto ne va pas exploser a la première petite fuite d'essence comme arrive sur une des Harley Davidson WLC dans le film Born to Ride..., ça n'est plus qu'un relate Hollywoodien..., et dans l’exceptionnel et le pire des cas tu pourras faire une barbecue, pourtant de toi dépends le choix de te préparer au cas ou pour te promener toujours sur ta moto avec un petit extincteur ou avec un grill et 1 Kg de lardon! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Trop plein carbu Amal

Message non lu par thebeamer »

il faut que le join laisse dégagé le petit trou qui sur le block bronze,aprés cette piece doit etre serrée trés fort,mais en laissssant vissé l'ecrou qui tient la cuve,sinon tu déformes tout.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Trop plein carbu Amal

Message non lu par Pachi »

Je n'ai rien dit sur le sujet parce que le bon joint ne bouche pas le petit trou. Mais thebeamer fait bien de t'avertir.
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Trop plein carbu Amal

Message non lu par yvan d »

Image
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Trop plein carbu Amal

Message non lu par yvan d »

Je titille jusqu'à ce que le l'essence arrive au filetage vers le trait rouge du bas pour démarrer
Ce n'est pas possible que l'essence sorte par le trou de mise à l'air en haut de la cuve qui correspond au trait rouge d'en haut qui est beaucoup trop haut
Et je ne pense pas que dans les années 40 ils s'amusaient à polir toutes ces pièces avant de les monter !?
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Trop plein carbu Amal

Message non lu par yvan d »

Après avoir titiller il m'arrive de fermer l'essence pour pas qu'il y ait trop d'essence qui coule
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Trop plein carbu Amal

Message non lu par Pachi »

yvan d a écrit : 13 févr. 2024, 17:53 Je titille jusqu'à ce que le l'essence arrive au filetage vers le trait rouge du bas pour démarrer
Ce n'est pas possible que l'essence sorte par le trou de mise à l'air en haut de la cuve qui correspond au trait rouge d'en haut qui est beaucoup trop haut
Et je ne pense pas que dans les années 40 ils s'amusaient à polir toutes ces pièces avant de les monter !?
Sur le mien je ne sais pas le moment que l'essence arrive a ce filetage parce que ce joint ne fuit pas et si je continue en poussant le poussoir l'essence déborde par le corps du carburateur et j’arrête immédiatement de pousser plus.

Sur les habitudes des années 40 je n'ai aucune idée, mais je suis sur qu'ils prêtaient beaucoup plus d'attention que nous a avoir un parfait plan de joint pour n'avoir pas aucune miraculeuse pâte a joint de silicone comme nous dans nos jours.

Tu peux penser que planifier un plan de joint c'est excessif. Bon, je te commente mon expérience personnelle, dans mon cas tous les plans de joint n’était pas en parfait état et j'ai du me compliquer la vie pour résoudre mon problème avec les fuites d'essence par les joints.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Trop plein carbu Amal

Message non lu par Pachi »

yvan d a écrit : 13 févr. 2024, 17:56 Après avoir titiller il m'arrive de fermer l'essence pour pas qu'il y ait trop d'essence qui coule
Sur le mien c'est pareil, si je titille en excès l'essence déborde, après pour démarrer je dois fermer les robinets, actionner le décompresseur, ouvrir le boisseau et donner plusieurs coups de pied au kick pour oxygéner le cylindre..., mais même dans ce cas, après de faire déborder le carburateur le démarrage toujours se rends très difficile et je dois attendre au moins 5 minutes pour réessayer.

Sur ma moto, aussi ancienne comme la tienne, a la fin j'ai décidé de suivre une sorte de protocole pour démarrer a froid. Moi, la première chose que je fais c'est d'ouvrir les robinets, après vérifier le niveau d'huile, la pression des pneus, vérifier que l'avance est place en plein retard, que le starter est actionné, que la poignée du gaz tourne doucement, que le boisseau du carburateur monte et descends doucement, que le levier de l'embrayage s’actionne doucement, que le jeu du levier du frein d'avant soit le correct, je vérifie aussi la fourche et je corrige avec l’écrou de l'amortisseur sa rigidité, j'actionne le décompresseur et je donne quelques coups de pied au kick pour amorcer la pompe a huile et aussi pour faire remonter un peu d'huile a la culasse et pour sucer un peu d'essence du carburateur, je vérifie l’état de la batterie, que tout le faisceau électrique marche, le klaxon sonne et que tous les feux s'allument, parfois je passe un chamois..., en définitive, je prends mon temps avec calme afin de donner un peu de temps au carburateur pour que le niveau de la cuve se remplit seul sans besoin de titiller.

A la fin j'ai décidé qu'il vaux mieux de prendre 5 minutes avant de démarrer pour vérifier tout avant de partir, que prendre 5 minutes après pour avoir titille sur la cuve du carburateur avec l'intention de démarrer rapidement..., ou que dans le rare cas que je démarrer au premier kick après de titiller j'oublie de vérifier tout avant de partir.
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Trop plein carbu Amal

Message non lu par midaume »

Ok,j'ai particulièrement soigné le montage...
En fait quand on appuie sur le titillateur,l'essence sort au niveau du gros filetage du trait rouge d'Yvan,et là il faut arrêter d'appuyer,si l'on insiste,l'essence monte dans la cuve et ressort par les 2 petits trous du couvercle,il n'y a aucune raison que ça s'arrête,on relache et ensuite le niveau se stabilise. J'ai laissé comme ça robinet d'essence ouvert pendant 3 jours,il n'y a aucune fuite.
J'ai remarqué sur le gros filetage du corps de carbu une petite échancrure, c'est par là je pense que l'essence sort..
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Trop plein carbu Amal

Message non lu par Pachi »

L'échancrure dont tu parles j'imagine que c'est pour placer correctement le bloc central en bronza du pilot jet qui a un petit téton , celui auquel j'ai fait une photo avec le numero 30 T et a qui j'ai ajoute en vert ce qui serait le joint.

Je te montre des images et après tu tires des conclussions sur l'endroit par lequel on peut fuir l'essence.


Image

Image
Répondre