Page 1 sur 2

Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 11:26
par elmo
Question....
Peut on monter n'importe quelle centrale clignotante pour n'importe quelle ampoule (LED ou incandescente) ou bien faut il faire gaffe :
- Centrale pour LED pour des LED
- Centrale classique (non LED) pour des ampoules incandescentes,
et ce n'est pas interchangeable?

Vu que c'est spécifié "Centrale clignotante LED" sur plein de choses proposées sur le web, je pense que ce n'est pas interchangeable.
Mais si quelqu'un ici s'y connait, ça me sortira des interrogations de néophyte.

Re: Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 14:55
par Felix94
La réponse m'intéressera aussi ....

Re: Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 15:27
par yvanoff
Moi itou...
Allo Pachi :P

Re: Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 17:36
par carcaien
Je pense que tu as la réponse dans ta question.
Si c'est spécifié pour LED tu ne pourras pas les utiliser pour des incandescentes l'intensité n'est pas la même.
Par contre une centrale clignotante électronique conviendra pour les incandescentes

Re: Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 18:10
par Pachi

Re: Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 18:39
par elmo
Ok, merci Pachi, si j'ai bien compris ton post :
Plus la puissance admise par la centrale est grande et mieux ça vaut.
Donc comme les LEDS ont des puissances moins importantes que les ampoules à filaments, on peut monter des LEDS sur une centrale clignotante prévue pour des ampoules à filament, mais on ne peut pas monter des ampoules à filament avec une centrale clignotante pour LEDS

Et cette centrale clignotante convient pour tous types d'ampoule (LED ou incandescentes)

https://efa24.fr/electricite/relais-con ... poles-170w

Re: Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 18:45
par Pachi
elmo a écrit : 16 févr. 2024, 18:39 Ok, merci Pachi, si j'ai bien compris ton post :
Plus petite la puissance admise (impedance petite, c'est a dire, la résistance c'est tres petite et la consommation en W est plus petite), par la centrale mieux ça vaut.
Donc comme les LEDS ont des resistances moins importantes que les ampoules à filaments, on peut monter des LEDS sur une centrale clignotante prévue pour des ampoules à filament, mais on peut monter des ampoules à filament avec une centrale clignotante pour LEDS

Et cette centrale clignotante convient pour tous types d'ampoule (LED ou incandescentes)

https://efa24.fr/electricite/relais-con ... poles-170w

Re: Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 18:54
par Canopy34
elmo a écrit : 16 févr. 2024, 18:39 Et cette centrale clignotante convient pour tous types d'ampoule (LED ou incandescentes)
https://efa24.fr/electricite/relais-con ... poles-170w
Pour les ampoules incandescentes oui, mais pas sûr pour les ampoules LED...

Re: Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 19:29
par krokus
Sur ma BSA B 25, + à la masse j'ai monté des clignotants avec ampoules Led et témoin lumineux Led aussi. Il faut une centrale pour Led et monter des résistances en parallèle pour un clignotement adéquat. J'ai acheté le système chez Lasercar qui est très professionnel et qui explique très bien le montage. Lui signaler que le + est à la masse

Re: Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 19:29
par Pachi
Nous parlons sur une ampoule led automobile dans un faisceau électrique de 12V, c'est tres important n'oublier ça. Ce sorte d'ampoules led sont construites pour marcher sur un faisceau de 12V.

par exemple, si un led blanc d'haute luminosité a une consommation qui se mesure en mA, supposons que 20mA, avec un potentiel ou voltage de fonctionnement de 3,4 V, se monte sur un faisceau de 12V, pour ne le brûler pas on devra s'associer une résistance pour avoir une chute de potentiel de 12-3,4= 8,6 V, comme R=8,6 / 20mA = 430 Ohm

Quand un relais de clignotants a une puissance de 20W sur chaque branche nous dit que 2 ampolues d'incandescence en série ont une consommation de de W=V x I I= 12 /20 = 0,6A pour exciter le relais. Evidement 20mA n'exciteront jamais un relais de clignotants traditionel pour des ampoules de filament.

Comme R=12V / 0,6A => 20 Ohm ou que chaque ampoule de filament a 10 Ohm pendant qu'une ampoule led pour marcher sur un faisceau de 12V devra avoir une résistance de 430 Ohm ou au moins de 100 Ohm (ça va dépendre de sa construction), en tout cas une très haute résistance et une faible intensité. C'est tres important n'oublier pas que le relais dois s'exciter pour marcher, il en a besoin d'une minime intensité de fonctionnement, sinon il ne marche pas.

Wats dans ce cas nous indique la consommation ou impédance ou l’intensité minime qui besoin le relais pour marcher. Le principe c'est qu'une haute impédance, en Watts, est associe toujours a une grande consommation d'intensité. Comme résistance et intensité sont inversement proportionnelles, plus haute est la résistance d'un conducteur moins intensité le traverse, plus petite est la résistance du conducteur plus ampères le traversen.

Watts nous indique une puissance quand s’applique a un générateur de courant qu'augmente les volts, par contre nous indiquent une consommation quand s'applique a n'importe quel élément du faisceau qui cause une chute de potentiel ou de voltage.

PS: je dis impédance, mais en courant continu n'est exactement correct dire le terme impédance, sauf si se traduit comme consommation, pourtant un relais de clignotas que nous indique 12V - 10 W x 2 (ampoules), nous indique que pour marcher il besoin consommer 0,6A pour marcher et évidement si une ampoule led de 12V ferme le circuit avec une consommation de intensité en mA, elle n'en excitera pas le relais de clignotants et il ne marchera pas. Les relais des clignotants traditionnels se fondent sur chauffer le contacteur de son interrupteur interne pour ouvrir le circuit des ampoules, un fois ouvert le circuit aucune intensité parcours le contacteur et il se refroidisse et retourne a sa position normal qui ferme le circuit des ampoules, il se réchauffe et ouvre le circuit, il se refroidis et ferme, ouvre et ferme...

Re: Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 19:52
par Canopy34
Moi, j'ai utilisé ce tout petit relais clignotant avec ces clignotants leds et aucun soucis de fonctionnement :!:...

Re: Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 20:07
par Pachi
Les clignotants électroniques n'ont pas besoin d'une haute impédance d'excitation, mais il faut surveiller qu'eux aussi admettent des impédances hautes pour pouvoir remplacer, en cas de besoin, une ampoule led par une ampoule d'incandescence sans brûler l’électronique du relais.

Sur ma BMW j'ai un relais de clignotant électronique qui marche entre 0,1 et 40W parce que je monte des ampoules led avant et des ampoules d'incandescence derrière si je veux faire fonctionner le témoin sonore des clignotants qui besoin au moins de 5W d’impédance pour marcher.

Re: Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 20:09
par elmo
Merci à tous....(J'ai beaucoup de mal avec les formules Pachi).

J'ai commandé ça, ça fait les 2 (LEDS et Filaments).

https://www.lasercar.fr/feux-de-signali ... tegre.html

Si en plus on me dit que Laser car est sérieux.... C'est le bonheur.

J'ai le commodo, reste plus qu'à trouver des clignos

Re: Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 20:18
par Pachi
elmo a écrit : 16 févr. 2024, 20:09 Merci à tous....(J'ai beaucoup de mal avec les formules Pachi).
C'est dommage Elmo!

Elles n'en sont que des formules très basiques, et si tu as de mal pour les comprendre toujours tu penseras que le faisceau électrique de ta moto c'est une chose de sorcellerie.

PS: Elmo, ne penses pas que j'arrive a comprendre au delà de l'essentiel..., en tête de la colonne des aveugles marche le borgne. :roll:

Re: Centrale clignotante

Publié : 16 févr. 2024, 20:29
par elmo
En fait j'ai du mal à appréhender ce que sont l'intensité, le voltage, la chute de tension, la puissance, la résistance et alors quand on commence à parler d'impédance.... alors là, c'est Elmo sous l'eau.
Mais appliquer les formules P=UI, U=RI,... ça j'y arrive mais sans trop comprendre.

Alors si je comprends bien il faut que la centrale rencontre une certaine résistance dans les ampoules pour pouvoir fonctionner, si la résistance est trop faible la centrale ne fonctionne pas. C'est ça?