Centrale clignotante

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Centrale clignotante

Message non lu par elmo »

Question....
Peut on monter n'importe quelle centrale clignotante pour n'importe quelle ampoule (LED ou incandescente) ou bien faut il faire gaffe :
- Centrale pour LED pour des LED
- Centrale classique (non LED) pour des ampoules incandescentes,
et ce n'est pas interchangeable?

Vu que c'est spécifié "Centrale clignotante LED" sur plein de choses proposées sur le web, je pense que ce n'est pas interchangeable.
Mais si quelqu'un ici s'y connait, ça me sortira des interrogations de néophyte.
Avatar de l’utilisateur
Felix94
Messages : 139
Inscription : 01 nov. 2016, 16:53

Re: Centrale clignotante

Message non lu par Felix94 »

La réponse m'intéressera aussi ....
yvanoff
Messages : 115
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : Seine Saint Denis

Re: Centrale clignotante

Message non lu par yvanoff »

Moi itou...
Allo Pachi :P
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1692
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Centrale clignotante

Message non lu par carcaien »

Je pense que tu as la réponse dans ta question.
Si c'est spécifié pour LED tu ne pourras pas les utiliser pour des incandescentes l'intensité n'est pas la même.
Par contre une centrale clignotante électronique conviendra pour les incandescentes
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Centrale clignotante

Message non lu par Pachi »

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Centrale clignotante

Message non lu par elmo »

Ok, merci Pachi, si j'ai bien compris ton post :
Plus la puissance admise par la centrale est grande et mieux ça vaut.
Donc comme les LEDS ont des puissances moins importantes que les ampoules à filaments, on peut monter des LEDS sur une centrale clignotante prévue pour des ampoules à filament, mais on ne peut pas monter des ampoules à filament avec une centrale clignotante pour LEDS

Et cette centrale clignotante convient pour tous types d'ampoule (LED ou incandescentes)

https://efa24.fr/electricite/relais-con ... poles-170w
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Centrale clignotante

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 16 févr. 2024, 18:39 Ok, merci Pachi, si j'ai bien compris ton post :
Plus petite la puissance admise (impedance petite, c'est a dire, la résistance c'est tres petite et la consommation en W est plus petite), par la centrale mieux ça vaut.
Donc comme les LEDS ont des resistances moins importantes que les ampoules à filaments, on peut monter des LEDS sur une centrale clignotante prévue pour des ampoules à filament, mais on peut monter des ampoules à filament avec une centrale clignotante pour LEDS

Et cette centrale clignotante convient pour tous types d'ampoule (LED ou incandescentes)

https://efa24.fr/electricite/relais-con ... poles-170w
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 435
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Centrale clignotante

Message non lu par Canopy34 »

elmo a écrit : 16 févr. 2024, 18:39 Et cette centrale clignotante convient pour tous types d'ampoule (LED ou incandescentes)
https://efa24.fr/electricite/relais-con ... poles-170w
Pour les ampoules incandescentes oui, mais pas sûr pour les ampoules LED...
krokus
Messages : 156
Inscription : 28 avr. 2018, 22:21

Re: Centrale clignotante

Message non lu par krokus »

Sur ma BSA B 25, + à la masse j'ai monté des clignotants avec ampoules Led et témoin lumineux Led aussi. Il faut une centrale pour Led et monter des résistances en parallèle pour un clignotement adéquat. J'ai acheté le système chez Lasercar qui est très professionnel et qui explique très bien le montage. Lui signaler que le + est à la masse
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Centrale clignotante

Message non lu par Pachi »

Nous parlons sur une ampoule led automobile dans un faisceau électrique de 12V, c'est tres important n'oublier ça. Ce sorte d'ampoules led sont construites pour marcher sur un faisceau de 12V.

par exemple, si un led blanc d'haute luminosité a une consommation qui se mesure en mA, supposons que 20mA, avec un potentiel ou voltage de fonctionnement de 3,4 V, se monte sur un faisceau de 12V, pour ne le brûler pas on devra s'associer une résistance pour avoir une chute de potentiel de 12-3,4= 8,6 V, comme R=8,6 / 20mA = 430 Ohm

Quand un relais de clignotants a une puissance de 20W sur chaque branche nous dit que 2 ampolues d'incandescence en série ont une consommation de de W=V x I I= 12 /20 = 0,6A pour exciter le relais. Evidement 20mA n'exciteront jamais un relais de clignotants traditionel pour des ampoules de filament.

Comme R=12V / 0,6A => 20 Ohm ou que chaque ampoule de filament a 10 Ohm pendant qu'une ampoule led pour marcher sur un faisceau de 12V devra avoir une résistance de 430 Ohm ou au moins de 100 Ohm (ça va dépendre de sa construction), en tout cas une très haute résistance et une faible intensité. C'est tres important n'oublier pas que le relais dois s'exciter pour marcher, il en a besoin d'une minime intensité de fonctionnement, sinon il ne marche pas.

Wats dans ce cas nous indique la consommation ou impédance ou l’intensité minime qui besoin le relais pour marcher. Le principe c'est qu'une haute impédance, en Watts, est associe toujours a une grande consommation d'intensité. Comme résistance et intensité sont inversement proportionnelles, plus haute est la résistance d'un conducteur moins intensité le traverse, plus petite est la résistance du conducteur plus ampères le traversen.

Watts nous indique une puissance quand s’applique a un générateur de courant qu'augmente les volts, par contre nous indiquent une consommation quand s'applique a n'importe quel élément du faisceau qui cause une chute de potentiel ou de voltage.

PS: je dis impédance, mais en courant continu n'est exactement correct dire le terme impédance, sauf si se traduit comme consommation, pourtant un relais de clignotas que nous indique 12V - 10 W x 2 (ampoules), nous indique que pour marcher il besoin consommer 0,6A pour marcher et évidement si une ampoule led de 12V ferme le circuit avec une consommation de intensité en mA, elle n'en excitera pas le relais de clignotants et il ne marchera pas. Les relais des clignotants traditionnels se fondent sur chauffer le contacteur de son interrupteur interne pour ouvrir le circuit des ampoules, un fois ouvert le circuit aucune intensité parcours le contacteur et il se refroidisse et retourne a sa position normal qui ferme le circuit des ampoules, il se réchauffe et ouvre le circuit, il se refroidis et ferme, ouvre et ferme...
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 435
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Centrale clignotante

Message non lu par Canopy34 »

Moi, j'ai utilisé ce tout petit relais clignotant avec ces clignotants leds et aucun soucis de fonctionnement :!:...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Centrale clignotante

Message non lu par Pachi »

Les clignotants électroniques n'ont pas besoin d'une haute impédance d'excitation, mais il faut surveiller qu'eux aussi admettent des impédances hautes pour pouvoir remplacer, en cas de besoin, une ampoule led par une ampoule d'incandescence sans brûler l’électronique du relais.

Sur ma BMW j'ai un relais de clignotant électronique qui marche entre 0,1 et 40W parce que je monte des ampoules led avant et des ampoules d'incandescence derrière si je veux faire fonctionner le témoin sonore des clignotants qui besoin au moins de 5W d’impédance pour marcher.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Centrale clignotante

Message non lu par elmo »

Merci à tous....(J'ai beaucoup de mal avec les formules Pachi).

J'ai commandé ça, ça fait les 2 (LEDS et Filaments).

https://www.lasercar.fr/feux-de-signali ... tegre.html

Si en plus on me dit que Laser car est sérieux.... C'est le bonheur.

J'ai le commodo, reste plus qu'à trouver des clignos
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Centrale clignotante

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 16 févr. 2024, 20:09 Merci à tous....(J'ai beaucoup de mal avec les formules Pachi).
C'est dommage Elmo!

Elles n'en sont que des formules très basiques, et si tu as de mal pour les comprendre toujours tu penseras que le faisceau électrique de ta moto c'est une chose de sorcellerie.

PS: Elmo, ne penses pas que j'arrive a comprendre au delà de l'essentiel..., en tête de la colonne des aveugles marche le borgne. :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Centrale clignotante

Message non lu par elmo »

En fait j'ai du mal à appréhender ce que sont l'intensité, le voltage, la chute de tension, la puissance, la résistance et alors quand on commence à parler d'impédance.... alors là, c'est Elmo sous l'eau.
Mais appliquer les formules P=UI, U=RI,... ça j'y arrive mais sans trop comprendre.

Alors si je comprends bien il faut que la centrale rencontre une certaine résistance dans les ampoules pour pouvoir fonctionner, si la résistance est trop faible la centrale ne fonctionne pas. C'est ça?
Répondre