Flotteur Amal Premier

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7295
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par Yeti »

Merci Yves. Je viens de recevoir le flotteur réglable. Je m'attèle au remplacement dès que j'ai du temps donc cette nuit. Réglage à 2mm du plan de join en appuyant sur la languette et pas sur le pointeau, pointeau viton que je change également par acquis de conscience.
Sur les bons conseils de Nabs, j'ai fait des essais sans filtre à air et ça n'a rien changé, toujours le ratatouillage à haut régime. Du coup, reprends le niveau de cuve avec le nouveau flotteur et je descend l'aiguille. On verra demain ce qu'il en est.

Pour ce qui est de mettre un coup de perceuse dans le puit du pointeau, je suis pas super chaud. C'est quand même qu'un modeste B33, pas un DBD34 !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9734
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par elmo »

Et les traductions des légendes de l'image.... ça vaut ce que ça vaut.

La fente est fraisée à l'aide d'une fraise à clé de bois de 3/32".
Situer le bas de la fente à 0,52511 du haut de la chambre du flotteur.
--
surface du joint.
AIGUILLE DE FLOTTEUR
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par Tricati »

Un disque de Dremel usé (diamètre qui passe dans la cuve ) fait l'affaire, avec un flexible c'est plus pratique que directement sur le moteur de la Dremel .
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par Pachi »

Ce fente c’est normal sur les Amal MK 1 1/2 et MK 2 et aussi sur les MK 1 plus récents que je connais. Sûrement que le truc soit pour les premiers Amal MK1 plus anciens de la fin des années 50 que je ne connais pas…, je n’ai qu’une seule cuve très ancienne d’un modèle 600 2T (sans la vis de vidange inférieure), qui n’a pas la fente.

Aussitôt que l’aiguille remonte l’essence qu’y entre coule à la cuve par la fente sans devoir déborder par le rebord de l’haut du puits et évite la formation de bulles d’air. La fente se place juste au ras sur la siège du point de l’aiguille.

PS: je vous rappelle que je suis habitué aux Amal espagnols, avec moindres différences par rapport les Amal anglais!
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par Alain B. »

La vitesse de pointe est obtenue en glissant un clou dans le titillateur... :oops: :roll:
(Voir post de Motorband)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par Pachi »

Je dois te reconnaître que je suis si perdu comme toi avec ce sujet.

Je pensait que la question c’était sur la manière d’éviter qu'une cuve déborde tout le temps par faute du flotteur, mais après j'ai l'impression que c’était pour le contraire, pour connaitre la manière de faire que le flotteur force que la cuve déborde tout le temps....... incroyable
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par Pachi »

La bas a gauche on voit la fente sur une cuve Amal MK1 de la derniere epoque ou plus recent (que j'appel MK 1 1/4 pour s'agir d'une sorte d'hybride entre un MK1 et un MK 1 1/2 avec la grosse vis de vidange en alu et la nervure avec le conduit d'essence qui vient du fond de la cuve pour le gicleur de ralenti accessible et remplaçable qui se place juste sous l'admission de culasse dans le même endroit des MK 1 1/2 et les MK 2 ). A droite la cuve c'est d'un très vieux MK 1 sans la vis de vidange au fond, ou il n'y a pas de fente et le gicleur de ralenti c'est une douille emboutie dans le corps du carburateur sur les modeles 4T ou sur les modeles 2T un gicleur remplaçable qui se place juste sur le trou de la cote droit de l'axe du flotteur (qu'on le peut voir sur la photo percé a gauche de la siège de la pointe de l'aiguille), pour le conduit d'essence que vient du fond de la cuve.
Image

Sur le modele MK 1 1/4, la fente de la douille en bronze de la siège de la pointe de l'aiguille est un petit plus haute ou large que la fente du puits en alu de la cuve, donc elle doit se déplacer en bas ou en haut pour régler le niveau de la cuve avec les anciens flotteurs en plastique blanc dont fourche était rigide et ne pouvait pas se tordre (malgré que tous nous l'avons tordu en la réchauffant avec l'aide d'un sèche chevaux et de même avec la flamme d'un briquet, pour la refroidir avec de l'eau froide un fois que nous avons obtenu l'angle désiré pour régler le niveau de la cuve).

Avec les flotteurs noirs dont fourche c'est métallique, comme il ne faut plus déplacer la douille en bronze de la siège pour régler le niveau de la cuve sinon tordre en haut ou en bas la fourche métallique du flotteur, les deux fentes peuvent être identiques.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 920
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par nino »

Yeti a écrit : 04 avr. 2024, 17:10 Merci Yves. Je viens de recevoir le flotteur réglable. Je m'attèle au remplacement dès que j'ai du temps donc cette nuit. Réglage à 2mm du plan de join en appuyant sur la languette et pas sur le pointeau, pointeau viton que je change également par acquis de conscience.
Sur les bons conseils de Nabs, j'ai fait des essais sans filtre à air et ça n'a rien changé, toujours le ratatouillage à haut régime. Du coup, reprends le niveau de cuve avec le nouveau flotteur et je descend l'aiguille. On verra demain ce qu'il en est.

Pour ce qui est de mettre un coup de perceuse dans le puit du pointeau, je suis pas super chaud. C'est quand même qu'un modeste B33, pas un DBD34 !
Je vote pour la hauteur d'aiguille (en la descendant comme tu veux le faire). Si çà ratatouille encore un poil, alors refais un essai avec le filtre à air. Je viens d'avoir le tour...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : 04 avr. 2024, 17:22 Un disque de Dremel usé (diamètre qui passe dans la cuve ) fait l'affaire, avec un flexible c'est plus pratique que directement sur le moteur de la Dremel .
Yves dans la new letter d'aujourd'hui d'Andover Norton,Joe SEIFFERT parle içi d'un problème d'alimentation d'essence à haut régime sur sa 750TX (racer que l'usine a construit à une douzaine d'exemplaires) ca tombe bien avec cette discussion. 8)

Traduction google : :oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par Tricati »

Oui j'ai vu, je reçois les new letters d'Andover :idea:
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par Pachi »

Bon , je suis très étonné sur ce sujet de la fente.

Aucune cuve de vôtre carburateur vient avec la fente d'usine?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par zerton »

Il y a plusieurs années, j'achetais pas mal de trucs d'occasion, et j'ai eu des Amal avec la modification pour augmenter le débit d'essence,
des fois, c'était Tchernobyl dans la cuve... :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9734
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par elmo »

Ca me rappelle (toutes proportions gardées) quand, minots, on râpait des culasses de mob :roll: .
On le faisait parce Jacky nous avait dit que comme ça il atteignait 100km/h, sans avoir aucune idée de ce qu'on faisait.
Après j'allais voir mon père en lui disant : "Je comprends pas, le 102 ne veut plus démarrer". Il finissait par trouver les rayures sur le plan de joint.... privé d'argent de poche pour payer une nouvelle culasse et la honte à table devant les frangins qui se marraient (les fourbes) :lol:

Agrandir les lumières à la salaud, ça aussi j'ai vu faire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par Francis V »

elmo a écrit : 05 avr. 2024, 13:54 Ca me rappelle (toutes proportions gardées) quand, minots, on râpait des culasses de mob :roll: .
On le faisait parce Jacky nous avait dit que comme ça il atteignait 100km/h, sans avoir aucune idée de ce qu'on faisait.
Après j'allais voir mon père en lui disant : "Je comprends pas, le 102 ne veut plus démarrer". Il finissait par trouver les rayures sur le plan de joint.... privé d'argent de poche pour payer une nouvelle culasse et la honte à table devant les frangins qui se marraient (les fourbes) :lol:

Agrandir les lumières à la salaud, ça aussi j'ai vu faire.
On faisait ça aussi en 66-67 et même si un copain plus âgé nous modifiait aussi lumères et transferts c'était pas toujours probant,du coup sur nos Peugeot BB3 SP on mettait le haut moteur du BB3K (version vélomoteur,pas bridé) et là on tenait les cyclos italiens. :mrgreen: 8)

Non Pachi jamais vu sur mes Amals MK1 pendant plus de 50 ans,comme je l'ai compris c'est surtout pour une meilleure alimentation en essence à hauts régimes cette modif. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Flotteur Amal Premier

Message non lu par Pachi »

J'ai trouve une photo de la cuve d'un de mes Amal espagnols ou on peut voir très clairement la fente.

Tous les MK1, MK 1 1/2 et MK2 espagnols que j'ai vu des toujours, tous ils en ont la fente faite a l'usine de Tolosa pour éviter la formation de bulles d'air sur la siège et autour de la pointe de l'aiguille qu’empêchent l’entrée d'essence, et que sert aussi pour faciliter que l'essence coule directement a la cuve sans devoir déborder au ras du puits de l'aiguille. La douille en bronze interne a aussi une fente plus ample, comme une sorte de fenêtre pour éviter que quand on déplace la douille en haut ou en bas pour régler le niveau d'essence de la cuve avec les vieux flotteurs en plastique blanc, il ne se bloque pas la fente plus fine de la cuve. Si quelqu'un a envies de découper la fente je lui conseille d'enlever avant la douille interne en bronze, découper la fente, puis découper une fente plus ample sur la douille en bronze et pour finir l'emboutir dans son puits a nouveau. Si on chauffe la zone avec l'aide d'un jet d'alcool pour le faire brûler, avec ce chaleur et un pointeau de l'autre cote, la douille se déplace facilement.

Je pense que la fente toujours a été prévue chez Amal. Je ne sais pas pourquoi Amal Angleterre n'a pas eu l'habitude de découper la fente dans l'usine, mais l'usine Amal espagnole a découpe la fente dans l'usine toujours de manière habituel sur toutes les cuves. Peut être qu'a la requête des fabricants de motos 2T espagnols donc ce sorte de moteur est très gourmand, surtout les petits moteurs de course ou sportifs que tournent entre 18.000 et 25.000 t.p.m.
.......
Image


PS: ..... mais bon, il s’avère que récemment quelqu'un a découvert tout seul après de se creuser profondément la tête, qu'une chose appelé en anglais "WOT" peut s’éviter si on découpe une fente de 3 mm d’épaisseur sur la zone de la cuve qu'est autour de l'aiguille du flotteur....... :roll:

Vraiment, avec ce sujet je vais mourir de rire, semble-t-il que quelqu’un vient de découvrir l’Amérique ou la Lune! :lol:
Répondre