calage avance

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
dayto En ligne
Messages : 400
Inscription : 28 janv. 2007, 18:24
Localisation : 38 st marcelin

calage avance

Message non lu par dayto »

Bonjour, pour ma BSA GS Clubman le calage d'origine est à 11,8 mm ,est ce que je dois le modifier pour l'adapter aux nouveaux carburants , et si oui à combien je le cale.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: calage avance

Message non lu par Pachi »

Bonne question, elle peut etre aura l'air d'être une courte et simple question facile de répondre avec un oui ou un non, mais c'est plus compliqué que ça comme pour répondre avec un oui ou un non.

Sur ma Royal Enfield Model J j’ai commis un erreur la première fois que j'ai fait le calage donc je l'ai fait d'accord un manuel de 1948 a 7,98 mm, mais quelque temps plus tard j'ai vu que pour mon modele de 1937 le calage d'origine préconisé c'est de 6,4 mm.

Comme ma Royal Enfield de 1937 marche très bien avec le calage des modelés de 1948 et en plein retard avec moteur chaud le ralenti c'est firme, bas et constante comme le battement du cœur d'un nouveau-né, je n'y touche rien, mais je sais que c'est un peu en retard. Mais tout ça m'a fait méditer sur précisément ce que tu dis sur les nouveaux carburants. Pour ce que j'ai tire en clair après de consulter quelque manuel et de parler avec des amis, c'est que l’évolution, ou l'augmentation de l'indice d'octane de l'essence favorise plus d'avance de l'allumage. Mon cas c'est a part parce que le ratio de compression du modèle de 1948 c'est plus haut.

Comme curiosité je te commente que j'ai eu une voiture ancienne des années 60 (SEAT 1500), avec un dispositif manuel dans le Delco pour avancer ou retarder l'avance +/- 5º, et sur le manuel on disait que dans le cas de n'avoir disponible qu'une essence de 70 octanes on devait retarder l'avance 5º et que dans le cas de ne trouver qu'une essence de 92 octanes (a l’époque c’était l'essence super, très rare), avancer 5º (si je me souviens bien a l’époque l'essence normal c’était au tour de 80 octanes), et une note d'avertissement qu'au cas de doute sur la qualité de l'essence il vaut mieux un avance avec un peu de retard qu'avec un peu plus d'avance.

Le reste de mes motos ont été construites après 1973, avec un avance automatique centrifuge et a une époque ou la plupart de l'essence était de qualité (avec un indice d'octane autour de 85-92 au moins), et je cale l'avance d’accord la recommandation préconise pour le fabricant parce que le pourcentage de l'octane était haut aux années 80-90-2000 et a nos jours. Ma Norton Commando de 1973 et ma BMW R100 de 1981 ont le calage préconisé pour la fabricant.

La nouvelle essence que tu dis c'est de 95 ou de 98 octanes, pareil que l’ancienne essence avec plomb, et pourtant, si personne avait avance un petit plus l'avance a l’époque tu ne devrais pas t’inquiéter maintenant non plus.

En tout cas tu peux faire des test. Une de mes Sanglas avait des symptômes d'avoir un avance en retard et je me suis obsédé avec son avance au point de faire plusieurs test de route avec différentes calages d'avance plus agressifs et elle tolérait avec une essence de 98 beaucoup d'avance, plus de 10º d'avance, le seul problème c'est que quand l'avance mécanique se ferme quand on arrête le moteur il se place en repos ou tout ferme avec l'avance de plus choisi pour faire le test, c'est a dire, quand on cale en plein avance avec un peu plus d'avance un avance mécanique centrifuge, on avance aussi le calage d'avance avec le mécanisme centrifugue ferme en plein retard au moment de démarrer et a froid le retour du kick (en cas de rater le coup de pied), c'est terrible parce dans le cas d'avancer en trop en plein avance, quand on démarre a froid avec plus d'avance en retard d'avance le moteur peut détoner et tourner a l’arrière. A la fin j'ai trouvé le problème de ma Sanglas et c’était que j'avais monte par erreur l'avance centrifuge Motoplat de ma Ducati Road 350 avec moins amplitude d'avance (moins degrés d'ouverture), et c’était pour ça que je devais choisir ou entre caler l'allumage un peu en retard pour éviter le retour de kick ou avec un peu plus d'avance pour ne rouler pas en plein avance du centrifuge en retard par rapport le cycle du moteur. Apres de démonter l'avance centrifuge et le comparer avec le vieux avance centrifuge Sanglas j'ai pu voir que les deux etaient identiques, sauf pour un très petit et inaperçu détail: au bout des bras du centrifuge de l'avance Ducati avait des butoirs que réduisaient l'ouvertures des bras en plein avance (moins angle d'avance), par rapport l'avance d'une Sanglas qui n'avait aucun butoir (plus degrés d'avance en pleine ouverture). A partir le moment que j'ai monte le bon avance Sanglas j'ai eu le calage préconisé pour le fabricant, le moteur n'a roule plus en retard ni il en a eu plus un peu d'avance au moment de démarrer et le moteur a remercie le remplacement de le centrifuge et mes os ont remercie que je n'ait eu plus un retour de kick bestial si je ratais le démarrage.

Avec tout ça je veux te dire que si tu as des symptômes sur ton moteur d'avoir un problème de retard en plein avance, ce que tu devrais faire c'est de te centrer a la recherche du problème en fois de te casser la tête sur questions autour les nouvelles essences (avec plus de 20 ans je ne dirai pas nouvelle), et sur donner un peu plus d'avance a l'allumage donc si sur un avance centrifuge on avance plus le plein avance le moteur marchera bien et de meme tres bien en un haut régime moteur, mais tu auras par contre le problème du retour de kick quand tu démarres a froid. Par contre, si tu n'as aucun symptôme ni problème et tu ne veux que bricoler, courage et commence a faire des test, surtout si ton avance c'est électronique et programmable, c'est ton choix et tu peux t’amuser beaucoup.

PS: je suis été pressent un fois que s'est teste sur un banc de puissance un avance électronique programmable très performante sur une Sanglas 500 de course. Un ami fait le circuit de courses de motos classiques espagnol et il est allé avec sa moto chez l'autre, un ingénieur qu'avait un banc de puissance chez soi, et nous avons vérifié que le moteur tolère très bien la programmation d'une courbe très agressive, avec 30º plus d'avance et encore plus (je dis un avance total supérieur a 50º). Nous avons teste aussi que pour une Sanglas 400 ou 500 normale (seulement pour se promener), on peut programmer un avance plus agressif en haut régime moteur et qu'au moment du démarrage (moins de 900 tpm), le calage soit le préconise pour le fabricant ou le retarder encore un petit plus pour réduire ou pratiquement éliminer le retour de kick et pour n’accélérer pas en excès le ralenti. En ce cas on peut programmer une courbe progressive d'avance plus agressive d'avance et très agressive a partir de 4000 tpm, toujours qu'au moment de démarrer ou en dessous de 1.000 tpm le calage soit quelques mm avant le PMH (c'est un moteur de course courte super carré), ou avec plus de retard pour éviter ou pour pratiquement éliminer le retour de kick au démarrage a froid.

Image

Une note dernière, si tu montes encore des rupteurs, l’écartement des vis platinées modifie aussi l'avance, moins d’écartement avance un petit peu l'allumage et plus d’écartement le retarde un petit peu.
Avatar de l’utilisateur
dayto En ligne
Messages : 400
Inscription : 28 janv. 2007, 18:24
Localisation : 38 st marcelin

Re: calage avance

Message non lu par dayto »

merci Pachi pour ta longue réponse, Je vais monter un allumage électronique torspark sur ma magnéto donc comme je dois le recaler ,je me posais la question sur les carburants. Je crois que je vais déjà caler à la mesure d'origine .
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: calage avance

Message non lu par Pachi »

A mon avis, si ta moto est d'avant 1960 (quand encore la qualité de l'essence n’était complètement standardisée et on pouvait trouver encore essence de très bas indice d'octane), surement que l'allumage marche mieux avec 1 ou 2 cm d'avance par rapport l'hauteur du piston parce que le fabricant était très sage a l'heure de recommander plus d'avance comme mesure de prévention au knocking par cause d'avoir rempli le réservoir avec une essence de mauvaise qualité. Surement ta magneto sera plus moderne que la mienne et elle en aura un avance automatique, mais si ta magneto encore c'est d'avance manuel tu pourras évaluer le plein avance avec un plein contrôle (tu auras toujours le choix de n'avancer pleinement), et si a l'heure de remonter une forte pente avec le moteur en charge mais dans son bon range de regime moteur tu as la sensation que le moteur marche bien, et qu'il soutiens le régime avec joie et force sans aucun bruit de cognement quand tu ouvres la poignée du gaz (ou comme je dis, on n'a pas la sensation d'avoir un moteur diesel sous les jambes), en ce cas tu pourras laisser un peu d'avance et de même penser a avancer 1 cm plus pour après tester en marche et pour t'assurer un bon démarrage a froid sans un fort retour de la pédale, a fin de comptes tu parles de moteurs avec un si bas ratio de compression, autour le 6, et une tres longue course du piston et un volant d'inertie très lourd au vilo qui va prendre beaucoup d'inertie quand tu pousses sur le kick comme pour dépasser le piston tout seul la plupart des fois (sinon toujours), le PMH de compression au démarrage a froid avec la force imprimé avec la pédale au démarrage..., a part, surement que l'avance en retard soit encore loin du PMH avec le moteur arreté.

PS: je dis 1 ou 2 cm parce que je suppose que tu devras d’introduire une paille dans le trou de la bougie pour connaitre l'hauteur du piston.
Répondre