Bleuissement différent coudes Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par midaume »

Bonjour,
J'ai un carbu Mikuni,un allumage Pazon sur ma 850 mk2, coudes neufs dont un a bleui rapidement. Je ne m'explique pas cette différence entre les deux coudes avec ce montage. L'avance étant identique sur chacun des cylindres je pense.Quelqu'un aurait une idée?
D'ailleurs Pazon préconise 31° ,la valeur d'origine étant 28°mais ce n'est pas le problème.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par Xpongebob »

Un petit check des jeux aux soupapes et de l'étanchéité des échappements, surtout là où ça bleuit, sinon, je sèche.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par Pachi »

Une autre explication, si tu ne connais pas l’origine des échappements (je ne dis pas le fournisseur, sinon le fabricant), c'est une différence des matériaux et de la sorte de chromage entre les deux coudes.

Si tu n'as pas vu avant aucune différence notable de couleur (bleuâtre ou jaunâtre), entre les deux coudes vieux, et tu n'as pas modifie rien ni as fait un récent réglage des soupapes, avec un montage monocarbu la seule explication possible c'est ça.

Avant quand je montais 2 carburateurs une différence de la couleur entres les échappements m'indiquait la plupart des fois une fausse entre d'air au niveau de l'admission, pareil sur ma BMW, cet automne dernier, grâce a une différence de la couleur entre les deux coudes j'ai pu voir une petite fissure sur l'adaptateur en caoutchouc du coude bleuâtre (aussi un peu jaunâtre), et j'ai remplace des deux cotes les vieux adaptateurs par des adaptateurs neufs..., autre possibilité que j'adore, c'est de profiter l’occasion quand la moto est dans un garage pour éteindre la lumière et laisser le garage complètement obscur après le démarrage pour surveiller comme les coudes prennent en même temps la couleur rouge cerise, quelque différence de temps pour arriver a la même couleur entre un coude d'échappement et l'autre nous indique un problème sur le plus chaud (apres d'arriver a la couleur rouge cerise, arreter le moteur et en ce moment on peut profiter occasion pour allumer une cigarette sur un coude... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9734
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par elmo »

Ah enfin, je comprends à quoi sert une BMW.... en fait, c'est un allume cigare à essence!
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par Pachi »

Bon, il y a eu une époque ou j'allumais toujours les cigarettes sur les coudes d’échappement de mes motos, je n'ai arrete cet habitude sinon apres qu'un jour que j'etais apres de manger dans une longue "sobremesa" (entre la liqueur et le fromage), que j'ai tombe de nez contre un coude..., après ça je me suis passe au briquet a marteau autrichien.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par Francis V »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 808
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par Richard »

Prise d'air admission
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par jean-pierre »

À la préhistoire (71/72) j'avais un collègue qui avait une Gus khun après un bon tirage de bourr e sur l'autoroute A3 d'un retour de Bastille ses coudes était plus que rouge🔴
À l'époque cela n'avait pas trop d'importance du moment que l'on taxai les Japs :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par Pachi »

Oui, une bonne explication du problème c'est la plus moindre fausse entrée d'air sur un carburateur dans le cas de monter 2 carburateurs, mais avec un seul carburateur...

PS: maintenant je suis plus paresseux qu'avant et je fais le réglage de carburation du Mikuni avec le Colortune sur un cylindre dans le garage, sans besoin de rouler en route pour faire pendent une matinée plusieurs "carburadas" (plusieurs test de carburation en route), c'est un avantage de monter un seul carburateur, le contre c'est qu'une fausse entrée d'air affecte aux 2 coudes pareil, mais avec le Colortune la couleur sera toujours jaunâtre en cas d'une fausse entrée d'air et pourtant c'est aussi un avantage donc je peux arriver a la conclusion d'une fausse entrée d'air si je ne suis pas capable de corriger la couleur de l’étincelle jaunâtre pour la bleuâtre. J'avais teste sur le cylindre qu'avait l'adaptateur avec une petite fissure et la couleur était toujours jaunâtre au ralenti sauf si je devisais la vis d'air (j'ai apris que sur les bing avec valve a papillon la vis d'air est du cote de la culasse et pourtant c'est au contraire de la vis d'air des Amal, plus riche quand on desserre la vis, et plus pauvre quand on serre la vis, après j'ai lu le manuel BMW et la vis a le nom de vis d'essence en fois de la vis d'air..., il n'est jamais trop tard pour apprendre quelque chose!)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par jean-pierre »

En emetant une idée une usure de l'arbre à came qui fausserai les temps ouverture, fermeture sur un échappement?
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par Pachi »

Nous inquiétons en trop a midaume.

A mon avis, vec des coudes neufs, aux premiers roulages c'est normal que les coudes prennent tous les couleurs de l'arc-en-ciel jusqu’à que les matériaux et le chromage des coudes se trempent.
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par guyader »

Pour la prise d' air éventuelle, bonne planéité de la pipe d' admission sur les deux conduits de la culasse ?
Après, il est fréquent qu' un cylindre aspire mieux que l' autre.

A+,
Loïc.
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par midaume »

Merci pour les réponses, je regarderai s'il n'y a pas une prise d'air,sinon ça baigne...j'ai monté un pignon de 21 dents, c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par Pachi »

Bon, j'ai oublie que la fausse entrée d'air peut arriver au niveau de la culasse par l'adaptateur 2 x 1, et moi avec l'adaptateur de 4 vis je me suis oublie des fausses entrées d'air pour cet endroit parce que je n'y ai rien touche après plusieurs ans!

midaume, tu as touche ou démonté l'adaptateur au moment ou après d'avoir monté les coudes neufs?

Ton adaptateur c'est de 2 ou de 4 vis?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bleuissement différent coudes Commando

Message non lu par Francis V »

Comme les copains : soit une prise d'air à la pipe d'admission,pas rare sur ces pipes pour mono carbu,soit qualité du chrome,fait le test comme l'a écrit Pachi,ceci dit cela n'empêche pas de rouler.

Bien vu le pignon de sortie de boîte de 21 dents au lieu du 22 d'origine. 8)
Répondre