Remettre le compteur à zéro

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvanoff
Messages : 115
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : Seine Saint Denis

Remettre le compteur à zéro

Message non lu par yvanoff »

Salut les gars,
Tout est dans le titre, y'a t'il un moyen non-violent de remettre un compteur kilométrique au point de départ ? C'est un Smiths 1972.
Merci beaucoup 😁😉
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Remettre le compteur à zéro

Message non lu par zerton »

Opération à coeur ouvert, sinon Monsieur Diaoune fait des miracles. :lol:
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1912
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Remettre le compteur à zéro

Message non lu par tritonwild »

sinon cable dans la perceuse !
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Remettre le compteur à zéro

Message non lu par Bonifun »

Hello, j'ai pulvérisé du dégrippant avec modération faut pas que ça arrive au cadran et verre va et vient avec le flexible de réglage débloqué.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Remettre le compteur à zéro

Message non lu par Pachi »

Le truc de la perceuse endommage le mécanisme de rotation interne de l'ensemble cassolette magnétique-aiguille, surtout si la rotation est a l'inverse. La pointe inférieure de l'aiguille s’appuie sur la cassolette magnétique et elle en est très pointue et fine pour réduire le frôlement. La rotation et les mouvements brusques et très rapides de la perceuse peut casser la pointe de l'aiguille (tres fragile), et après ça l'aiguille ne marchera pas bien et elle en aura tendance a sauter et a s'incliner, c'est précisément la cause principal des pannes de ce sorte de vélocimètre par l'usure.

Il faut démonter le vélocimètre. Remettre a zero un vélocimètre de BMW c'est tres facile pour en etre démontable, si tu as entendu parler sur remettre a zero un velocimetre surement le commentaire sera d'un bmwiste.

Mais si tu oses demonter un Smiths seulement pour remttre a zero le compteur, profite-toi de occasion pour faire un nettoyage, vérifier tous les mécanismes et graisser un peu, ça va augmenter la vie utile du vélocimètre. Prête attention a l'ordre de la place de chaque roulette, après tu devras les monter et dans le même ordre avec le zero a la vue, et si tu n'as pas pris note sera un vraie casse tête.

Image

Image

Sur les Veglia ou Smiths ne mérite pas la peine ouvrir le vélocimètre seulement pour remettre le compteur a zéro, mais aussi c'est possible, il ne faut que démonter le cercle sans le déformer excessivement et la verre sans la casser et après le plus difficile, les placer a nouveau dans sa place:

Image

Mécanisme Veglia versus Smiths, la seule difference c'est que le Smiths a plus de zamac et le Veglia est plus petit:

Image

Le mécanisme des numéros du compteur Veglia et du compteur Smiths sont semblables, la seule différence c'est que la cage c'est en plastique et a part sur les Veglia et sur les Smits est en zamac et elle est intégrée en un seul bloc avec le mécanisme tournant magnétique de l'aiguille:

Image

PS: Si le velocimetre marche n'y touches rien, en aucun cas la perceuse, et en tout cas enlever la verre, mais avant d'y toucher il vaut mieux avoir un grand stock de pièces au cas ou, le mecanisme est fragile et quelque chose peut se casser au démontage quand on n'a pas d'experiencie:

Image
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1304
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Remettre le compteur à zéro

Message non lu par Joël 29 »

Image
Image

Voila comment est le mécanisme de remise a 0 , si ça peut aider :idea:
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Remettre le compteur à zéro

Message non lu par Pachi »

Oui, mais c'est le mécanisme de remise a zéro du compteur partiel dont roulettes de numéros a des dents et des ressorts internes différents aux roulettes du total et avec un onglet ou crochet pour tirer de la roulette qui se place a sa gauche sur son numero zero apres que la premiere roulette qui se place plus a droit est passe par le zero ce qui provoque une remise a zero de droite a gauche en cascade.

Pour le compteur total il faut demonter les roulettes et les remettre dans sa place de droite a gauche a main et avec le meme ordre de démontage parce que son mécanisme interne est différent au mécanisme interne des roulettes du compteur partiel.

PS: une question, on a envies de placer a zero le compteur total pour le simple plaisir de regarder tous les zeros en formation militaire, ou est ce qu'il s'agit d'une panne sur la remise a zero du compteur partiel?
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1304
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Remettre le compteur à zéro

Message non lu par Joël 29 »

Je pensais que yvanoff parlait de la mise à 0 du compteur journalier :?:
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Remettre le compteur à zéro

Message non lu par Pachi »

Bon, quand le compteur journalier (que tu dis), se casse il faut remplacer la roulette endommagée, pourtant il faut démonter le cercle, la verre et avoir une roulette de rechange.

La dernière fois que j'ai dépanné un compteur partiel a été sur ma BMW, et comme je n'avais plus de roulettes de remplacement j'ai du placer la roulette endommagée (des centaines), a la place de la roulette des unités et vice-versa, et maintenant tous les numéros se remissent a zero sauf la roulette des unités qui va a sa guise avec le mécanisme de remise a zero.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 920
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Remettre le compteur à zéro

Message non lu par nino »

yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Remettre le compteur à zéro

Message non lu par yvan d »

nino : tu mélange chronometric et magnétique
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 920
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Remettre le compteur à zéro

Message non lu par nino »

Oups, j'avais pas vu, 1972... :oops:
yvanoff
Messages : 115
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : Seine Saint Denis

Re: Remettre le compteur à zéro

Message non lu par yvanoff »

Pachi a écrit : 11 avr. 2024, 14:26 Oui, mais c'est le mécanisme de remise a zéro du compteur partiel dont roulettes de numéros a des dents et des ressorts internes différents aux roulettes du total et avec un onglet ou crochet pour tirer de la roulette qui se place a sa gauche sur son numero zero apres que la premiere roulette qui se place plus a droit est passe par le zero ce qui provoque une remise a zero de droite a gauche en cascade.

Pour le compteur total il faut demonter les roulettes et les remettre dans sa place de droite a gauche a main et avec le meme ordre de démontage parce que son mécanisme interne est différent au mécanisme interne des roulettes du compteur partiel.

PS: une question, on a envies de placer a zero le compteur total pour le simple plaisir de regarder tous les zeros en formation militaire, ou est ce qu'il s'agit d'une panne sur la remise a zero du compteur partiel?
Salut Pachi, en fait, ce qui me motive, c'est que je remets toute la moto à neuf et quand je vais faire le rodage, j'ai pas envie d'utiliser un carnet de bord pour noter les km parcourus. Mais je ne veux pas risquer de casser quelque chose. 🤔
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Remettre le compteur à zéro

Message non lu par Pachi »

Je te comprends bien. quand le moteur de la BMW avait passe par l'atelier pour l'entretien de moyenne vie (300.000 Km), afin de remplacer l'embrayage, le joint spi du vilo, les segments, les coussinets des bielles, les caoutchoucs des tubes des tiges des soupapes..., et vérifier que les cylindres de nikasil n'avaient pas des rayures ni une excessive ovalisation et qu'encore ils en étaient dans le marge d'une bonne mesure, moi j'ai remis a zero le velocimetre en part pour le plaisir de regarder tous les zero en formation, mais surtout pour avoir une mise a zero afin de commencer a compter les kilometres parcourus a partir ce moment donc c'est plus facile connaitre le moment en concret que je dois remplacer l'huile (chaque 4.000 Km), et le filtre de l'air et l'huile (chaque 8.000 Km), avec une simple division des Km totales entre 4000 ou 8000 (mais bon, ça ne fut qu'au principe, maintenant, apres d'avoir fait un autre remise a zero apres d'avoir parcouru plus de 100.000 Km je m'en fous! :lol: )

Dans ton cas, si la première chiffre c'est un 9 tu peux utiliser la perceuse en prêtant attention de la fixer dans un etau, de monter son cable de renvoie d'une cote au velocimetre et de l'autre a la perceuse et de choisir une vitesse de rotation de la perceuse constante dans le sens correct d'avance du vélocimètre et de tel vitesse que l'aiguille du vélocimètre se place un peu avant de la moitie, tout en haut (la plupart des sphères des velocimetres sont d'accord pour que l'aiguille se place en haut (au moitie de le sphère), en ce qu'on suppose c'est la vitesse optimale de croisière de la moto, et pareil pour les t.p.m. du moteur que c'est quand le ressort de retour de l'aiguille ne souffre pas en excess. Mais calme, tu devras dédier quelques jours et de profiter les temps perdus pour faire tourner les roulettes des chiffres.

Faire tourner le vélocimètre a l'envers c'est dangereux, l'aiguille tope et force contre le boutoir de le sphere qui se place un peu avant du "0 Km/h" ou des 20 Km/h (ça depends de la sensibilite de la machinerie donc il y a des velocimetres dont aiguille ne commence a bouger qu'a partir 20 Km/h). A part que le boutoir ou l'aiguillent peuvent casser, faire tourner a l'envers l'aiguille provoque que l'axe de l'aiguille oscille ce qui peut faire casser la pointe interne de son axe qu’appuie sur la base de la cassolette magnetique.

Faire tourner la perceuse très vite plus au dela les 210 Km/h sera plus rapide mais va casser le ressort de retour de l'aiguille du velocimetre et aussi a la pointe de l'aiguille. Si tu fais tourner la perceusse plus vite a la vitesse que s'indique tout en haut a la moitie de le sphere aussi peut endommager le ressort de retour en spiral de l'aiguille et apres le vélocimètre ne t'indiquera plus la bonne vitesse, pourtant calme, tu peux bloquer le bouton de la perceuse après d'avoir choisi sur la roulette des vitesses les t.p.m. ou l'aiguille du velocimetre se place un peu avant a la moitie de la sphère (tout en haut), et partir sur la moto pour passer un magnifique fin de semaine ou unes petites vacances de 10 jours et a ton retour encore attendre quelques jours a la remise a zero des six chiffres. Bien sur, si le numero plus a gauche c'est un 8 ou un 9 le vélocimètre ne souffrira en trop et la remise sera plus rapide, mais n'oublies pas que ton vélocimètre s'aura use d'accord a avoir parcouru 20.000 Km sur ta moto, pendant que si le numero c'est un 0 ou un 1 l'usure du velocimetre sera d'accord au moins a avoir fait 90.000 km, et n'oublies pas qu'un vieux velocimetre peut casser avant de avoir parcouru sur la moto 50.000 Km..., le vélocimètre ne sais pas faire la distinction de s'il est monte sur un étau sans sortir du coin de ton garage, ou sur une moto qui fait un voyage a Pekin, d'aller-retour..., pourtant faire courir les numeros 50.000 Km te prendra le meme temps qu'un voyage de 50.000 Km a une moyene de 120 Km/h => 50.000 / 120 = 416,6666 heures..., vraiment faire la remise a zero avec une perceuse quand le premier numero a gauche c'est un 5 sera exaspérante!

PS: sur une certain sorte de velocimetre j'ai utilise la perceuse a maxime vitesse apres d'avoir demonte l'aiguille et son ressort parce que demonter les roulettes avec les numeros etait tres difficile. Bon, j'avais depanne l'ancien velocimetre de ma Montesa Impala 175 cc de 1963 avec pieces d'autre velocimetre vieux qu'avait casse aux 90.000 Km. J'avais demonte les roulettes de mon velocimetre mais apres j'etais incapable de les monter a nouveau, c'etait tres difficile et pour forcer j'avais casse quelques roulettes au remontage. Pourtant j'ai decide profiter sans les rouletes du vieux velocimetre (un peu jaunatres par le soleil), sans les demonter de la cage (type Smiths, métallique et intégré dans la cage de la machinerie), et pour ne casser pas l'aiguille ni son ressort je les ai démontes, et bon, en ce cas je pus faire tourner a pleine vitesse de la perceuse, et c'est fascinant voir la rapide succession des chiffres en cascade de droite a gauche. Mais de meme comme ça, la remise a zero prends son temps et il ne merite pas la peine quand on doit faire courir les numeros plus de 10.000 Km parce qu'il faut l'en faire de temps en temps perdus, avec calme et constance parce que faire la remise d'un seul coup prends son temps de meme avec la maxime vitesse de la perceuse et c'est aussi exaspérante au point de te dire tout le temps, encore et encore pour t'encourager la tres vielle diction de Rome ne s'est pas construite en une heure!
Répondre