Un conseil éclairé ...?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1152
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Un conseil éclairé ...?

Message non lu par La Hiaute »

Pour la Triton et la Gold j'utilisais de la Castrol XL 40 ; La Triton est reparti avec de la Castrol il m'en restait ; mais c'est difficile de s'en procurer . La Gold n'est pas remonté donc je peux changer d'huile .
J'aime pas trop les mélanges et je préfèrerais utiliser la même pour les deux motos .
Questions :
- Ou je trouve de la Castrol ?
- Est ce que je peux vidanger la Triton en sachant qu'il restera toujours un peu d'huile , et lui faire goûter comme la Gold à la Motul ( C'est apparemment celle que vous utilisez ...? )
Tout çà pour éviter une cata dans deux moteurs qui sont refaits complètement ; et m'accompagner pour un nouveau " voyage " de 15 ans .
700 klm de rodage, parcourus avec la Triton , et que du plaisir .
Merci de vos conseils toujours pertinents et Bienvenus .
marinatlas
Messages : 19
Inscription : 20 mars 2007, 11:37
Localisation : Bretagne

Re: Un conseil éclairé ...?

Message non lu par marinatlas »

Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6893
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Un conseil éclairé ...?

Message non lu par Pachi »

Bon, on parfait le theme de l'huile avec des questions dont réponse ne serait bien répondue que par un expert sommelier d'huile minéral multigrade de la sorte de: est ce qu'on peut obtenir un bon vin avec la mélange de raisins merlot, pinot noir, cabernet sauvignon..., ou le bon vin seulement c'est obtenu a partir d'une seule variété de raisin?

PS: moi j'ai toujours rempli l'huile avec une autre marque différente en cas de besoin toujours que les deux ont les mêmes caractéristiques et additifs...
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Un conseil éclairé ...?

Message non lu par jean-pierre »

le sujet sur l'huile ! c'est celui qui il me semble a été le plus abordé sur le forum depuis sa création devient une tradition qui prend des pages et n'arrive que peu souvent a l’unanimité .De nos jours le choix est vaste pour ce lubrifiant .le sang de nos ferrailles et la crainte de ne pas mettre le bon rhésus apporte l’angoisse
sans remettre le "c'est du a l'age" en 1970 le choix était assez limité il y avait 2 bidons dans les bouclards la Motul 2100 et la Castrol GTX cela ne stressait pas les motards boutonneux de choisir la plus mieux qui va bien *
on disait avec Castrol on s'envole et avec Motul.....

*terme pour coller aux neos -vintage
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15228
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Un conseil éclairé ...?

Message non lu par Francis V »

D'autant Jean-Pierre que plus de 50 ans plus tard elles existent toujours :P :wink: 8)

https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/pro ... gJQ8fD_BwE

https://www.2dsracing.com/fr/huile-mote ... assic.html
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1152
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Un conseil éclairé ...?

Message non lu par La Hiaute »

Et bien voilà les sages paroles des Anciens . Mais comme j'aime pas trop les " choses " qui changent ; j'ai trouvé mon bonheur chez Direct lub .
Castrol XXL 40 en 5 litres , dispo : ( secrétaire sympa et compréhensive avec les Jeunes )
C'est parti sur l'ordi , mais c'est tellement mieux quand on à quelqu'un au bout du fil !
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Un conseil éclairé ...?

Message non lu par Komar »

Comme d'hab, je mets ce que je trouve en 20 W 50 ordinaire.

Ça va dans la Guzzi T3, dans les deux Bullet (l'anglaise et l'indienne), dans la BMW R 60/7 et dans la 2CV de 1959. Vidange tous les 3000 km ou une fois par an.

Je fais ça depuis 30 ans, j'ai parfois ouvert mes moteurs et je n'ai rien remarqué de particulier.

Quant à mettre de l'huile la mieux possible (et chère) pour des moteurs qu'on démarre de temps en temps (et c'est ça qui les abime le plus, les redémarrages après des immobilisations prolongées), je n'en vois pas l'intérêt, à part se dire qu'on y a mis le prix.
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Un conseil éclairé ...?

Message non lu par Bonifun »

Hello, pour avoir vendu des lubrifiants Motul, Castrol, Mamy T140 son coeur bat avec Millers Oil
Quand on voit surtout en voiture les déclinaisons sur les huiles. les constructeurs recommandent ex. 5w30 après chacun y vas de ses spécifications A/B/C/D etc.
A ne pas faire mélanger des huiles de viscosité différente. Ensuite comme le note Jean Pierre le sang de nos machines, j'ai lu des messages sur les forums :roll: perso ma camionnette vidange les 10000 km elle a 300000 km.
Alors même si 5 litres Castrol revient à environ 50 € et bien après 10000 km chaque km m'aura coûté 0,005 €.
Bon WE
PS pour moi la meilleure c'est

Image
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Un conseil éclairé ...?

Message non lu par tigerTR7 »

Le problème de l'huile... c'est quand y en a pas !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Un conseil éclairé ...?

Message non lu par elmo »

J'en ai bien l'impression.... , j'ai utilisé des huiles de chez Norauto, DLLub, Castrol... etc.
Toutes 20W50 , toute minérales et tout va bien. J'ai jamais compris s'il fallait de l'huile de synthèse ou pure minérale. D'après ce site les minérales vont très bien dans nos moteurs anciens.

https://totalenergies.ch/fr/faq/how/que ... t-minerale

Donc je mets ce que je trouve sur mon chemin (en ce moment de la DLLub 20W50, parce qu'il me la livre en 2 jours).

Ce qui est sûr c'est qu'il faut en mettre.

Je crois qu'Hermès se met à fabriquer de l'huile de queue de castors d'Alaska, pour moteurs anciens, à 250€ le litre, si elle coûte ce prix là, c'est qu'elle doit être vachement bien, je vais m'en acheter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1035
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Un conseil éclairé ...?

Message non lu par Shadock44 »

elmo a écrit : 13 avr. 2024, 21:56Je crois qu'Hermès se met à fabriquer de l'huile de queue de castors d'Alaska, pour moteurs anciens, à 250€ le litre, si elle coûte ce prix là, c'est qu'elle doit être vachement bien, je vais m'en acheter :mrgreen:
"Pas assez cher mon fils"
Au début pour mon taf et pensant bien faire, j'achetais de l'huile d'horlogerie Moebius en flacon de 10Ml ou 20Ml qui rapporté au litre revenait en moyenne autour de 1600€...
Là je viens de voir que certaines huiles de la marque Suisse qui sont vendues en flacon de 1ml à 13€ reviennent donc à 13.000€ le litre :shock:
J'ai finalement trouvé des huiles tout aussi bonnes voir bien meilleures et beaucoup, beaucoup moins chères dans les huiles (Suisse aussi) extra fines pour trompette (7€ les 63ml tout de même)
et aussi un type précis d'huile particulièrement géniale qui se trouve à 12€ le litre chez Norauto ... :mrgreen:
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Un conseil éclairé ...?

Message non lu par Bonifun »

Arrêtez les gars j'y comprends plus rien :x quelle est l'huile essentielle :?: :?: :idea:
Celle-ci :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6893
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Un conseil éclairé ...?

Message non lu par Pachi »

Je trouve très intéressante le chemin de discussion suivi par Shadock44.

Si quelqu'un pense qu'une machinerie c'est une très précieuse joya, lui inquiéterai utiliser un huile normal au point d'acheter un huile de marque tres reconnue a n'importe quel prix (1.600 € le litre et de même 13.000 € le litre).

A quel moment les messages subliminaires que nous avons reçu au long de notre vie nous ont conduit a suivre ce chemin-ci et donner a nos motos la condition de joya precieuse comparable a un Rolex?

Je suis encore le chemin indiqué par Elmo. Quand j'etais jeune je considerais a mes motos ni plus ni moins qu'une moto, un vehicule de transport et de loisir auquel je devais prêter un minime entretien pour allonger sa vie utile dont seule obligation c'etait la plus penible pour un jeune: vérifier tous les jours que le niveau d'huile se plaçait entre la ligne max et min et le plus proche au max de la tige du bouchon du réservoir d'huile. La marque d'huile moteur n’était jamais important.

Et bon, 35 ans apres je continue pareil et j'achete l'huile 20W-50W ou monograde 50W plus economique que je trouve dans le marché, ou payer un peu plus pour acheter le plus proche chez moi, ça ne dépend que de ma paresse, et je vous dit que je n'ai grippe jamais une moto pendent que des autres amis qui on achete des huiles tres chers de marque tres reconnues ont grippe leurs moteurs un ou deux et de meme plus fois pour avoir la mauvaise habitude de ne verifier jamais le niveau d'huile de ses motos.

PS: il y a une numero tres reduit de motos de course dont moteur est tres comprime et les additifs de l'huile plus cher des marques reconnues ont une fonction..., en ce cas ce sorte de motos peuvent être considerées comme joyas.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Un conseil éclairé ...?

Message non lu par elmo »

OK Pachi.... mais quand même : l'huile de queue de castor d'Alaska produite prochainement par Hermès est recommandée par le fabricant de filtre à huile en poil de Yak des hauts plateaux du Ladakh.
Si Gigi (qui est un expert sur de nombreux forums) utilise ça pour sa Velocette excluant toutes les huiles et les filtres vulgaires, je me dis que c'est bien, forcément.
En plus pour tout achat de 5l d'huile Hermès, on aura droit à un sticker Hermès à poser sur le réservoir d'huile..... La classe totale! :mrgreen:
Ca vaut bien les 2000€ que ça coûte!!!!

Avec Castrol, on s'envole!
Avec Motul, on se........ :shock: .... congratule
Avec Hermès, plus de problèmes de mal aux fesses 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6893
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Un conseil éclairé ...?

Message non lu par Pachi »

Je te remercie le commentaire Elmo, oublie toi de tout ce que j'ai dit avant donc j'ai l'habitude de maintenir une position équidistante en une question de fesses!
Répondre