Boite de vitesse T100

 Réfection d'une boite de vitesse - Triumph T100 Unit

 

Pourquoi refaire la boite de vitesse de sa moto ?

Parce qu'on est en pleine resto et que l'on ne veut pas négliger ce point important,
Parce que les vitesses se verrouillent mal ou sautent, un point mort difficile à trouver, le kick qui ne tient plus en position haute ...
Quoi qu'il en soit, faut s'y mettre et c'est pas toujours facile... procédons par étape...

1° Etape: Démontage, diagnostic et remplacement.

- On part du principe que l'embrayage est déjà démonté et que l'arbre de la boite est libre ( côté transmission primaire).

- Après avoir démonté le premier carter on démonte le second ( inner carter ) et la pignonnerie vient avec ...

- On va procéder à un désassemblage complet de tous les éléments ainsi qu'à leur nettoyage, histoire d'y voir plus clair.

 

Sur cette photo on voit le carter interne, la fourchette de boite ou plateau, les deux arbres, la pignonnerie et divers éléments que nous allons détailler.

- A cette étape, il est nécessaire de vérifier l'état des pignons ( principales pièces d'usure ), les dents ne doivent pas être émoussées, sinon leur remplacement par du neuf est nécessaire, les pièces sont facilement disponibles mais les prix comme toujours vont du simple au triple...

- Il va être nécessaire de vérifier l'état de certaines pièces moins évidente mais pouvant causer des pannes plus difficiles à diagnostiquer par la suite et principalement pour le kick... derrière l'inner carter se trouvent trois pièces qui permettent le verrouillage du kick en position haute ( je ne mets pas d'illustration de parts list pour des raison de copyright ) il s'agit du Kick starter stop plate, kick starter pawl ainsi que du petit ressort qui va avec ... leur usure est souvent importante .
De même le remplacement du return spring plate ( plateau du ressort de kick ) peut être nécessaire.

Vue interne de l'inner carter avec le kick starter stop plate
kick starter pawl... l'usure prononcée est visible sur celui de droite.
( le pawl se loge sur l'arbre du kick).

le nouveau return spring plate et l'ancien, je me suis demandé si le gars l'avait pas refaites lui-même avec un bout de ferraille tellement
il était usé.

Pas besoin de préciser que le ressort permettant le retour du kick doit être changé s'il n'est pas dans un très bon état.

2° Etape: le remontage.

Toutes les pièces remplacées il faut ré assembler la boite de vitesse, on va d'abord installer les kick starter stop plate, pawl et le petit ressort derrière l'inner carter, puis on va positionner les deux arbres avec leurs pignons, dans le bon sens... on peut pas se tromper, en effet viennent par la suite se greffer dessus, deux dents de sélection retenues par un axe, si le montage n'est pas bon la boite ne tournera pas, et aucune vitesse ne passera.

Ces deux dents se positionnent dans des gorges présentes sur les pignons... Dans le même temps on installe le plateau de sélection des vitesses au travers de l'inner carter, on va le fixer avec un axe qui permet l'indication de la vitesse enclenchée... ainsi le plateau reste mobile sur son axe, ce qui permet, en jouant sur la position des pignons de placer les deux dents de sélection sans forcer dans les gorges...

Pour faciliter la chose, car il n'est pas forcément aisé de positionner les dents dans les gorges des pignons, tout en les fixant sur le plateau de sélection au moyen des billes qui sont sur leur dessus, il faut légèrement retirer la tige qui les maintient dans l'inner carter, l'ensemble devient plus mobile... ( S'agissant de cet axe, il possède un chanfrein qui se trouvera du côté de la transmission primaire ).

On va maintenant passer les vitesses, en bougeant le plateau, si les pignons et les dents sont montés comme il faut cela doit se faire sans difficulté, en cas de blocage, un des pignons doit être monté dans le mauvais sens, cette étape de vérification est primordiale, je vous laisse imaginer le résultat...

L'ensemble remonté, on voit la dent dans la gorge du pignon, sous le plateau on remarque l'axe qui supporte les deux dents.
Vue de l'autre côté, l'autre dent dans la gorge du pignon.
On voit l'axe des dents avec son chanfrein.

3° Etape: Installation de la boite dans le carter.

On va maintenant installer la boite dans le carter, au préalable on va remettre l'index et son ressort en place. La revue technique Haynes préconise de mettre au point mort avant d'insérer la boite. J'ai positionné le plateau comme sur la photo précédente, de toute façon s'il est trop sur la gauche ou la droite il ne passera pas...
L'opération n'est pas trop complexe, il faut juste vérifier que l'index reste dans son logement. Pour les joints j'ai opté pour de la patte Loctite or.

L'inner carter installé, on vérifie que la boite fonctionne correctement, passage des vitesses et rotation des arbres, on peut pour ce faire, monter le kick sur son axe.

Fond de carter, ( côté transmission ) on voit l'index dans son logement, à gauche viendra se placer l'axe qui supporte les dents de sélection.

Montage à blanc pour présenter la boite, le plateau ainsi positionné rentre sans difficulté.

Par la suite en changeant de vitesse manuellement on repérera laquelle est enclenchée et on pourra remettre l'indicateur de vitesse qui se visse sur l'axe du plateau.

La boite remontée, on installe le kick et on vérifie qu'il reste bien en position haute, de même on constate la bonne rotation de la pignonnerie.

Le remontage du ressort de retour et de son plateau n'a rien de compliqué, reste plus qu'à reposer le carter externe.

Maintenant que la boite est remontée et qu'elle fonctionne correctement, c'est l'occasion de refaire l'embrayage, de changer la chaîne de transmission primaire et son système de tension...

Wilfried le 18/02/07

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com