La Triumph CN 500cc 1930 de Michaël

Présentation:

Je m’appelle Michaël ,né en Belgique en 1983 ma première moto était une Honda 400 four.  La moto est une question de famille depuis 4 générations,  mon arrière grand père roulait sur une BSA à courroie, mon grand père sur Norton et BSA, son frère sur une Norton, mon père sur une Honda 400.
Je suis monté sur une moto à l’âge de 6 ans comme  passager  pour la première fois et je roule depuis l’ âge de 14ans. Le virus des motos  anciennes  vient de mon Grand Père qui possédait une BSA M20. Il  a commencé à rouler  à  l’âge de 14 ans. Etant aussi un mécano amateur d’époque il m’a appris tout ce que je sais. Ensemble nous avons  commencé à restaurer diverses  motos  (Terrot, Norton, BSA. Ariel, Salira, etc.…)il est malheureusement décédé il y a peu, mais je continue seul notre collection de motos européennes  mais nos préférées  restent  les anglaises.  Je roule également en moderne avec une Ducati 999s et sur circuit avec une Ducati 996….. et oui !  pas de japonaise  non pas que je ne les aime pas , mais elles n’ ont  pas de charme et elles se ressemblent toutes.

Présentation moto

J'ai acheté cette Triumph cn 500 en 2005 à un ami qui venait d’acheter 1 lot de motos  anciennes (lui il ne collectionne que les BSA) donc quand  il l’a sortie de sa camionnette ça été le coup de foudre ! Un 500 latéral avec vitesse au  réservoir et de chez Triumph dans un super jus. Je lui ai demandé de suite le prix qu’il en voulait, étant  pris au dépourvu il m’ annonce 2000€ sans hésiter   je lui ai  acheté   à ce prix c’est une superbe occase  avec sa CG d’origine.

Arrivé chez moi  nettoyage au mazout , vidange des   huiles et après 2 coups de kick la bête démarre, mais elle ne tournait  pas rond beaucoup de couple mais pas de force(bizarre) !!! trois pièces manquent  à  l'appel   la pédale de frein, carter chaine et le pot. j ai pris cette moto une fois ou deux pour voyager dans les paddocks des bikerclassics de spa car je roulais sur une commando et après 2 ans , laissée dans son jus ‘on a décidé de la restaurer car la carrosserie commençait à  devenir triste et toujours le  problème « de force du moteur « qui était bizarre pour un 500 latéral

Fiche technique:

Huile ; minéral Denicol 50, boite 80/90 castrol
Vitesse max; 90km/h
Consommation; 5l au 100
Pour; moto assez rare, puissance moteur, beauté et qualité des pièces
Contre; pièces introuvables,le câblage,boîte trop court

Modification:

Les pièces étant introuvables  j ai adapté un silencieux de FN Sahara et le carter chaîne a été fait sur mesure en polyester par mes soins et la pédale de frein vient d'une BSA.

Moteur:

Lors de l’ achat,  la moto tournait  pas mal, mais pas de ralenti ni de force un comble pour un 500 latérale.
Après ouverture du moteur  l’ erreur était flagrante  les arbres  à cames étaient  inversés pignon de 18 et l'autre de 19. Mais le reste du moteur était en très bon état. Moteur ouvert J'en ai profité pour microbiller (fait par mes soins) les carters, mis des nouveaux roulements, segments et  j’ai rodé les soupapes et le moteur était comme neuf .

Restauration:

La moto a complètement été démontée,  j ai sablé toutes les pièces( car je dispose d'une sableuse et microbilleuse) la peinture faite par  mes soins, zingage de la boulonnerie et chromage fait par un petit artisan (Algeot), nouveaux  rayons  par (top wheels) et les petites sacoches en cuir en Belgique. Pour toute la restauration de la moto cela ne m’a  coûté que 1500€ mais beaucoup d’huile de coude de ma part car presque aucun professionnel n’a dû  intervenir pour la restauration. Le plus dur dans cette restauration c’est le câblage car tout  passait  dans le guidon  pas moins de 5 câbles ...

.... ne trouvant aucune documentation sur les réglages j ai mis 9mm avant le point mort haut mais trop de retard ce qui a entraîné  le beau coude d échappement   bleu mais bon pas grave ! Ma moto est réglée avec 7mm avant le PH et  maintenant plus de problème.

La moto finie:

La moto est d’une  très grande force…. idéal pour tirer un side car. Avec  trois vitesses que je trouve très courtes à mon goût sa vitesse de croisière est de 70km/h et vitesse max de 90km/h on pourrait rouler toujours en troisième même dans les côtes  étant donné  sa puissance.  Elle ne consomme que très peu environ 5l au 100 le freinage est très bon ainsi que sa tenue de route. A  haut régime elle a tendance à vibrer  sinon c’est une moto parfaite  pour les balades et… elle en fait jaser  plus d’ un lors de  son passage. Je viens de parcourir environ 1000kms à son guidon et pas une panne à signaler. La modification que j’ espère réaliser  est de mettre un pignon de roue arrière plus petit pour me permettre de rouler à plus  bas  régime …et d utiliser  les autres vitesses car la 1 et la 2 sont inutilisables : trop courtes !!  Mettre  aussi un robinet pour l’huile car après 15jours le bas moteur est rempli … je dois me  remettre à  la recherche des pièces manquantes, l'électricité (phare, feu rouge, klaxon d époque) et  elles sont  assez  rares !  Mais j’ai bon espoir !

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.