La Velocette Venom Clubman 1969 de Gérard

 

A mon défunt ami Bruce Mac Nair.

 

Velocette, patrimoine anglais, tout a été dit, écrit, analysé. Modestement, un petit French va vous parler de cette vénérable aristocrate. Vieux rêve de jeunesse je trouve sur LVM en 2000 l’annonce suivante : « Velocette Venom Clubman de 69 » La machine est d’origine, tournante, tristounette …. Elle a vécu, le prix est élevé mais de nombreuses factures l’accompagnent.

Coup de cœur, affaire conclue et  … deux années de recherches, de mécanique, d’intérêt, de galères pour enfin … quand une Velocette marche, ça marche, c’est la fête mais ça se mérite.

 

 

Aux nouveaux propriétaires de Velocette : Sauf si tu habites proche d’un spécialiste ou d’un ami compétent (rare probabilité), ne touche rien, procure toi et étudie toute la documentation possible sur cette machine – attention en français le doc n’est pas toujours très fidèle – en anglais si tu maîtrises c’est l’idéal. Cette mécanique est logique, bien construite avec de bons aciers. Cependant réflexion, vérification c’est plus proche du prototype, de la machine-outil par certaines solutions que de la construction de motocyclettes modernes.

 

 

Liste non exhaustive des travaux effectués sur cette machine :

 Moteur : 

Embiellage  Après chromage dur des portées de roulement, rectification des masses d’équilibrage (pourquoi un acier si doux ?) alésage du logement de maneton. Nouveau maneton, nouveau roulement de fabrication récente après modification d’adaptation, assemblage très soigné + ou – 0.01 roulement Timken neuf.

Cylindre : rodage, déglaçage et nitruration au bain de sel. 

Piston d’origine, segments neufs

 

Culasse : Changer les guides, les soupapes, rectification des sièges. Tiges de culbuteur neuves. Question : Malgré des jeux corrects la soupape d’admission a tendance à gripper dans son guide. Qui a la solution ?

 

Allumeur : reconstruction interne, mise en place de roulement à billes.

 

 

 

Boite à vitesse : rien à signaler, bon état mais par convenance personnelle changement de la plaque à cames pour première en bas et montage de la commande de sélection interne sur deux rotules, la boite est méconnaissable, plus rapide, plus précise.

 

Embrayage : disque garni neuf

 Carburateur : neuf

 

Partie cycle :

Fourche : Très forte oxydation interne, irréparable donc changement des tubes, bagues, joints.etc

Colonne de direction : Cuvettes et billes

Axe de suspension arrière : Pour reprise des jeux, chromage dur et rectification à la demande

Amortisseurs : 2 amortisseurs neufs

Jantes inox et rayons inox

Réservoir : peinture, filet, logo neuf

Freins : garnitures neuves

 

 

 

 

Sur la route :

Bien sûr technologiquement dépassée – mais sur les petites routes de montagnes il y a de beaux restes alors allons y :

1)      Noyer copieusement le carbu

2)      Kicker 4-5 coups en décompressant

3)      Chercher la compression

4)      Mettre le contact

5)      Si tout est Ok parfait ça tourne, sinon reprendre le cycle – éventuellement nettoyer la bougie et rester calme !

 

Quelle musique, le bruit d’une Velocette.

 Première très longue mais c’est la vitesse dans les épingles, on rétrograde sur la première. La Velocette tient très bien la route, elle freine fort, c’est confortable – presque plus en duo – Vous l’avez bien compris je suis amoureux de cette machine.

 Gérard

Un site français : http://membres.lycos.fr/perefouettard/velocette/indexfr.html

Un lien intéressant mais en anglais : http://www.netbikes.com.au/roadtests/venom.htm

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com