Page 1 sur 2

Une petite vieille qui va subir un lifting

Publié : 21 nov. 2015, 09:13
par Jmi
Bonjour à vous,

Je ne suis plus de la première jeunesse, et je suis revenu à la moto, il y a quelques années. Ce retour, je le dois à un ami. Nous partagions déjà une autre passion, le funboard (avec plus de modestie disons, la planche à voile).
Après avoir tourné sur les bourses moto, j'ai réussi à convaincre mon épouse que de mes jeunes années de fou furieux, il ne me restait que les souvenirs et que l’envie de frotter le bitume du genou et du coude en prenant de l'angle, c'était du passé. Remarquez plus téméraire que bon pilote, j'ai souvent, fait toucher le reste ...
Dans ma jeunesse je n'ai pratiquement eu que des Suzuk, après un passage par un Honda CB 125S, ma première T250, puis une deuxième, (la première a fini contre un camion), un T350 (rééquipement du T250 dans la version 315), un T500, un Kawa H2, une première auto, un retour nostalgique vers T250 puis un T500, puis un sommeil de 25 ans, sans oublier un passage par un Yamaha TY, l'odeur de la nature, le plaisir de celle du foin et les ballades dans les champs ne furent que de courte durée ... Je regardais bien les anglaises, mais pour un étudiant ce n'était pas raisonnable (entretien, image de la fiabilité et puis à cette époque là, on passait à autre chose) ...
Pour mon retour, je n'avais jamais eu de 4T quatre cylindres, j'ai donc trouvé un Kawa Z650 de 79 que j'ai restauré, mais les cylindres à trous me titillaient et voilà que bientôt, dans mon garage, je devais avoir un modeste T350 II, les premiers modèles à culasses droites (type T250). Cette machine fait partie de celles avec laquelle j'ai sans doute mes plus beaux souvenirs. Elle se faisait désirer, en pièces détachées, mais complète et parfaitement conservée, dans un hangar au fin fond du Cantal. Elle a donc rejoint mon garage et je suis fier de sa restauration,
Puis une Honda 125 CBS est arrivée, l'alibi : pour ma femme ...

Image

Aux coupes moto légende, je voyais de belles anglaises, j'en rêvais, mais c'est inaccessible, J'aurai adoré une Bonneville, c'est pour moi l'archétype de la moto. Alors, je continuai à rêver, PUIS, au hazard d'une promenade, un bruit, que dis-je, une musique éveilla ma curiosité, je courrais vers ce son et là, je rencontre une machine que je connaissais pas, son propriétaire un anglais l'avait troquée contre des travaux chez un de ces amis, il y a quelques années. Voulant s'en séparer pour quelques soultes qui rentraient dans un budget raisonnable, elle a rejoint mon club de petites vielles ... Y'a plus cas lui réfère une beauté et j'espère votre aide car je ne suis pas un fin connaisseur en Triumph, ce n'est pas une Bonneville, mais ça lui ressemble en miniature, comment lui résister !!!!

Image

Jmi

Re: Une petite vielle qui va subir un lifting

Publié : 21 nov. 2015, 09:29
par TRITON WILD
Bonjour Jimi :D

les cylindres a trous qui fument et qui puent, a part la Scott, c'est pas ma Image de Bourgogne, mais ta p'tite 500 unit "Thunderbird" (?) est superbe, dans son jus, et il parait qu'elle est joueuse ... :mrgreen:

perso, elle a l'air d'origine, et complète, je la laisserais dans son jus, elle est jolie ça comme ! mais c'est la tienne ! BRAVO !

Main'nnant va falloir l'apprivoiser,
la laisser chauffer avant de rouler,
surveiller le retour et niveau d'huile,
gnagna gna ... etc ! :mrgreen:

en tout cas heureux veinard, BIENVENUE chez toi ! Image

Re: Une petite vielle qui va subir un lifting

Publié : 21 nov. 2015, 09:32
par PHILIPPE
a part les deux garde boue qui ne sont pas d'origine
je vois pas le lifting qu'elle aurait besoin , la peinture a une superbe patine


http://www.motos-anglaises.com/catalogues/Triumph/

Re: Une petite vielle qui va subir un lifting

Publié : 21 nov. 2015, 09:48
par Jmi
En fait c'est une 3TA Twenty one de 1958, elle a subit les modifications esthétiques au rythme de ses anciens propriétaires. Je ne suis pas fan des flancs n'y de son look d'origine, alors je vais lui chercher un réservoir d'huile et un cache latéral d'un modèle 1966.
Pour le lifting, si elle toune bien, je dirai même très, très bien, elle suinte de l'huile au niveau de l'embase cylindre. Il va donc falloir investir ce sujet ...
J'ai mauvaise conscience quand je la laisse sur un trottoir.
Coté peinture, en photo, ce n'est pas trop mal, mais en réalité, il lui faut un sérieux coup de jeune tant au niveau peinture cadre, que réservoir, que des chromes ...

Re: Une petite vielle qui va subir un lifting

Publié : 21 nov. 2015, 10:31
par Nobody Else
Salut et welcome!

Re: Une petite vielle qui va subir un lifting

Publié : 21 nov. 2015, 11:36
par Le Bulk
Une anglaise qui ne fuit pas n'est pas une anglaise ... :mrgreen:

Et ne va pas trop vite a vouloir changer des choses dessus ... Ces motos n'ont rien a voir avec les japonaise ou les allemandes ... Je te le dis d'expérience ... :wink:

Bienvenue

Re: Une petite vielle qui va subir un lifting

Publié : 21 nov. 2015, 11:43
par Jmi
Oui, je pense attendre et la faire tourner en l'état pour l'apprivoiser, m'habituer à la commande vitesses à droite ... Trouver la doc, donc réviser mon anglais ...
Mais déjà quel bonheur d'entendre cette merveilleuse musique ...

Re: Une petite vielle qui va subir un lifting

Publié : 21 nov. 2015, 11:50
par ALBERT
bonjour et welcome ,

mes collègues ont raison de te conseiller de ne pas restaurer une anglaise comme une japonaise , il faut lui laisser son charme désuet , y compris ses petits défauts traditionnels (on se comprend)
la 350 n'est pas terrible au niveau performances , mais comporte pas mal de composants communs avec la 500 , donc si tu veux un jour ...
cordialement
Albert

Re: Une petite vielle qui va subir un lifting

Publié : 21 nov. 2015, 12:10
par Nobody Else
En même temps la musique, pour une vielle, c'est normal. Mais si tu la mets d'origine elle devrait ressembler plutôt à ça :

Image

:mrgreen:

Re: Une petite vielle qui va subir un lifting

Publié : 21 nov. 2015, 12:15
par PHILIPPE
Image

Re: Une petite vielle qui va subir un lifting

Publié : 21 nov. 2015, 12:16
par Jmi
Pour la performance, j'ai ce qu'il faut ... Le Z 650, ça marche bien et T350 pas mal non plus.
Cette petite Triumph tourne à 90 - 100 sans problème (elle en demanderait même un peu plus la bougresse) ! Sur nos petites routes autour de Toulouse, c'est bien suffisant, elle me permet de faire des sorties en compagnie de ma femme qui utilise la CB 125 S. Ca fait un bel équipage ...

Pour la resto, bon, je ne vais pas en faire une réplique made in Japan, mais l'huile sur les pompes si je pouvais la réduire ce ne serait pas plus mal,
Une question ? Additif ou pas ? Vu la rapidité de l'affaire faite, quand je l'ai acheté, je n'ai même pas demandé à l'ancien proprio, s'il en utilisait, j'ai décidé par mesure de précaution d'en utiliser avec du SP 98. Qu'en pensez-vous ?

Jmi

Re: Une petite vieille qui va subir un lifting

Publié : 21 nov. 2015, 14:06
par Nobody Else
Bon c'était une petite plaisanterie... je rectifie ton titre.

Si tu as des questions techniques, c'est mieux d'ouvrir un sujet sur le forum.

Re: Une petite vieille qui va subir un lifting

Publié : 21 nov. 2015, 18:08
par carcaien
Welcome

Re: Une petite vieille qui va subir un lifting

Publié : 21 nov. 2015, 20:35
par glaude25
Sympa ta Tromphe, ouelcome :wink:

Re: Une petite vieille qui va subir un lifting

Publié : 24 nov. 2015, 20:20
par elmo
J'habite à Colomiers et je possède une T140.... Moteur unit (comme le tien).

Si tu as besoin d'aide ou simplement pour boire une bière ..... un MP!