fuites colonnettes

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

voile741
Messages : 4
Inscription : 18 juin 2022, 20:57

fuites colonnettes

Message non lu par voile741 »

Bonsoir à tous
Tous nouveaux sur le forum .......
récemment acquéreur d'une Bonneville T120 de 1971 suite aux fuites sur colonnettes je me suis lancé sur la reprise des fuites en générale et surprise lorsque je présente les joints toriques rouge en bas de colonnettes, la dite colonnette a du jeu comme si le torique ne serrait pas les guides de poussoirs, je ne peux mettre les joints profil carré sous la colonnette, car sa génère trop d'espace entre cylindre et culasse ça fait 6 fois que je redémonte et je n'arrive pas à bout des ces put...s de joints
hELP je suis preneur de toutes idées
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: fuies cornettes

Message non lu par Francis V »

Bienvenu à toi.

Un grand classique sur les Triumphs,recherche sur ce forum il y a des sujets là-dessus et tu trouveras fort probablement la raison du pourquoi du comment donc la solution.

Sinon un peu de patience beaucoup de "pointus" sont sur la route en concentre ce week-end. 8)

Bienvenu à toi. 8)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: fuies cornettes

Message non lu par gigi »

Hello, et bienvenue ,


Je n'avais pas vu ton post, car, comme le dit si justement Francis (mes respects, ami caoutchouteux et néanmoins Rhônalpin ) nous roulions ....
Bon , il faut que tu saches qu'il y a plusieurs modèles de colonnettes, et plusieurs modèles de guides de poussoirs....si un précédent sorcier a panaché ...
Déjà, je suppose que tu as des colonnettes avec torique intérieur ? Normalement le torique vient amoureusement se blottir sur le guide de poussoirs. Sous la colonnette vient un joint plat (différentes épaisseurs existent , de façon a confusionner le vaillant mécano) . Il convient de mette celui qui serre très modérément , de façon à ne pas abîmer le torique qui vient dans la culasse . Ces joints plats sont tenus en place par une bague qui les empêche de glisser .
Mets une photo de tes colonnettes et de tes guides de poussoirs , pour voir s'u=ils sont compatibles ...
voile741
Messages : 4
Inscription : 18 juin 2022, 20:57

Re: fuites colonnettes

Message non lu par voile741 »

Bonjour et Merci GIGI

Je ne peux mettre de photos, j'ai remonté :| par contre je sais que, à l'origine c'est à dire avant que je touche la bête, il n'y avait pas de joint plat ss les colonnettes et lorsque je présente ceux-ci, ça rend impossible de faire plaquer gentiment ma culasse à mon cylindre (les colonnettes ne sont pas équipées de bague en plus) j'ai donc été voir mon vendeur de joint (hihihi) et lui ai acheté des toriques légèrement plus gros (en épaisseur) pour venir "serrer" les guides je n'avais apparemment que cette solution, j'ai fait des essais à lancer a mettant de l'huile sur la partie inter des colonnettes et..... pas de fuites alors à suivre

en tt cas merci

stefff
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: fuites colonnettes

Message non lu par PHILIPPE »

en 71 c'est ce montage




Image

le torique en haut est dans la culasse
le torique en bas dans la colonette et en appui sur le joint carré et les coupelles acier

si tu melange les montages et ls années ça fuit et ça fait causer les possesseurs de moto en caoutchouc
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: fuites colonnettes

Message non lu par zerton »

PHILIPPE a écrit : 09 juil. 2022, 22:12
si tu melange les montages et ls années ça fuit et ça fait causer les possesseurs de moto en caoutchouc
Ah ben on va pas se gêner, hein ? :lol:

Mais laissons à Voile 741 ses illusions en pensant qu'il a réglé le problème en deux temps et trois mouvements... 8) :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: fuites colonnettes

Message non lu par elmo »

zerton a écrit : 10 juil. 2022, 10:13
PHILIPPE a écrit : 09 juil. 2022, 22:12
si tu melange les montages et ls années ça fuit et ça fait causer les possesseurs de moto en caoutchouc
Ah ben on va pas se gêner, hein ? :lol:
Voilà où ça mène les frustrations.... à la haine, l'envie de faire mal et j'en passe.
Pour les Triumphistes, oui , on vient à bout de cette fuite. il suffit d'avoir les bons éléments et ça marche.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: fuites colonnettes

Message non lu par PHILIPPE »

y a pas plus de fuites aux colonettes qu'il y a de vibrations sur une commando :mrgreen: :mrgreen:
Komar
Messages : 3201
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: fuites colonnettes

Message non lu par Komar »

elmo a écrit : 10 juil. 2022, 10:36...Pour les Triumphistes, oui , on vient à bout de cette fuite. il suffit d'avoir les bons éléments et ça marche.
Et après, quand la moto ne dégouline plus en marquant gracieusement sa place de stationnement, on s'inquiète de savoir si y'a toujours de l'huile dans le moteur, générant une angoisse qui étreint le coeur sensible du Méridenois invertébré.

C'est terrib'... terrib' ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: fuites colonnettes

Message non lu par elmo »

Sinon... il n'y a qu'une chose qui ne soit pas molle sur une commando (même le pilote est mou), c'est la colonne de direction.
Ils y ont pensé mais ils n'ont pas osé.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: fuites colonnettes

Message non lu par Francis V »

Y a quand même des triumphistes à la susceptibilité hachement à fleur de peau alors que c'est qu'une question de joint torique ou carré .................en caoutchouc. :lol: :lol:

Moi, pas sectaire, je lui disait de voir les sujets sur le forum et d'attendre que ceux qui étaient sur la route reviennent,un comportement de vieux motard seventie's pour le rassurer,oui je sais c'est plus courant. :P 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fuites colonnettes

Message non lu par jean-pierre »

Chaque marque à ses bricoleries c'est ce qui en fait le charme
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: fuites colonnettes

Message non lu par elmo »

Et la base de ce forum :mrgreen:

Je me demande de quoi peuvent parler les gens du forum www.motosjaponaisesdaprès2000.com :shock: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: fuites colonnettes

Message non lu par PHILIPPE »

De toutes façon , une anglaises ça ne fuit pas
Tout au plus de leger suintement a l'arret du aux reniflards qui s'egouttent
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: fuites colonnettes

Message non lu par Canopy34 »

Oui, tout à fait. Et tout ça parce qu'on ne leur a pas apris à renifler pour que ça ne tombe pas... :lol:
Répondre