Première panne...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Première panne...

Message non lu par albo »

Bonjour à tous,

Un petit message pour demander conseil avant de déclencher le plan "garagiste moto"...

Je suis allé à un entretien d'embauche ce matin avec ma belle ES2,
et j'ai été agréablement surpris de sa bonne volonté.

Pour la première fois en effet le démarrage a été instantané (alors que je n'ai pas utilisé la moto depuis deux ou trois semaines...)

Ouverture robinet huile, essence, mise au point mort, décompression, kick avec avance et starter à peu près à mi course, et avec un huitième de poignée de gaz ouverte, et la moto a démarré immédiatement.

J'étais épaté et très content.

Arrivé à mon entretien après une courte et agréable ballade sous le soleil, je m'apprête à repartir vaillamment.

Et là, plus rien
La moto n'a jamais voulu redémarrer.
Ni au kick, ni meme dans la descente pour rentrer chez moi en passant la seconde dans la foulée...

J'ai revérifié bien sur
- l'ouverture du robinet d'essence (et la présence d'essence!)
- l'ouverture du robinet d'huile

Un symptôme curieux, c'est que dans la descente on entend le moteur démarrer clairement, mais après quelques mètres de plat, il cale, et ni l'action sur l'avance à l'allumage ni sur le starter, ni meme sur la poignée des gaz, ne change quoique ce soit.
Il n'y a pas de variation du régime moteur en actionnant la poignée de gaz dans la descente quand le moteur est lancé, alors que les câbles qui partent de la poignée bougent bien
(et que de toute façon, la moto tient bien le ralenti donc devrait rester en ordre de marche meme si l'accélérateur est déconnecté je pense...)

Une merdouille dans le carburateur?
Bougie "débranchée"?
Autre chose?

Je suis bien embêté... d'autant que j'étais tout content de ma ballade de ce matin et du démarrage "parfait" de la bécane...

:cry:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15092
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Première panne...

Message non lu par zerton »

On peut penser que tu l'as "loupée" après ton entretien. Moteur ni froid, ni chaud, tu as mis du starter et il n'en fallait pas,
tu as mis trop d'avance, tu as trop accéléré,...etc etc....
Donc, première chose: la clé à bougie dans une poche ou dans la boîte à outils, et vérifier si la bougie n'est pas noyée,
encrassée, etc... Et surtout si elle produit une belle étincelle en kickant!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Première panne...

Message non lu par PHILIPPE »

regarde le branchement du fil a la sortie de la magdyno


un grand classique
Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Re: Première panne...

Message non lu par Kruel 79 »

le décompresseur......il revient bien?
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: Première panne...

Message non lu par Pat-club59 »

Ça ressemble à un problème de condensateur,
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Première panne...

Message non lu par albo »

Alors dans le desordre;

- le décompresseur revient bien oui. Il est toujours un peu "mou" mais on sent bien quand il est enclenché et quand il ne l'est pas.
(et surtout quand je m'arrête et que je réessaye de kicker, impossible de passer le PMH sans décompresser...)

- Je vais regarder les fils après la sortie de la magdyno, c'est vrai qu'ils sont un peu "laches" a ce niveau et que je n'ai pas pensé à contrôler ça...

- Ok pour la bougie. Je vais contrôler l'étincelle. Ca m'étonne de l'avoir noyé comme ça parce que d'habitude quand je m'escrime pendant une demie heure (j'exagère un peu, je n'ai jamais passé plus d'un quart d'heure a essayer de la faire démarrer), en essayant du coup diverses combinaisons de position d'avance, de starter, de gaz..., ça finit toujours par craquer. Et meme si ça ne craque pas tout de suite, la descente (courte) qui part de mon garage suffit largement à faire démarrer la moto sans aucune hésitation.

Alors que là, rien, nada. Et meme si on entend "l'explosion" dans le moteur en lachant l'embrayage dans la descente, ni l'accélérateur ni le starter ni l'avance à l'allumage n'ont aucune incidence sur le régime moteur ou autre, sans meme parler d'avancer.

J'apprends, et je fais de l'exercice gratuitement en poussant la moto (sur 5 km quand meme pour rentrer chez moi tout à l'heure...)
C'est sur que ça change de la BMW RT de 2006! :)

Merci encore de vos réponses, je vais regarder tout ça demain matin.
Et je vous tiens au courant!
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Première panne...

Message non lu par Alain B. »

Pat-club59 a écrit : 20 nov. 2019, 17:37 Ça ressemble à un problème de condensateur,
+1... Ça sent la magnéto fatiguée. ..
J'ai le même défaut sur l'Ariel... :cry:

As-tu une étincelle franche à la bougie?

Si tu as une bonne magnéto, normalement, ce genre de bestiole démarre très bien, si le reste est en ordre de marche.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Première panne...

Message non lu par Shadock44 »

Pousser 5km, je compatis..
zerton a écrit : 20 nov. 2019, 16:52 Donc, première chose: la clé à bougie dans une poche ou dans la boîte à outils, et vérifier si la bougie n'est pas noyée,
encrassée, etc... Et surtout si elle produit une belle étincelle en kickant!
+1
La bougie qui ne donne plus rien ou un étincelle moche (surtout après un démarrage raté) est un grand classique,
la sécher ne sert à rien car pour la récupérer il faut la faire chauffer au dessus d'une flamme et la brosser pour qu'elle puisse reprendre du service.
Une bougie de rechange est toujours bienvenue dans ces situations, mais je me suis souvent dépanné en posant
le capuchon sur la bougie (sans l'enclencher) de manière a créer une étincelle et une sorte d'éclateur* dans le capuchon (*ça se vendait dans l'après guerre ou se fabriquait à la va-vite avec un bouton de veste...)

Bon, ça peut aussi venir d'autre chose... En effet une magneto fatiguée va favoriser le flinguage des bougies.
Dernière modification par Shadock44 le 20 nov. 2019, 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Première panne...

Message non lu par PHILIPPE »

avec un condo HS , ça demarre tres bien a froid et ça s'arrete quand c'est chaud (en ce moment , c'est pas immediate)
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Première panne...

Message non lu par TRITON WILD »

gicleur bouché, peut etre ?
cochonssstés dans la cuve ?

mais surtout, prends ta BM (aaaarrgghhhh ça me coute de dire ça !) pour te rendre à un RV d'embauche !!! :mrgreen: tant que tu ne la maitrise pas !

ah oui... assure toi "panne à 0 kms" ça évite de pousser !
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Première panne...

Message non lu par Shadock44 »

Voici le genre "d’éclateurs" ou "Renforçateurs" qui se vendaient dans l'avant ou l'après-guerre
de manière à pouvoir utiliser des bougies très encrassées ou pallier à un allumage faiblard :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... 163-17.jpg
Le "Système D" du fil HT interrompu et les deux bouts rentrés dans les trous d'un bouton de veste
permettait le même résultat : créer une étincelle avant la bougie, avec pour résultat, réanimer une bougie
morte.
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Première panne...

Message non lu par alain 41 »

ton avance ne serait elle pas décalée,glissement des cônes?
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Première panne...

Message non lu par PPAT »

Si bonnne magnéto, voir bon capuchon et bonne bougie (pas forcément GB :mrgreen: ) et écartement à 0,4mm.
Ensuite, explorer vapor-lock sait-on jamais...?
PPat
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Première panne...

Message non lu par Gali »

albo a écrit : 20 nov. 2019, 16:39

Je suis allé à un entretien d'embauche ce matin avec ma belle ES2,
... monsieur est joueur :wink:
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Première panne...

Message non lu par thebeamer »

Une magneto ça peux s'arreter d'un coup ,aprés un arret ,mais tu t'en rends compte immediatement ,tu vois si il y a de l'etincelle aprés changement de bougie ,sinon une ES2 ça démérre tout le temps .si tu as de l'etincelle faut voir dans le carbu si ton gicleur ou ton aiguille ne sont pas tombés.
Répondre