Première panne...
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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- Inscription : 15 oct. 2019, 18:18
Première panne...
Bonjour à tous,
Un petit message pour demander conseil avant de déclencher le plan "garagiste moto"...
Je suis allé à un entretien d'embauche ce matin avec ma belle ES2,
et j'ai été agréablement surpris de sa bonne volonté.
Pour la première fois en effet le démarrage a été instantané (alors que je n'ai pas utilisé la moto depuis deux ou trois semaines...)
Ouverture robinet huile, essence, mise au point mort, décompression, kick avec avance et starter à peu près à mi course, et avec un huitième de poignée de gaz ouverte, et la moto a démarré immédiatement.
J'étais épaté et très content.
Arrivé à mon entretien après une courte et agréable ballade sous le soleil, je m'apprête à repartir vaillamment.
Et là, plus rien
La moto n'a jamais voulu redémarrer.
Ni au kick, ni meme dans la descente pour rentrer chez moi en passant la seconde dans la foulée...
J'ai revérifié bien sur
- l'ouverture du robinet d'essence (et la présence d'essence!)
- l'ouverture du robinet d'huile
Un symptôme curieux, c'est que dans la descente on entend le moteur démarrer clairement, mais après quelques mètres de plat, il cale, et ni l'action sur l'avance à l'allumage ni sur le starter, ni meme sur la poignée des gaz, ne change quoique ce soit.
Il n'y a pas de variation du régime moteur en actionnant la poignée de gaz dans la descente quand le moteur est lancé, alors que les câbles qui partent de la poignée bougent bien
(et que de toute façon, la moto tient bien le ralenti donc devrait rester en ordre de marche meme si l'accélérateur est déconnecté je pense...)
Une merdouille dans le carburateur?
Bougie "débranchée"?
Autre chose?
Je suis bien embêté... d'autant que j'étais tout content de ma ballade de ce matin et du démarrage "parfait" de la bécane...
Un petit message pour demander conseil avant de déclencher le plan "garagiste moto"...
Je suis allé à un entretien d'embauche ce matin avec ma belle ES2,
et j'ai été agréablement surpris de sa bonne volonté.
Pour la première fois en effet le démarrage a été instantané (alors que je n'ai pas utilisé la moto depuis deux ou trois semaines...)
Ouverture robinet huile, essence, mise au point mort, décompression, kick avec avance et starter à peu près à mi course, et avec un huitième de poignée de gaz ouverte, et la moto a démarré immédiatement.
J'étais épaté et très content.
Arrivé à mon entretien après une courte et agréable ballade sous le soleil, je m'apprête à repartir vaillamment.
Et là, plus rien
La moto n'a jamais voulu redémarrer.
Ni au kick, ni meme dans la descente pour rentrer chez moi en passant la seconde dans la foulée...
J'ai revérifié bien sur
- l'ouverture du robinet d'essence (et la présence d'essence!)
- l'ouverture du robinet d'huile
Un symptôme curieux, c'est que dans la descente on entend le moteur démarrer clairement, mais après quelques mètres de plat, il cale, et ni l'action sur l'avance à l'allumage ni sur le starter, ni meme sur la poignée des gaz, ne change quoique ce soit.
Il n'y a pas de variation du régime moteur en actionnant la poignée de gaz dans la descente quand le moteur est lancé, alors que les câbles qui partent de la poignée bougent bien
(et que de toute façon, la moto tient bien le ralenti donc devrait rester en ordre de marche meme si l'accélérateur est déconnecté je pense...)
Une merdouille dans le carburateur?
Bougie "débranchée"?
Autre chose?
Je suis bien embêté... d'autant que j'étais tout content de ma ballade de ce matin et du démarrage "parfait" de la bécane...
- zerton
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- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Première panne...
On peut penser que tu l'as "loupée" après ton entretien. Moteur ni froid, ni chaud, tu as mis du starter et il n'en fallait pas,
tu as mis trop d'avance, tu as trop accéléré,...etc etc....
Donc, première chose: la clé à bougie dans une poche ou dans la boîte à outils, et vérifier si la bougie n'est pas noyée,
encrassée, etc... Et surtout si elle produit une belle étincelle en kickant!
tu as mis trop d'avance, tu as trop accéléré,...etc etc....
Donc, première chose: la clé à bougie dans une poche ou dans la boîte à outils, et vérifier si la bougie n'est pas noyée,
encrassée, etc... Et surtout si elle produit une belle étincelle en kickant!
Re: Première panne...
regarde le branchement du fil a la sortie de la magdyno
un grand classique
un grand classique
- Kruel 79
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- Inscription : 24 avr. 2019, 10:51
Re: Première panne...
le décompresseur......il revient bien?
- Pat-club59
- Messages : 419
- Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
- Localisation : TOURS
Re: Première panne...
Ça ressemble à un problème de condensateur,
-
- Messages : 210
- Inscription : 15 oct. 2019, 18:18
Re: Première panne...
Alors dans le desordre;
- le décompresseur revient bien oui. Il est toujours un peu "mou" mais on sent bien quand il est enclenché et quand il ne l'est pas.
(et surtout quand je m'arrête et que je réessaye de kicker, impossible de passer le PMH sans décompresser...)
- Je vais regarder les fils après la sortie de la magdyno, c'est vrai qu'ils sont un peu "laches" a ce niveau et que je n'ai pas pensé à contrôler ça...
- Ok pour la bougie. Je vais contrôler l'étincelle. Ca m'étonne de l'avoir noyé comme ça parce que d'habitude quand je m'escrime pendant une demie heure (j'exagère un peu, je n'ai jamais passé plus d'un quart d'heure a essayer de la faire démarrer), en essayant du coup diverses combinaisons de position d'avance, de starter, de gaz..., ça finit toujours par craquer. Et meme si ça ne craque pas tout de suite, la descente (courte) qui part de mon garage suffit largement à faire démarrer la moto sans aucune hésitation.
Alors que là, rien, nada. Et meme si on entend "l'explosion" dans le moteur en lachant l'embrayage dans la descente, ni l'accélérateur ni le starter ni l'avance à l'allumage n'ont aucune incidence sur le régime moteur ou autre, sans meme parler d'avancer.
J'apprends, et je fais de l'exercice gratuitement en poussant la moto (sur 5 km quand meme pour rentrer chez moi tout à l'heure...)
C'est sur que ça change de la BMW RT de 2006!
Merci encore de vos réponses, je vais regarder tout ça demain matin.
Et je vous tiens au courant!
- le décompresseur revient bien oui. Il est toujours un peu "mou" mais on sent bien quand il est enclenché et quand il ne l'est pas.
(et surtout quand je m'arrête et que je réessaye de kicker, impossible de passer le PMH sans décompresser...)
- Je vais regarder les fils après la sortie de la magdyno, c'est vrai qu'ils sont un peu "laches" a ce niveau et que je n'ai pas pensé à contrôler ça...
- Ok pour la bougie. Je vais contrôler l'étincelle. Ca m'étonne de l'avoir noyé comme ça parce que d'habitude quand je m'escrime pendant une demie heure (j'exagère un peu, je n'ai jamais passé plus d'un quart d'heure a essayer de la faire démarrer), en essayant du coup diverses combinaisons de position d'avance, de starter, de gaz..., ça finit toujours par craquer. Et meme si ça ne craque pas tout de suite, la descente (courte) qui part de mon garage suffit largement à faire démarrer la moto sans aucune hésitation.
Alors que là, rien, nada. Et meme si on entend "l'explosion" dans le moteur en lachant l'embrayage dans la descente, ni l'accélérateur ni le starter ni l'avance à l'allumage n'ont aucune incidence sur le régime moteur ou autre, sans meme parler d'avancer.
J'apprends, et je fais de l'exercice gratuitement en poussant la moto (sur 5 km quand meme pour rentrer chez moi tout à l'heure...)
C'est sur que ça change de la BMW RT de 2006!
Merci encore de vos réponses, je vais regarder tout ça demain matin.
Et je vous tiens au courant!
- Alain B.
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- Localisation : Près d'Angers
Re: Première panne...
+1... Ça sent la magnéto fatiguée. ..
J'ai le même défaut sur l'Ariel...
As-tu une étincelle franche à la bougie?
Si tu as une bonne magnéto, normalement, ce genre de bestiole démarre très bien, si le reste est en ordre de marche.
- Shadock44
- Messages : 1034
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Re: Première panne...
Pousser 5km, je compatis..
La bougie qui ne donne plus rien ou un étincelle moche (surtout après un démarrage raté) est un grand classique,
la sécher ne sert à rien car pour la récupérer il faut la faire chauffer au dessus d'une flamme et la brosser pour qu'elle puisse reprendre du service.
Une bougie de rechange est toujours bienvenue dans ces situations, mais je me suis souvent dépanné en posant
le capuchon sur la bougie (sans l'enclencher) de manière a créer une étincelle et une sorte d'éclateur* dans le capuchon (*ça se vendait dans l'après guerre ou se fabriquait à la va-vite avec un bouton de veste...)
Bon, ça peut aussi venir d'autre chose... En effet une magneto fatiguée va favoriser le flinguage des bougies.
+1
La bougie qui ne donne plus rien ou un étincelle moche (surtout après un démarrage raté) est un grand classique,
la sécher ne sert à rien car pour la récupérer il faut la faire chauffer au dessus d'une flamme et la brosser pour qu'elle puisse reprendre du service.
Une bougie de rechange est toujours bienvenue dans ces situations, mais je me suis souvent dépanné en posant
le capuchon sur la bougie (sans l'enclencher) de manière a créer une étincelle et une sorte d'éclateur* dans le capuchon (*ça se vendait dans l'après guerre ou se fabriquait à la va-vite avec un bouton de veste...)
Bon, ça peut aussi venir d'autre chose... En effet une magneto fatiguée va favoriser le flinguage des bougies.
Dernière modification par Shadock44 le 20 nov. 2019, 18:43, modifié 1 fois.
Re: Première panne...
avec un condo HS , ça demarre tres bien a froid et ça s'arrete quand c'est chaud (en ce moment , c'est pas immediate)
- TRITON WILD
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Re: Première panne...
gicleur bouché, peut etre ?
cochonssstés dans la cuve ?
mais surtout, prends ta BM (aaaarrgghhhh ça me coute de dire ça !) pour te rendre à un RV d'embauche !!! tant que tu ne la maitrise pas !
ah oui... assure toi "panne à 0 kms" ça évite de pousser !
cochonssstés dans la cuve ?
mais surtout, prends ta BM (aaaarrgghhhh ça me coute de dire ça !) pour te rendre à un RV d'embauche !!! tant que tu ne la maitrise pas !
ah oui... assure toi "panne à 0 kms" ça évite de pousser !
- Shadock44
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- Localisation : Nantes
Re: Première panne...
Voici le genre "d’éclateurs" ou "Renforçateurs" qui se vendaient dans l'avant ou l'après-guerre
de manière à pouvoir utiliser des bougies très encrassées ou pallier à un allumage faiblard :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... 163-17.jpg
Le "Système D" du fil HT interrompu et les deux bouts rentrés dans les trous d'un bouton de veste
permettait le même résultat : créer une étincelle avant la bougie, avec pour résultat, réanimer une bougie
morte.
de manière à pouvoir utiliser des bougies très encrassées ou pallier à un allumage faiblard :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... 163-17.jpg
Le "Système D" du fil HT interrompu et les deux bouts rentrés dans les trous d'un bouton de veste
permettait le même résultat : créer une étincelle avant la bougie, avec pour résultat, réanimer une bougie
morte.
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- Localisation : romorantin 41
Re: Première panne...
ton avance ne serait elle pas décalée,glissement des cônes?
- PPAT
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- Localisation : Bonvillers
Re: Première panne...
Si bonnne magnéto, voir bon capuchon et bonne bougie (pas forcément GB ) et écartement à 0,4mm.
Ensuite, explorer vapor-lock sait-on jamais...?
PPat
Ensuite, explorer vapor-lock sait-on jamais...?
PPat
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- thebeamer
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- Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
- Localisation : 13 Sud Luberon
Re: Première panne...
Une magneto ça peux s'arreter d'un coup ,aprés un arret ,mais tu t'en rends compte immediatement ,tu vois si il y a de l'etincelle aprés changement de bougie ,sinon une ES2 ça démérre tout le temps .si tu as de l'etincelle faut voir dans le carbu si ton gicleur ou ton aiguille ne sont pas tombés.