Confinement et nids d oiseaux

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

cambox
Messages : 55
Inscription : 02 oct. 2019, 17:13
Localisation : Limousin

Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par cambox »

Salut a vous
Vu dans un récent lvm deux pages sur la fabrication maison des câbles et me suis dit que je me verrais pas en bout de ligne droite a Nogaro avec des câbles avants faits de la sorte.Donc je vous fais un roman photo (je sais pas filmer) sur la fabrication de l outil à nid d'oiseau et la confection d un cable avec la méthode qui va bien..pour zéro euros.
1) l outil
J ai rien inventé j ai imité l outil vendu très cher par venhill. Donc trouver deux bouts de corniere de 35mm et les couper egaux a 55mm

Image
Dresser les faces extérieures à l abrasif surtout si vous avez récupéré la corniere au fond du jardin


Image
Sur chaque bout de corniere a l aide d une lime faire une saignée bien perpendiculaire a 45 degrés profondeur 1mm pour du cable de 2mm


Image
Réunir les deux morceaux dans l etau et au niveau du trou forme par les deux saignées percer a 9mm sur 3,5mm et finir à 5mm avec un vieux foret meule pour faire un fond plat




Image
A l aide d une petite fraise creuser au fond du trou centrė sur la saignėe une demi sphere de diam 5mm et profondeur 1,2mm


Image
Trouver un vieux boulon ou tige et amener son diamètre de façon que il rentre sans forcer dans le trou de 9mm

Image
Avec la petite fraise réaliser en son centre précis le même évidement spherique que celui fait dans les cornieres


Image
L outil est fini..


Image

Faire le câble : important bien dégraisser sur 5cm a l acetone ou autre et couper bien net a la disqueuse ou pince

Positionner le cable dans la fente il faut tâtonner un peu au début pour trouver la bonne longueur a faire dépasser au fond du trou environ 5mm) et serrer modérément dans l etau pour pas blesser le cable.


Image
Deux trois coups de marteau bien dosés ..

Image

Et voici votre magnifique nid d oiseau :

Image

Ensuite faire fondre dans une gamelle de l etain 97% sans decapant avec un décapeur thermique ou flamme faire au moins 3cm de matière fondue au fond de la gamelle


Image
Enfiler une boule de votre choix (venhill ou autre) et tremper l ensemble dans du decapant liquide bien égoutter et sécher à la soufflette et plonger bien vertical 3 ou 4 secondes dans l etain retirer laisser refroidir c est fini.



Image
Et voilà c est votre responsabilité de faire vos câbles mais quite à les faire c est la bonne méthode.. moi je fais tous mes câbles y compris pour la piste, même les câbles d accelerateur(faut adapter les cotes de l outil) et c est génial car on fait les longueurs pilé poil et tout ça.. pour les distraits quand on fait le deuxième bout de câble pas oublier d enfiler embouts de gaine tendeur etc dans le bon ordre et le bon sens Avant de faire le nid d oiseau sinon c'est à refaire avec un nouveau cable.
Voilà vous savez faire vos câbles vous pouvez reprendre une vie normale ou presque.

Image
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par loulou »

Très beau travail , je ne devrais plus me louper a la fabrication :wink:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par guyader »

Bonjour,

avec du câble inox, l' étain adhère aussi ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par zerton »

Pour l'inox, je crois qu'il faut oublier.
Mais la fabrication de ces outils "Apacher" , c'est génial . Merci !
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par Alan »

Très bon tuto, merci !
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par Luc94 »

Alan a écrit : 29 mars 2020, 11:29 Très bon tuto, merci !
Exact ! Merci
Il y a aussi matière sur Y Tube, avec un autre procédé je pense
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par La Hiaute »

C'est très intéressant :idea: Je pratiquais plus simple avec les petites boules de différents diamètres selon les câbles ( Venhil , Chatokhine ) je m'excuse je n'ai qu'un Motociste …!
Simplement pas de câble Inox , bien dégraisser à l'acétone , " émiatré " le bout du câble après l'avoir passé dans la bouboule , un petit gaz de rando on rempli le trou trou à l'étain , une fois refroidi on ajuste à la lime .
Jamais un câble n'a cassé , après c'est tout comme vous voulez ... :wink:
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par Luc94 »

Bien aussi les bouboules :)
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par DENIS.L »

Salut cambox ,
Très bonne idée .
Mets tu achètes ou les embouts de câble à soudé ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par Francis V »

Zack
Messages : 114
Inscription : 31 mai 2015, 03:48
Localisation : Drome

Re: Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par Zack »

Excellent tuto. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par Neptune06 »

cambox a écrit : 29 mars 2020, 00:43
Image
Comme je n'ai pas de câble à faire je me contente de la dernière étape (sans les clopes) :mrgreen:
Neptune
cambox
Messages : 55
Inscription : 02 oct. 2019, 17:13
Localisation : Limousin

Re: Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par cambox »

guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par guyader »

Il y aussi cela, qui est assez intéressant :

https://www.youtube.com/watch?v=Ysd8JkWclmc

A+,
Loïc.
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Confinement et nids d oiseaux

Message non lu par b3954 »

Vous les achetez où vos cables?
Répondre