renovation d'un étrier de frein de T150
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- Daniel b
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renovation d'un étrier de frein de T150
Bonjour à tous. il existe un kit de reparation pour les étrier de frein avant Triumph T140,T150. je viens vous demander conseil, pour ceux qui ont déjà effectué cette reparation . Comment ôter les joint existant sans tout casser et comment en mettre des neufs. Ca ne doit pas être bien difficile, mais des fois une astuce ou un tour de main sont les biens venus et y a il un outil spécifique à utiliser. A lors pour les pro du freinage, j'attends votre réponse. Et bonne soirée à tous
- zerton
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Re: renovation d'un étrier de frein de T150
Il faut faire sortir les pistons, l'air comprimé est ce qu'il y a de mieux, en prenant soin de mettre un morceau de bois
mince, genre 5mm à la place des plaquettes. On y va progressivement en évitant de laisser trainer les doigts.
Les joints sont généralement carrés, c'est facile à enlever et remettre.
mince, genre 5mm à la place des plaquettes. On y va progressivement en évitant de laisser trainer les doigts.
Les joints sont généralement carrés, c'est facile à enlever et remettre.
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Re: renovation d'un étrier de frein de T150
Le mieux c'est d'ouvrir l'etrier et tout bien nettoyer c'est plus facile pour remettre les joints et les pistonset la bague
- Alain B.
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Re: renovation d'un étrier de frein de T150
Les pistons ont souvent des traces de rouille plus ou moins prononcées.
Personnellement, je remets des pistons neufs.
Personnellement, je remets des pistons neufs.
- APEMA
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Re: renovation d'un étrier de frein de T150
Ah oui, bien prononcées !
Voir ici les pistons démontés récemment sur ma 850 Mk3 :
Je pense que les loockeed DOT 3 ou DOT 4 absorbent beaucoup d'humidité, et qu'on ne purge pas assez souvent : Sur les motos "modernes", on parle de "deux ans maximum", même si le liquide parait encore assez clair...C'est souvent un peu négligé...

Voir ici les pistons démontés récemment sur ma 850 Mk3 :
Je pense que les loockeed DOT 3 ou DOT 4 absorbent beaucoup d'humidité, et qu'on ne purge pas assez souvent : Sur les motos "modernes", on parle de "deux ans maximum", même si le liquide parait encore assez clair...C'est souvent un peu négligé...

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Francis V
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Re: renovation d'un étrier de frein de T150
Tout à fait et même sur nos anglaises classiques il faudrait changer le lookeed tous les 2 ans ce que peu font. 

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- ET
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Re: renovation d'un étrier de frein de T150
Sortir les pistons à l'air comprimé, est une bonne approche, mais je préfère le faire avec un maitre cylindre, encore sur la moto. certes ça en fout partout, mais ça fait moins de bruit quand çà sort ...zerton a écrit : ↑16 mai 2024, 19:44 Il faut faire sortir les pistons, l'air comprimé est ce qu'il y a de mieux, en prenant soin de mettre un morceau de bois
mince, genre 5mm à la place des plaquettes. On y va progressivement en évitant de laisser trainer les doigts.
Les joints sont généralement carrés, c'est facile à enlever et remettre.
Avec le maitre cylindre on applique plus de pression et on la contrôle mieux.
Et comme dit Zerton ne surtout pas oublier de mettre une plaque en bois ou en acier si l'un des pistons est bloqué.
E.T.
- Francis V
- Messages : 17183
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Re: renovation d'un étrier de frein de T150
Hello Francis V, tous
Non le freinage est neuf si je constate que c'est spongieux je passerai à l'avia, ma priorité est de rouler mais que de contretemps, idem pour l'esthétique.
Bon samedi
Non le freinage est neuf si je constate que c'est spongieux je passerai à l'avia, ma priorité est de rouler mais que de contretemps, idem pour l'esthétique.
Bon samedi
- Francis V
- Messages : 17183
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: renovation d'un étrier de frein de T150
Pour l'esthétique il y en a "aviation" en noir entre autre,made in France
https://www.ezdraulix.com/fr/kit-durite ... 14724.html


https://www.ezdraulix.com/fr/kit-durite ... 14724.html
- jean-luc
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Re: renovation d'un étrier de frein de T150
Née en 05/2021 c'est une jeunette.
-
- Messages : 1
- Inscription : 12 juin 2024, 11:59
Re: renovation d'un étrier de frein de T150
Salut !
+1 pour l’air comprimé — mais à basse pression et avec un embout caoutchouc, les yeux protégés. Glisse une cale en bois devant les pistons pour éviter le “projectile”, et garde les doigts hors de l’axe. La méthode au maître-cylindre encore monté marche super bien aussi : remets une vieille plaquette en pont pour que les deux pistons sortent progressivement plutôt qu’un seul, et entoure le tout de chiffons (le DOT n’a pitié ni de la peinture ni des gants
).
Au démontage :
Inspecte le joint carré et le soufflet ; change si craquelés.
Nettoie la gorge du joint (brosse nylon / curette bois), jamais d’abrasif sur le siège.
Piston : polish léger au Scotch-Brite fin, pas de papier qui creuse.
Remontage avec graisse compatible frein (ou un voile de DOT sur les joints), puis purge propre.
Astuce si ça coince : une pompe à graisse au filetage du purgeur donne une poussée douce et contrôlée (n’oublie pas de tout dégraisser au nettoyant frein après).
Et clin d’œil atelier : en parlant de pistons qui sortent… j’imagine bien des décapsuleurs originaux “garage” — un mini-piston d’étrier en acier qui fait sauter la capsule, ou un modèle façon vis de purge aimanté à coller sur l’établi. Parfait pour ouvrir une bière quand l’étrier est enfin remonté… et que ça freine droit !
+1 pour l’air comprimé — mais à basse pression et avec un embout caoutchouc, les yeux protégés. Glisse une cale en bois devant les pistons pour éviter le “projectile”, et garde les doigts hors de l’axe. La méthode au maître-cylindre encore monté marche super bien aussi : remets une vieille plaquette en pont pour que les deux pistons sortent progressivement plutôt qu’un seul, et entoure le tout de chiffons (le DOT n’a pitié ni de la peinture ni des gants
Au démontage :
Inspecte le joint carré et le soufflet ; change si craquelés.
Nettoie la gorge du joint (brosse nylon / curette bois), jamais d’abrasif sur le siège.
Piston : polish léger au Scotch-Brite fin, pas de papier qui creuse.
Remontage avec graisse compatible frein (ou un voile de DOT sur les joints), puis purge propre.
Astuce si ça coince : une pompe à graisse au filetage du purgeur donne une poussée douce et contrôlée (n’oublie pas de tout dégraisser au nettoyant frein après).
Et clin d’œil atelier : en parlant de pistons qui sortent… j’imagine bien des décapsuleurs originaux “garage” — un mini-piston d’étrier en acier qui fait sauter la capsule, ou un modèle façon vis de purge aimanté à coller sur l’établi. Parfait pour ouvrir une bière quand l’étrier est enfin remonté… et que ça freine droit !
Dernière modification par Honorebecane le 09 oct. 2025, 19:57, modifié 1 fois.
- Canopy34
- Messages : 605
- Inscription : 28 mars 2022, 16:03
- Localisation : Hérault
Re: renovation d'un étrier de frein de T150
Honorebecane,
Pour la bienséance, il est de coutume ; sur le site ; de passer par la case présentation
...
(viewforum.php?f=13)
Une présentation étoffée (ta région, ta vie de motard, tes motos etc...) serait la bienvenue.
(Peut-être IA...)
Pour la bienséance, il est de coutume ; sur le site ; de passer par la case présentation


Une présentation étoffée (ta région, ta vie de motard, tes motos etc...) serait la bienvenue.
(Peut-être IA...)