cable embrayage sur mesure
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
cable embrayage sur mesure
Hello ,
J'ai du monter des ressorts d'embrayage costauds sur mon B50SS. ( 30 % de + )
Je cherche a renforcer le câble d'embrayage.
J'ai du mal à trouver au dessus de 2 mm soit 2.5 mm même chez Venhill .
3 mois d'attente et un câble sans aucune boule .
les kits de réparation sont en 2mm maxi et avec des boules réduites .
La poignée Lucas a un trou de diamètre 10 par 14 de haut , ça fait gros .
Francois
J'ai du monter des ressorts d'embrayage costauds sur mon B50SS. ( 30 % de + )
Je cherche a renforcer le câble d'embrayage.
J'ai du mal à trouver au dessus de 2 mm soit 2.5 mm même chez Venhill .
3 mois d'attente et un câble sans aucune boule .
les kits de réparation sont en 2mm maxi et avec des boules réduites .
La poignée Lucas a un trou de diamètre 10 par 14 de haut , ça fait gros .
Francois
- zerton
Re: cable embrayage sur mesure
Si tu veux trouver plus gros, il faut se tourner vers la motoculture, voire l'industriel.
Mais ayant déjà essayé un câble plus gros sur ma 1000 SP, l'effort est plus conséquent.
Je suis persuadé qu'il faut trouver de la gaine téflonnée.
Mais ayant déjà essayé un câble plus gros sur ma 1000 SP, l'effort est plus conséquent.
Je suis persuadé qu'il faut trouver de la gaine téflonnée.
- Pachi
J'avais chez moi le cable d'embrayage de mon ancienne Harley Davidson FLHT dont diamètre est enorme (surement de 3mm et encore un petit plus), avec un gros tenseur a deux empan du levier et je l'ai monte sur Carmela..., demande a un fournisseur HD. Son système c'est une petite boule qui doit se sertir dans un prisonnier en bronze cote du levier du guidon, et cote de l'embrayage a une boule enorme en plomb qui peut se réduire facilement avec une meule. Je pense que de meme les Sporster auront le meme diamètre de cable avec la gaine enorme en accord avec le cable..., tu connais aux américains: plus c'est grand, mieux c'est!
PS: aussi tu peux demander a un fournisseur de voitures donc le frein a main des anciens voitures ont un gros cable avec la gaine en accord.
PS: aussi tu peux demander a un fournisseur de voitures donc le frein a main des anciens voitures ont un gros cable avec la gaine en accord.
- ET
Les câbles de gaz que je fabrique tiennent largement plus de 90kg en ø1,5 alors il est très probable qu'un câble de ø2mm qui fait quasi deux fois la surface d'un câble de ø1,5mm tiennent dans les 200 kg ... c'est déjà pas mal pour un embrayoire ...
J'en cause ici
https://www.usinages.com/threads/fabric ... to.169667/
La première chose pour améliorer le fonctionnement des câbles est le montage d'une gaine avec une gaine intérieure en ptfe/téflon/nylon etc ...
Les kits Venhill sont d'excellente qualité.
Ensuite il faut que toutes les parties tournantes soient bien lubrifiées (axe du levier, logement de la rotule du câble etc ...)
Sur le XT500 de piste, avec l'augmentation de puissance j'ai commencé à avoir du glissement mais avec disques Yamaha neufs. Finalement j'ai monté des disques garnis Barnett et je n'ai plus de soucis de glissement. C'est important car les ressorts restent d'origine et du coup la commande d'embrayage ne bouge pas.
Et si besoin j'ai encore deux jeux de ressorts plus raides ou carrément raides.
Peut-être une piste à creuser sur le B50 ?
https://www.barnettclutches.com/bsa.html
De plus monter une gros câble tout moche et tout épais va nuire à l'allure de ta petite princesse si fine si élégante ...
E.T.
J'en cause ici
https://www.usinages.com/threads/fabric ... to.169667/
La première chose pour améliorer le fonctionnement des câbles est le montage d'une gaine avec une gaine intérieure en ptfe/téflon/nylon etc ...
Les kits Venhill sont d'excellente qualité.
Ensuite il faut que toutes les parties tournantes soient bien lubrifiées (axe du levier, logement de la rotule du câble etc ...)
Sur le XT500 de piste, avec l'augmentation de puissance j'ai commencé à avoir du glissement mais avec disques Yamaha neufs. Finalement j'ai monté des disques garnis Barnett et je n'ai plus de soucis de glissement. C'est important car les ressorts restent d'origine et du coup la commande d'embrayage ne bouge pas.
Et si besoin j'ai encore deux jeux de ressorts plus raides ou carrément raides.
Peut-être une piste à creuser sur le B50 ?
https://www.barnettclutches.com/bsa.html
De plus monter une gros câble tout moche et tout épais va nuire à l'allure de ta petite princesse si fine si élégante ...
E.T.
- Pachi
Tu as oublie dire que le tracé du cable soit le plus directe et droit posible, avec amples courbes. Il ne s'agit pas seulement de supporter un effort de traction et faciliter la distension total du cable pour ne faire pas patiner a l'embrayage, aussi de nous procurer un tact le plus doux possible.
Sur ma Norton, simplement avec la modification du tracé du cable de l'embrayage par un nouveau tracé plus droit avec courbes amples (détache, sans le lier a rien et sans passer par endroits étroits), j'avais amélioré beaucoup le tact de l'embrayage, après avec un cable Venhill encore mieux et pour finir avec la modification du levier du poussoir de la tige de 'embrayage est venu la délice.
Pour les ressort plus raides de l'embrayage, vraiment c'est nécessaire? Pour la Royal Enfield j'ai lu quelque qu'autre commentaire de mécaniques experts qui nous préviennent sur la mode dépourvue de sens de conseiller de monter les ressort costauds des modeles twin sur le monocylindriques pour éviter le glissement de l'embrayage quand faire ça ne sert qu'a faire plus dur le tact de l'embrayage en n'aide a rien a l'embrayage: remplacer les vieux disques en acier, les disques de friction, surveiller l’état des stries du tambour et remplacer tout l'ensemble si ont des crans par l'usure et remplacer les vieux ressorts par les memes mais neufs c'est la solution.
Sur ma Norton, simplement avec la modification du tracé du cable de l'embrayage par un nouveau tracé plus droit avec courbes amples (détache, sans le lier a rien et sans passer par endroits étroits), j'avais amélioré beaucoup le tact de l'embrayage, après avec un cable Venhill encore mieux et pour finir avec la modification du levier du poussoir de la tige de 'embrayage est venu la délice.
Pour les ressort plus raides de l'embrayage, vraiment c'est nécessaire? Pour la Royal Enfield j'ai lu quelque qu'autre commentaire de mécaniques experts qui nous préviennent sur la mode dépourvue de sens de conseiller de monter les ressort costauds des modeles twin sur le monocylindriques pour éviter le glissement de l'embrayage quand faire ça ne sert qu'a faire plus dur le tact de l'embrayage en n'aide a rien a l'embrayage: remplacer les vieux disques en acier, les disques de friction, surveiller l’état des stries du tambour et remplacer tout l'ensemble si ont des crans par l'usure et remplacer les vieux ressorts par les memes mais neufs c'est la solution.
- ET
+1 pour le tracé du câble qi doit être harmonieux
E.T.

E.T.
-
Merci pour ces idées constructives ...
j'ai des progrès à faire pour le trajet du cable à cause des bracelets ...
gaine venhill à commander avec ou sans cable de 2.5
par contre j'ai déja changé mes surflex contre des barnett et ça n'a pas suffit.
je regarde le rallongement du levier d'embrayage en bas qui oblige à augmenter la course à la poignée ,
ça ce ne sera pas si simple.
Francois
j'ai des progrès à faire pour le trajet du cable à cause des bracelets ...
gaine venhill à commander avec ou sans cable de 2.5
par contre j'ai déja changé mes surflex contre des barnett et ça n'a pas suffit.
je regarde le rallongement du levier d'embrayage en bas qui oblige à augmenter la course à la poignée ,
ça ce ne sera pas si simple.
Francois