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Bonjour à tous,
Ma garde d'embrayage s'allongeait depuis quelques temps, je suspectais donc un pb de cable en fin de vie.
Lors du changement de cable, je m'aperçois que l'écrou à créneau (rep 35 sur la RTM) était fort desserré...ce qui explique cela...
Avez-vous une "astuce" pour serrer sérieusement cet écrou, idéalement sans devoir démonter le carter extérieur...par la petite trappe de visite peut-être ?
Merci et bonne route à tous,
Denis
Hélas, pour faire un serrage conséquent de cet écrou à créneaux, il faut être dans l'axe pour attraper les deux encoches,
ce qui n'est pas possible via la trappe...
joe a écrit : ↑14 mai 2025, 19:34
il doit être serré à un couple énorme ? pas possible de le serrer avec un fer plat et un marteau ? sans démontage du carter ?
J'avoue que c'était un peu l'idée... avec une goutte de frein filet...
en vissant cet écrou il faut impérativement veiller à ce que l'arrivée du câble sur le couvercle soit bien dans l'axe du petit levier à son extrémité qu'il faut souvent maintenir en vissant l'écrou.
Démonter le couvercle, c'est vraiment pas la mer à boire, tu seras peut-être quitte pour 1 nouveau joint s'il est très ancien et qu'il se désintègre plus une vidange qu'on sous estime souvent.
Tu pourras aussi du coup vérifier le levier du câble voir s'il coulisse bien, n'a pas les bords émoussés ce qui arrive, et l'état de son galet, éléments ("consommables") très important pour ne pas avoir le levier d'embrayage au guidon trop dur quand tu débrayes.
Avant de déposer le couvercle extérieur, fais une marque sur le carter derrière l'arrivée du câble pour pouvoir bien orienter le mécanisme retenu par l'écrou à créneaux vers l'arrivée de ce câble.