Fuite électrique.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Yeti

Fuite électrique.

Message non lu par Yeti »

Pour nous changer un peu des fuites d'huile, si nous causions un peu fuite d'électricité.
Sur le Triton, T120 de 70, faisceau électrique refait amoureusement par mes soins, câbles et connectiques japonaises serties proprement, positif à la masse, batterie au gel neuve (mais pareil avec la vieille), allumage Trispark, disjoncteur 16A, interrupteur on/off à la place de la clef.... enfin tout pour me simplifier la vie. Et bien en quelques jours, la batterie se vide. J'ai changé avec celle de l'Atlas la semaine dernière et même soucis. Donc j'ai une micro-fuite.
Mais, les pro de l'électric, c'est quoi et comment ça se détecte, une micro-fuite électrique? Q'est ce qui pourrait consommer un petit peu de jus?
Les éléments qui reste connecté à la batterie sont
- le boitier régulateur qui est passif
- le disjoncteur, passif
- le contacteur principal, qui est passif mais qui peut laisser passer le jus.
Si le contacteur principal a une fuite, il alimente :
- le klaxon, qui pourrait consommer sans sonner?
- l'interupteur de feu de stop
- pas la led de la sonde d'huile, j'ai mis un mano, elle est débranchée et le fils isolé.
- et surtout le Trispark et donc les bobines qui elles, consomment potentiellement
Pour le reste, éclairage divers, il faudrait une autre fuite sur l'interupteur rotatif. Statistiquement, ça commence à faire beaucoup.
Des idées ou expériences similaires? On en cause au Triton autour d'une bière, je débrancherai la batterie en attendant...

Voici mon schéma. Je le trouve très beau et très clair. :mrgreen:

Image[/url]
yvan d En ligne

Re: Fuite électrique.

Message non lu par yvan d »

Il y a eu des régulateurs de tension qui consommait de la batterie
je commencerai par ça
tu peux débrancher ton allumage et voir si la batterie se décharge toujours
APEMA

Message non lu par APEMA »

Je ne sais pas si il y a un voltmètre sur la T120 de 1970, mais j'ai eu un souci du même genre il y a quelques années sur ma T120 de 1969 : Vidage de la batterie en quelques jours, sans raisons apparentes. :evil: Recharges complètes (Optimate), et nouvelle décharge après quelques jours...Après deux ou trois recharges, j'ai eu un soupçon sur le voltmètre : Je l'ai changé (j'ai mis un neuf, semble t-il plus qualitatif, acheté chez Chatok')...Et là, disparition immédiate du problème ! La batterie restait bien chargée, même après de longues interruptions (plusieurs semaines) sans démarrer. J'avais toujours 12,5/12,6 V au Voltmètre...

Au passage, j'ai changé quelques mois plus tard cette batterie (plus par prudence - à cause de l'allumage BOYER -, car je pensais que la "vieille" (un modèle "liquide") avait pris un petit coup de mou avec ces décharges inexpliquées), pour une FULBAT de 9 Ah au gel....en 2018. Donc, cette batterie tient parfaitement depuis 7 ans, ce qui n'est pas si mal...

Bon, c'est par forcément ça pour ton problème, mais ce n'est qu'une expérience vécue... :lol:
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

Bonsoir , j'ai eu plusieurs fois des régulateurs qui fuyaient , donc je débrancherai ce régulateur et regardes si celà se reproduit ! sinon fais une recherche sur courant de fuite batterie moto /auto .
Chouchen29

Message non lu par Chouchen29 »

Si ton disjoncteur est ouvert ça le fait aussi ?
Dans ce cas ça ne peut être que ton régulateur.
gigi

Message non lu par gigi »

Rachète un flacon d'avance , au cas où .... :roll:
Image
Yeti

Apema, comme tu peux ne pas le voir sur mon schema, le voltmètre est en place dans le phare, un vrai Lucas d'origine que j'ai veillé à ne pas brancher. :mrgreen:
Chouchen, qu'entends tu par disjoncteur ouvert? C'est juste un fusible ré-enclanchable, il a un rôle passif. Par contre, après, j'ai l'interrupteur général et lui, je ne le laisse jamais ouvert car il alimente l'allumage, donc les bobines. Il parait que le Trispark se met en veille s'il reste alimenté trop longtemps sans démarrer mais je n'ai jamais testé.
Et je rejoins les autres sur le régulateur qui est le premier soupçonnable. Je ne savais pas qu'il pouvait consommer de la batterie. C'est un Trispark tout neuf, à peine 15 ans... à force. Je vais investir sur un Mosfet.

Et je va débrancher la batterie ce weekend, histoire de pouvoir rentrer. 8)
Merci, je paye ma mousse !
Yeti

Gigi, pour qui me prends tu ? J'en ai toujours une boite sur le Triton ! :lol:

Image[/url]
gigi

Message non lu par gigi »

Enfin un garçon sérieux !!!! 8)

c'est plus avantageux de la prendre par boite ? :arrow:
joe

Message non lu par joe »

les pannes électriques de ce genre sont toujours vicieuses . perso j'éliminerais chaque élément tour à tour , jour après jour , pour trouver l'intrus . batteries chargées en théorie dans la semaine c'est trouvé .
Yeti

C'est le genre de technique qui se fait bien l'hiver... Mais tu as raison, je vais debrancher le disjoncteur, ça ne laissera que le régulateur et si c'est lui le coupable, ça sera rapide !
loulou

Message non lu par loulou »

L huile quand ça fuit ça laisse des traces, l électricité c'est moins évident
joe

Message non lu par joe »

Yeti a écrit : 15 mai 2025, 20:22 C'est le genre de technique qui se fait bien l'hiver... Mais tu as raison, je vais debrancher le disjoncteur, ça ne laissera que le régulateur et si c'est lui le coupable, ça sera rapide !
les emmerdes ( de toutes sortes ) , çà arrive pour la majorité , surtout , quand on les attends pas . oui avec les infos que t'as eu ici , çà va pas trainer .
Francis V

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 15 mai 2025, 20:22 C'est le genre de technique qui se fait bien l'hiver... Mais tu as raison, je vais debrancher le disjoncteur, ça ne laissera que le régulateur et si c'est lui le coupable, ça sera rapide !

Moi je pense qu'il y un rejet des greffes de connecteurs japonais,logique non ? :lol: :mrgreen: :P 8)
jean-pierre En ligne

Message non lu par jean-pierre »

Image
Répondre