Garde d'embrayage

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APEMA
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Garde d'embrayage

Message non lu par APEMA »

J'ai changé le levier d'embrayage et le commodo gauche sur ma 850 MK3 (montage d'un levier alu BERINGER et d'un commodo alu SPARX prévu pour les T160 avec les mêmes fonctions que le commodo d'origine). Du coup, le levier est plus proche du centre de la moto, et bien sûr, le câble devient trop long, pas de beaucoup, mais suffisamment pour devoir reprendre complétement le réglage, car celui à la vis du levier est insuffisant pour rattraper le jeu.

Je n'ai jamais eu de soucis de cable d'embrayage (garde, casse du cable, etc.), et je préfère demander aux spécialistes de cette petite opération avant de faire des bêtises... :oops: car je n'ai jamais touché au réglage côté primaire...

Il n'y a pas de réglage de garde à la base du cable sur le carter de boite (comme sur la plupart des motos non anglaises :roll: ), et donc on doit agir sur la grosse vis fendue bloquée par un contre-écrou au centre de l'embrayage, par l'accès du gros couvercle du regard d'embrayage sur la carter primaire. Après désserage du contre-écrou, il suffirait donc de dévisser la vis (ou de la visser ?) pour retrouver une garde normale (en n'oubliant pas de vérifier la bonne position du bras de levier côté boite de vitesses...) ?

Habituellement, d'après ce que j'ai lu sur ce sujet dans le forum, ce réglage se fait par 1/8 émes de tour successifs sur la vis côté primaire, mais il s'agit alors de "peaufiner" un réglage de garde. Dans mon cas, il faut que je rattrappe bien plus que ça...Et je doute que des 1/8émes de tour soient suffisants ? :?:
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PPAT
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Re: Garde d'embrayage

Message non lu par PPAT »

Normalement : desserrer le tendeur guidon, amener la vis du diaphragme en contact de la tige, desserrer celle-ci d'un tour, bloquer l'écrou, puis réglage au guidon.
Si ton cable est trop long, peut-être jouer sur la longueur de la tige de commande (la rallonger avec une bille au milieu ?)
:?:
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PPAT
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Re: Garde d'embrayage

Message non lu par PPAT »

ou une butée de gaine fendue supplémentaire ?
JR
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Re: Garde d'embrayage

Message non lu par JR »

le réglage sur l'embrayage dans le primaire sert à régler la tension du ressort , pour qu'il soit en appui sur les disques avec un peu de jeu avec la tige de poussée. la garde au cable est indépendante . la procédure de PPAT est bonne . si tu diminue la garde avec la vis sur la butée , tu risque de faire patiner l'embrayage
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Francis V
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Re: Garde d'embrayage

Message non lu par Francis V »

Le réglage de l'embrayage = comme PPAT et remarque pertinente de JR. 8)
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Richard
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Re: Garde d'embrayage

Message non lu par Richard »

J'avais un problème similaire, je me suis fabriqué une vis plus longue
Image
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Francis V
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Re: Garde d'embrayage

Message non lu par Francis V »

Bien vu,celle d'origine arrive souvent en limite. 8)
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Pachi
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Re: Garde d'embrayage

Message non lu par Pachi »

Tu dis que le parcours du nouveau levier est plus court que le parcours du levier original Norton?

En ce cas ne te casses pas la tete, remonte le levier original si le système du mécanisme pour pousser a la tige de l'embrayage Triumph et Norton sont différentes donc en ce cas le parcours du levier original sera celui qu'a estudié l’ingénieur de l'usine pour pousser correctement a la tige de l'embrayage dans le système Norton et peut être que le parcours du levier Triumph ne soit pas le bon de même si tu réussisses a tendre le cable excédentaire (par faute du court parcours du levier Triumph par rapport le parcours du levier Norton).
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APEMA
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Re: Garde d'embrayage

Message non lu par APEMA »

Merci à PPAT et à JR pour leurs judicieuses remarques...qui m'ont évité de partir dans une direction qui aurait entrainé pas mal de soucis pour mon embrayage qui est parfait... :oops:
Je vais donc chercher et monter un arrêt de gaine fendu supplémentaire dans le magasin de vélos le plus proche...car ile me manque vraiment peu de chose pour tendre correctement ce cable...
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APEMA
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Re: Garde d'embrayage

Message non lu par APEMA »

Pachi a écrit : 16 mai 2025, 09:28
En ce cas ne te casses pas la tete, remonte le levier original...
Ben, non, Pachi, justement l'objectif est de monter ça : Et de toutes façons, je ne peux plus monter le levier d'origine, car j'ai un commodo de T160 maintenant, sans prise pour le levier.
Levier embrayage Beringer.jpg
Il me manque 2 cm environ pour tendre correctement le cable sans que la vis de réglage soit "au bout". Donc, je vais monter un arrêt de gaine supplémentaire, comme le conseillent PPAT et JR...
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Pachi
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Re: Garde d'embrayage

Message non lu par Pachi »

Je t'ai fait le commentaire parce que j’avais un point de réglage de la garde tres juste et critique entre le tenseur du levier et l’écrou de bout de l'embrayage cote du carter de transmission. Après de vérifier tout j'ai vu que la tige de mon embrayage avait dans ses bouts des creuses profondes concaves faits par la boule d’actionnement au long des années (j'ai déduit que les deux creuses c'est pour avoir fait en premier temps une creuse d'un bout et après on inverse le sens de la tige et s'est fait la seconde creuse), et j'ai suppose que le long de la tige s'avait pourtant réduit en quelques mm. Pour le corriger j'ai coupe en deux la tige (et après j'ai trempré les 4 bouts), et j'ai mis 1 petite boule de roulement du meme diamètre de la tige entre les deux. Le bout de la tige, qu'avant ressortait a peine plus de 1 mm est ressorti 2 mm plus et maintenant le réglage du tenseur du levier s'est modifie complètement aussi comme le tact et le point de débrayage, embrayage et mi embrayage, tout s'est modifie a mieux mais je suis en train de m'adapter aux nouvelles sensations dans l’actionnement du levier de l'embrayage parce que j'avais acquis des habitudes réflexes que maintenant me sont difficiles de corriger..., le cas c'est que je ne voulais que te dire qu'a mon avis, la plus moindre modification d'un élément du mécanisme d’actionnement de l'embrayage modifie enormemente la reponse de tout l'ensemble, comme exemple: avant la fourchete qui tiens le bout du cable se plaçait a plus de 1 cm de son bout inferieur de meme si je serrais l'ecrou du cote carter de transmission, et maintenant je peux deserrer le'ecrou et puis la serrer pour laisser a la fourchette de l'autre cote (boite des vitesses), dans son positionnement plus bas, j'ai gagne 1 cm de parcours d’actionnement de la fourchette et encore j'ai beaucoup de jeu dans les deux sens du cote de l’écrou de l'embrayage du carter de transmission primaire.
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APEMA
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Re: Garde d'embrayage

Message non lu par APEMA »

C'est bon, j'ai retrouvé mon embrayage, et même en plus "soft" grâce à ce levier qui intégre un micro-roulement à billes au niveau de l'axe... 8)
J'ai donc placé une butée de gaine fendue (de vélo !) en prolongement de la vis de réglage du levier.
Bon, c'est pas très esthétique (et encore moins "conforme"...) mais ça marche !
Tout va bien également en bas, dans le carter...

Merci encore ! :P
Levier embrayage monté.jpg
Embrayage dans carter.jpg
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