Fuite électrique.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pachi En ligne

Re: Fuite électrique.

Message non lu par Pachi »

Yeti, débranche le fil de mase du positif de la borne de la batterie, connecte son bout a une pince d'un multi-tester en fonction ampèremètre, connecte l'autre pince sur la borne de la batterie et tu auras la confirmation d'une fuite electrique aussi comme le numero dámperes qui se sont échappes de la batterie quand tu dors dans une sorte de "The Great Escape".

A partir de ce moment modifie ton pansement et sert toi de l'ampèremètre pour faire plusieurs contrôles dans les points de croisement de la route de ton schéma afin d'identifier aux amperes échappes in-fraganti: l'ampèremètre sera la Gestapo chargé d'identifier aux échappes et de localiser la route d'évasion et toi la Wehrmacht chargé de rattraper aux échappes du champ de concentration appelle batterie.

Je te souhaite bonne chance a l'heure de rattraper au ampere Steve McQueen avant d'arriver chez toi.
alain 41

Message non lu par alain 41 »

La meilleure solution est l'ampéremtre à mettre en série dans le circuit mais pas en marche ,ce n'est pas polarisé. Commence par un calibre un peu élevé et ensuite descendre ce calibre. Tu peux mettre ,toujours en série, l'ampéremtre à différent endroit.
En rouge, commence juste après la batterie et ensuite tout les récepteurs, lampes, relais, allumage.
Image
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Sur ton circuit tu peux commencer , en série entre ta batterie et le C,pour voir l'intensité du courant de fuite commutateur marche sur off
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...et bien choisir son calibre et la polarisation....
Image

Image
Thénor12

Yeti a écrit : 15 mai 2025, 18:41 Gigi, pour qui me prends tu ? J'en ai toujours une boite sur le Triton ! :lol:

Image[/url]
euh, c'est le FAMEUX réservoir d'huile artisanal qui "fuyait" au raccord banjo de "Commando"???
En voyant la décalcomanie, je comprends...cela met la "pression"!
Alors, ce retour depuis la profonde Auvergne, quelles nouvelles?..."Ampiriques"?
TO
Yeti

Message non lu par Yeti »

De retour du Triton, super concentre, météo, camping, copains, bière, Morgon, rock'n'roll... Il y avait tout. Et du coup, j'ai même eu le temps d'analyser mes problèmes électriques...
Le vendredi, je "torche" les 200 bornes sans aucun soucis jusqu'à Sauxillanges, lieu des festivités. La batterie a été chargée la veille, le Triton envoie bien, je ne roule qu'avec la veilleuse et le feu arrière, je suis trop heureux.
Le samedi, on rejoint le musée où est organisé le repas à 20km. Tout va également bien, le Triton démarre du premier coup de kick. Mais au retour, ca commence à pétarader, je coupe l'éclairage et comprend que ma batterie me lâche, je rentre sur un filet de gaz jusqu'au camping, je ne pousse que sur les 100 dernier metres !
Je n'ai plus que 7,8V ce qui n'est pas assez même pour un Trispark. Je mets donc la batterie à charger (Merci Marco) et Fred, qui bosse dans la lentille pas du Puy mais de Paris ( :mrgreen: ), me propose de tester le redresseur et éventuellement de m'en passer un qu'il a en stock. La sentence tombe, le redresseur a des continuités là ou il ne devrait pas. Après un montage vampire mais efficace de son boitier de secours, je n'ai plus qu'à attendre que la batterie soit chargée...
Dimanche, la batterie est à 12,7V, je démarre, elle passe à 14V, TOUT VA BIEN. Et je pars serein après avoir remercié tout le monde et convenu de renvoyer un redresseur ultérieurement. Merci encore, Fred. :!:

Il fait beau, les routes du Puy de Dôme sont vraiment sympa, je suis le plus heureux. Mais après 70km, coupure de l'allumage, je passe en roue libre et m'échoue devant une maison à l'entrée d'un village...
Ca sent la panne lourde... Blouson, casque, je vire tout et je commence la recherche en me maudissant de ne pas avoir pris un voltmètre. Mais il n'y a plus de jus, le disjoncteur est enclenché, tout me mène à la batterie. Je demande alors au retraité de la maison s'il aurait un voltmètre mais non. Après m'avoir proposé de mettre mes affaires à l'abris, il m'indique où habite un garagiste. Je vais sonner mais personne. Il me propose alors d'aller sonner chez un autre retraité "très bricoleur", ce que je fais de ce pas. Le brave homme semblait ravis de trouver un peu d'action un dimanche. Il prend son voltmètre et m'accompagne. Il avait du tenir un garage car il "parlait" couramment l'électricité moto. J'avais toujours 11V à la batterie mais dès que je klaxonnais, la batterie tombait à 0V. Il retourne alors chez lui chercher une batterie "qui ferait peut être" venant d'une tondeuse autoportée. Elle est chargée, fait la bonne taille, 7Ah au lieu de 8 mais on va pas chipoter un dimanche :mrgreen:. La connectique est différente ? Pas de problème, il retourne chez lui prendre quelques cosses. Je fais le branchement bien propre, glisse la batterie dans son boitier. Un coup de kick, le Triton démarre et j'ai même 14V : ça charge !
Après avoir insisté, il accepte les quelques billets qu'il me restait dans la poche et me donne son téléphone en me demandant de lui envoyer un SMS quand je serais arrivé. Et je suis rentré tranquillou chez moi.
C'est pas une belle histoire de panne, ça ? C'est pas sur le MAC que je vais vous apprendre ce que "entraide" veut dire. Mais il y a aussi des gens sympa dans la vraie vie. Ca fait du bien au moral.

Après cette séquence Bisounours, je pense que le redresseur s'est abimé (Pourquoi? Mystère et boule de gomme), qu'il n'a plu rempli son rôle de stabilisateur de courant, la batterie ne se rechargeait pas mais en plus elle a due manger chère au point de la mettre en court-jus. Comme quoi j'aurai du brancher l'ampermetre dans le phare :lol:
Francis V

Message non lu par Francis V »

Oui il y encore des gens sympa,surtout en Auvergne,du vécu aussi mais pas sur panne 8) (c'est mon avis et je le partage).

Content que tu as passé un beau week-end et que tu sois bien rentré. 8)
Thénor12

...il y a de quoi écrire un livre, une épopée ""éclairante" dans nos belles régions o'u il fait "BON" tomber en panne, cela réchauffe le corps et l'Esprit; bravo encore!
TO
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Moi je t’aurai endormi au chloroforme, laissé à poil dans une concession Harley, et brûlé cette meule démoniaque. Mouarf :evil:
Pachi En ligne

Tu est méchant Xpongebob... :lol:

Image
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Après m'avoir rencontré, tu le sais : si je ne mange pas d'anchois de Bermeo, je suis de mauvaise humeur. Grrrr
Pachi En ligne

Ne t’inquiètes pas, je partirai a la Bretagne avec des anchois en conserve et je passerai la frontière par la vallée du Baztan, si tu m'attends a Ainhoa je te pase une bonne dose pour calmer la manque.
gigi

Message non lu par gigi »

Moi, j'aime bien les pannes électriques....
Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 19 mai 2025, 11:55 Après cette séquence Bisounours, je pense que le redresseur s'est abimé (Pourquoi? Mystère et boule de gomme), qu'il n'a plu rempli son rôle de stabilisateur de courant, la batterie ne se rechargeait pas mais en plus elle a due manger chère au point de la mettre en court-jus. Comme quoi j'aurai du brancher l'ampermetre dans le phare :lol:
Je suis loin d'être un "lion" en matière d'électricité mais j'ai eu ça aussi avec un R/R Trispark HS qui m'a fusillé la batterie (à 140 euros :evil: ),jusque là ça me semble bien logique.

Du coup j'ai remis une cellule redresseuse d'origine neuve que j'avais,spécifique à la 850 MK3 because 2 Zeners je pense, et depuis plus de souci,celle d'origine avait fait 80 000 kms.............Je reste persuadé que tous ces modules électroniques sont moins fiables (on pourrait écrire un livre avec tout ce qu'on lit sur ce forum depuis plus de 20 ans) que ceux montés d'origine sur nos motos (poils au dos). 8)
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

je suis d'accord avec Francis ,je suis partisan du circuit électrique le plus proche de l'origine ,j'ai eu a gratter sur des bécanes avec des "modernisations" de geo trouvetout ,par exemple un Triton avec des relais dans le phare des fois que l'on y monte une rampe de longues portées , c'est avec 55 ans d'expérience dans les Anglaises et les je sait tout que j'arrive a ce constat .Aprés chacun ses gouts roux et ses croyances
Répondre