culbuteur T140
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
culbuteur T140
Une question pour enrichir mes connaissances: pourquoi sur une T140 le jeu à l'admission est supérieur au jeu de l'échappement alors que sur une 650 de la même année, ce qui parait rationnel, le jeu à l'échappement est supérieur à l'admission
- elmo
Re: culbuteur T140
Yves (Tricati) m'avait expliqué ça comme ça, je cite à peu près:
"Les premières T140 détruisaient les roulements de vilebrequin.
Pour assagir le moteur, Triumph a paradoxalement monté des AC profil racing à l'admission et des AC très calmes à l'échappement, et fait un calage des AC particulier, ceci pour diminuer le couple à bas régime
D'où les réglages des jeux aux culbus, une came méchante demandant plus de jeu pour ne pas détruire les poussoirs et l'AC rapidement..."
"Les premières T140 détruisaient les roulements de vilebrequin.
Pour assagir le moteur, Triumph a paradoxalement monté des AC profil racing à l'admission et des AC très calmes à l'échappement, et fait un calage des AC particulier, ceci pour diminuer le couple à bas régime
D'où les réglages des jeux aux culbus, une came méchante demandant plus de jeu pour ne pas détruire les poussoirs et l'AC rapidement..."
-
J'ai remplacé mon abc de T140 en 79 ou 80, l'arbre d'origine était abimé presque usé. Je me suis rendu chez Corbeau qui n'en ayant pas de T140 m'a donné un de T120 en me disant "met ça elle marchera mieux". j'ai toujours continué à faire les mêmes réglages mais au vu des explications, je me demande si je ne devrait pas faire les réglages d'une T120 ? Effectivement, j'avais remarqué que les cames étaient très différentes.
-
Si tu mets les ABC de T120. (Souvent préconisé). Il faut faire les réglages de la T120.
- yvanoff
Finalement on se demande l'intérêt d'avoir sur-alésé en 750, argument commercial.?

-
Merci à vous, je me coucherai moins bête!