Fuite électrique.
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Yeti
Re: Fuite électrique.
Oups, "my bad", je voulais dire régulateur électronique, pas cellule redresseuse.
- Pachi En ligne
Je suis tres exceptique, mais si tu dis avoir vu a quelqu'un demarrer un twin avec 2 bobines de 6V associees a un ressitor ballast, etincelle distribuée par rupteurs avec une batterie de 12V dechargée (toujours en dessous de 6V), je te crois.Francis V a écrit : ↑20 mai 2025, 14:46Non,je l'ai enlevé il y a 3-4 ans me disant,à tort peut-être car il ne m'a jamais crée de soucis,qu'après plus de 45 ans il n'est peut-être plus opérationnel en cas de panne de batterie.Pachi a écrit : ↑20 mai 2025, 11:55 Tu continues avec le 2MC?
L'autre jour Martin m'a appelle pour me faire une consulte sur le 2MC qui va a monter sur une Norton Commando avec rupteurs. Je lui ai conseille de virer le 2MC, c'est un truc qu'encore peut nous aider a demarrer a un moncylindrique, mais sur une twin avec etincelle distribue par rupteurs, avec deux bobines HT de 6V en montage parallèle associées en serie avec un ressistor ballast, c'est une sorte d'appendice résiduelle d'autre epoque qui personne sait exactement a quoi peut servir dans nos jours avec certitude, sauf pour nous touer par cause d'une appendicite.
Ceci dit quand je suis allé la chercher,il y a 36 ans celle-là, il n'y avait plus de batterie et le vendeur l'a faite démarré sans problème.![]()
Je pense qu'en principe, comme ce gros condensateur fait office d'accumulateur d’énergie electrique, il faudrait avoir au moins une batterie de 12V avec un voltage résiduel (aussi petit qu'il soit). Apres avec le clef de contact fermer le circuit d'allumage (2MC + ressistor ballas+bobine+rupteur), et en profitant qu'un rupteur a un angle Dwell enorme qui ferme la plus part du temps le circuit de la bobine (une résistance ce qui fait au condensateur a agir comme accumulateur), laisser un temps de recharge de l'accumulateur (aussi connu comme condensateur+resistance), et apres donner le coup de pied en priant que quand le rupteur ouvre le circuit de la bobine (moment ou le condensateur par une variation fait une decharge de toute l'energie accumulée), l'acumulateur se decharche a travers de la resistance du primaire de la bobine a la masse avec un potentiel suffisant comme pour indurie dans le secondaire (spires HT), une etincelle capable de faire ignitions dans le cylindre, pourtant, le proces (je parle en theorie, en ce moment je theorise pour attirer des conclussions que peut etre aient un erreur ou oubli de ma part), serait: batterie dechargée toujours en dessous de 12V (peu ou beaucoup mais jamais beaucoup en dessous de 6V), avec le clef de contact en "OFF" titiliter le juste (pour n'innonder pas au cylindre), donner deux coups de pied au kick start (le premier pour gaber les Amal et le seconde pour introduire la melange dans le cylindre), clef de contanct en "ON", attendre quelques moinutes pour charger au condensateur+resistance et puis donner le coup de pied.
je pense que sans une batterie on ne pourrait pas demarrer a la moto, avec une batterie rechargée seulement l'on pourrait la demarrer quelqu'un qui connaisse la technique de demarrage avec l'aide du 2MC toujours que la temperature ambiance soit un peu haute (en hiver je pense que si la batterie est tres rechargée, 4V par exemple), ce serait presque impossible, et pour un profane un casse pieds.
PS: je te dis aussi que si la batterie a 5V le 2MC ne serait pas nécessaire pour démarrer a la moto donc j'ai demarre a ma Ducati Road 350 de 6V (bobine de 6V et rupteurs), de meme avec 4V, et un twin avec rupteur, un ressitor ballast froid (0 Ohm de résistance), et une bobine de 6V c'est pareil au montage de ma Ducati sans ressistor ballast et une bobine de 6V. Une chose qu'on devrait verifier de temps en temps sur nos anciennes qu'encore montent un ressistor ballast c'est si le ressitor ballast n'a pas perdu son propriété de demi-conducteur que varie sa résistance en fonction du chaleur (passage du courant, amperes en traversant un conducteur rechauffent au conducteur), et qu'en froid son resistance c'est de 0 Ohm (proche a 0hm), et en chaud de 2 Ohm donc ce sorte de thermistor perdent leurs propriétés avec le temps et se tournent résistifs a froid (se comportent toujours comme une ressitence de 2 Ohm), ce qui nous obligerait a avoir toujours une batterie qui ne soit pas en dessous de 9V pour demarrer donc la resistance du circuit 2MC+ressitor ballast+ bobine+rupteur serait toujours de 4 0hm en fois de 2 0hm, ou ce que serait pareil a monter une bobine de 12V en fois d'avoir une bobine de 6V allimente par une batterie de 12V que double son voltage, et bon, démarrer une moto de 12V (dont bobine c'est de 12V), avec une batterie de 6V (la moitie de son voltage), c'est tres difficile (pour ne dire pas impossible).
- Yeti
C'était un coup classique des commerciaux de Norton. Le p'tit gars arrivait avec les yeux plein d'étoiles et le cheque prérempli. Ils lui faisaient le coup du démarrage sans batterie et le gars signait des deux mains en disant même merci

- Pachi En ligne
Mais vraiment le coup c’était sans batterie? ...je ne le crois pas! ...quel serait le truc de prestidigitation de ces commerciaux, monter sur la moto d'exposition un volant Motoplat de Bultaco?
- jean-pierre
- Yeti
Et aprés tant d'années, tu connaitrais pas plutôt la solution? 

- zerton
Quand on veut sécuriser un circuit électrique pour nos motos ou autos, le relais est quasi indispensable.
De par sa construction, il transmet la puissance sans se fatiguer

J'ai découvert l'utilité des relais sur ma Tromphe à 4 roues quand de nuit, tout s'est éteint sans prévenir, il ne restait que l'appel de phare
et 15 kms à faire. L'histoire a retenu que ce merveilleux commodo Lucas d'origine n'appréciait pas que la puissance passe par ses languettes
en laiton, et le bouzin a eu un coup de chaud...

Depuis, commodo neuf refabriqué (mal) et relais pour codes et phares. Relais aussi pour le ventilo électrique.
Et sur les motos, relais aussi pour code et phare. Bien sûr nos motos à leur sortie n'utilisaient pas de relais, mais ce n'est pas une raison
pour ne pas profiter du progrès .
Et comme dit Pachi, un souci et tu mets un relais de rechange, même si les pannes de relais sont rares.
- Francis V
Parce que tu crois toi qu'une moto neuve était livrée sans batterie même il y a 50 ans,petit padawan

- Francis V
Oui bien sûr SANS BATTERIE et j'en connais d'autres, en 50 ans de Commando, qui l'ont fait.
A l'usine Norton il y avais des ingénieurs,un bureau d'étude etc...pourquoi auraient-ils mis ce truc si ça pouvait pas servir ?
28 euros environ multiplié par 60 000 commandos soit 1.650 000 d'euros

- zerton
Et pis c'est pas sans batterie, c'est batterie vide ...
- Francis V
Perso,je te l'assures,c'était sans la batterie. 

- zerton
- Francis V
Rouler je sais pas j'ai jamais essayé,mais la démarrer oui puisqu'il est fait pour ça,je l'ai vu faire plusieurs fois et il faut débrancher la batterie HS si elle y est encore. 

- gigi
- jacques F
Rappel, Il ya dans les pages nostalgies un trés ben article sur l' électricité de nos anglaises